Aller au contenu

Mission STS 122

Astro bibi

Messages recommandés

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

oui la mission a mis du temps a partir mais jusqu'a maintenant c'est un réel succes, il ne reste plus qu'a attendre le retour sur notre bonne vieille terre de tout l'éuipage.

A pluche

Posté

Pour info et pour avoir confirmé avec sebtour la mousse qui c'est legerement relavé lors du décollage n'a pas été arrangée parce que l'endroit ne pose pas de pb de chauffe lors de la rentrée dans l'atmosphère. C'est assez bizzar vu que pour STS 117 il y avait eu un pb similaire et ils avaient réparé.......

A suivre et sans malheurs j'espere.

A pluche

Posté

Je viens de calculer qq chose aujourd'hui.

6246 visites en 80 jours cela donne 78 visites par jour :D :D

presque 5 réponses par jour !!

Merci a tous !!!

Jamais je n'aurais penser que en ouvrant ce topic et grace au super boulot de sebtour on arrierait a un tel succès.

Allez maintenant c'est au tour de STS 123 on va faire encore mieux pour vous !!

A pluche

Posté

Oui, bravo à tous les deux. Surtout à sebtour, excuse moi Astro bibi;)

Astro bibi -> As-tu vu le lien sur les techniques pour imager l'ISS ?

Posté

Oui, on confirme je pense tous. Merci d'avoir pris du temps pour nous informer presque en temps réel.

De mon côté, dès que je le peux, je me "branche" sur Nasa-Tv pour suivre. Mais votre historique me permettait de savoir ce qui s'était déjà passé.

A+, et encore merci !

Posté

merci encore a vous deux et a tous les autres pour ce topic envoutant et surtout pour les images ,car j'ai pas le reflexe d'allumer nasatv tout le temps.

Demain je n'oublierai pas ,vers 15h ,je serais au poste .

Vivement STS123 et bon atterissage pour Atlantis !

Orion

Posté
merci encore a vous deux et a tous les autres pour ce topic envoutant et surtout pour les images ,car j'ai pas le reflexe d'allumer nasatv tout le temps.

Demain je n'oublierai pas ,vers 15h ,je serais au poste .

Vivement STS123 et bon atterissage pour Atlantis !

Orion

+1, merci pour ce super topic, on en prend vraiment plein les yeux, d'ailleurs j'en rajoute quelques une

NASA.jpg

Posté

Bonjour,

D'abord merci à tous pour vos compliments ;)

voici le programme de la journée

prognasaqn3.png

après le désamarrage, en effet il y à eu le controle de la protection thermique, cette procédure de routine depuis l'accident de Columbia en 2003, permet de s'assurer qu'il n'y pas de dommage provoqués par des micro-météorites ou d'autres objets, et effectuer un retour en sécurité dans l'atmosphère.

Les astