Aller au contenu

Mission STS 122

Astro bibi

Messages recommandés

Posté

voilà juste pour préciser :): ce soir je jette bebert dehors pour continuer mes tests et je commence donc par collimater (la la c'que je me suis fait taper sur les doigts par ceux qui ont répondu à mes mails : t'es fou poussin faut être super rigoureux sur la collim avant d'essayer un roddier, noraml que tu obitenne n'importe quoi:cool:).

Au 25mm pas de pb, c'est rond et symétrique en intra et extra.

Je passe au 5.7 direct, idem jusqu'à la figure d'airy qui est trop petite. Je complète donc avec ma barlow pour peaufiner ce beau réglage obtenu sans rien faire :P et là, la figure d'airy est presque symétrique, juste un poil décalée : le disque est visible mais les cercles sont un poil décalés et voilà le pb.

Vue la sensibilité du machin (c'est déjà rare de pouvoir observer cette figure aussi stable - 1h après yavait des nuages:cry:-, je n'ai pas souhaité jouer avec les vis une après l'autre pour voir comment ça allait progresser, je l'ai fait avec une et ça a été hyper pénible de revenir à ce que j'avais vu initialement. De la même façon, pas question de dégrader nettement la collim pour revenir à une approche progressive en repartant de zéro (avec la main devant le tube qui permet de voir par où décaler le donut).

Donc vous faites comment quand vous avez juste ce chouia à régler sans être passé par la case départ et donc sans savoir quelle vis jouer : vous essayez les vis l'une après l'autre (persévère poussin) ou bien adoptez vous l'autre solution ?

A vot'bon coeur :be:

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

EST signifie "Eastern Standard Time" ou "Heure Normale de l'Est" et il faut ajouter 6 heures pour obtenir l'heure de Paris.

Donc 4h31pm signifie 22:31 à Paris

Posté
Pour savoir quelle vis tourner :

- Tu regardes précisemment de quel côté se trouve le défaut (par exemple : à 4 heures).

- Tu défocalises à fond l'étoile.

- Tu passes ta main devant le tube. Pas au milieu mais sur le bord. Ça provoque le passage d'une espèce d'ombre informe devant l'image défocalisée de l'étoile. Essaie de placer la main de façon à ce qu'elle soit du bon côté' date=' ou bien à l'opposé (à 4 heures ou à 10 heures dans mon exemple).

- Tu regardes où était ta main : c'est de ce côté que doit se situer la vis à tourner.

- Tu dévisses un peu la vis qui est située de ce côté, ou bien celle qui est située à l'opposé. Normalement, soit ça améliore, soit ça détériore. Si ça détériore, il faut revisser (après avoir dévisser un petit peu les deux autres).[/quote']

bah oui merci Bruno quelle cruche je suis :cry:

Posté

Mais si au 5,7 tu ne vois pas la figure d'airy, ALORS tu ne peux collimater correctement.

sisi je la vois mais pas assez distinctement (le cas d'hier) pour pouvoir déduire la direction de l'écart (c'était d'ailleurs une des rares fois où je l'avais à ce grossissement), d'où le barlowtage favorable :P.

Posté

Bonjour

Voici un bon lien pour regardez Nasa TV a 1200 Kbps cela marche tres bien chez moi

http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?id=1368163

Cela permettras de suivre la mission STS122 dans de bonne condition

203229main122690mj0.jpg

La mission STS 122

Le laboratoire Columbus sera transporté dans la soute de la Navette, en même temps que cinq installations de bâtis internes (Biolab, le laboratoire de sciences des fluides, l'installation des modules de physiologie européens, le bâti à tiroirs européen et le module européen de transport). Les deux installations destinées à des expériences à l'extérieur de Columbus (EuTEF et SOLAR) voyageront elles aussi dans la soute de la Navette et seront fixées à l'extérieur de la structure du module Columbus pendant cette mission (STS-122).

A bord de la navette prendront place 2 astronautes de l'Agence spatiale européenne, le Français Léopold Eyharts, pour qui ce sera le 2ème séjour dans l'espace et l'Allemand Hans Schlegel. Ils superviseront l'installation de Columbus et de SOLAR, une expérience installée à l'extérieur du module, qui sera amarré à Harmony, le noeud de jonction italien livré par la navette Discovery lors de la mission précédente (STS-120) et dont les astronautes à bord de la Station sont en train de terminer l'installation.

Hans Schlegel redescendra sur Terre à l'issue de la mission de la navette Atlantis et Léopold Eyharts restera à bord de la Station pendant au moins 2 mois. Membre de l'Expedition 16 en qualité d'ingénieur de vol, il supervisera la recette de Columbus. Son retour sur Terre est prévu vers la fin février. Il redescendra à bord de la navette Endeavour (STS-123) qui aura alors livré une partie du laboratoire scientifique japonais (Kibo) et Dextre.

Voici une vue Artistique du module Columbus

columbusartisteka9.jpg

Posté

C'est clair ! :D

En même temps c'est toujours Peggy Whitson aux commandes d'ISS, donc une fois là haut, ils seront tous sous ses ordres...

enfin je pense, en fait je ne sais pas trop quel degré d'autonomie conservent les deux équipes...

Posté

La Nasa reporte le lancement de la navette Atlantis

La Nasa a reporté jeudi d'au moins 24 heures le lancement de la navette

spatiale Atlantis en raison d'une anomalie technique, a annoncé un

porte-parole.

:cry:

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Afin que chacune et chacun d'entre vous puisse suivre à tout moment l'évolution de la mission STS-122 et ce que devient le laboratoire "Colombus", je vous signale qu'il y a un blog, en français (ce qu'il faut souligner !…) de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) à consulter fréquemment pour y avoir des informations de toute première fraîcheur : http://webservices.esa.int/page.php?id=38071

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

SRmmmmmmBBLLLLL !!!!!! encore ces fichus capteurs ECO :boulet:

Communiqué de la NASA :

Dec. 6, 10 a.m. EST: During tanking, two of four LH2 Engine Cutoff (ECO) sensors failed to respond appropriately, which is a Launch Commit Violation. The requirement to proceed calls for 3 of 4. The launch was scrubbed at 9:56 a.m. EST on the recommendation of Launch Director Doug Lyons.

Possible report de 24 h seulement.

Ils vidangent puis re-remplissent le réservoir LH2. Avec un peu de chance ... 3 capteurs sur 4 fonctionnent et on lance.

Mais si cela ne se remet pas d'aplomb ..... il faut retourner à l'atelier VAB. Changement des capteurs .... Et alors le lancement ne serait pas avant janvier. :waaarg:

Posté
Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Afin que chacune et chacun d'entre vous puisse suivre à tout moment l'évolution de la mission STS-122 et ce que devient le laboratoire "Colombus", je vous signale qu'il y a un blog, en français (ce qu'il faut souligner !…) de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) à consulter fréquemment pour y avoir des informations de toute première fraîcheur : http://webservices.esa.int/page.php?id=38071

Merci pour le lien !!

A pluche

Posté

Une conférence est prévu à 14 h locale, vers 23 h chez nous. Dans les millieux autorisé, on évoque un report à janvier pour changer le réservoir.

A suivre...

Si il en va de la sécurité des astronautes suis totalement pour.

Posté
Une conférence est prévu à 14 h locale, vers 23 h chez nous. Dans les millieux autorisé, on évoque un report à janvier pour changer le réservoir.

La réunion MMT (Mission Management Team) est reportée à une heure plus tardive (qui n'est pas encore fixée) ... donc la conférence de presse sera encore plus tardive.:cry:

Il y a une tendance pour lancer quand même ... (même si on n'a pas réparé l'anomalie pour atteindre les 3 sur 4 bonnes indications des capteurs ECO). Il y aurait "abrogation" d'une régle de sécurité qui l'impose.

L'autre tendance c'est de ne pas prendre de risque, et d'aller voir de près ces capteurs (remplacement) ou échange du reservoir ET, ce qui nécessite un retour au VAB (donc pas de lancement possible avant janvier)

Cela va forcément discuter longtemps avant que la décision - quelle qu'elle soit - soit prise

Espérons qu'ils ne précipitent pas les choses en voulant à tout prix lancer en décembre ... après 6 ans d'attente Columbus peut attendre encore un peu .... on n'a pas besoin d'un sous marin supplémentaire au fond de l'Atlantique :confused:

Posté

Bonjour l'ESA peut elle demander a la nasa de changer le réservoir ???

La sécurité de ses astronautes et de colombus est en jeu elle devrait avoir le droit de retarder le vol.

Posté

Bonjour à tous, :)

Aux dernières nouvelles c'est maintenant demain dimanche 9 décembre à 20h21 (TU) que la navette Atlantis (mission STS-122) pourrait être lancée… :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.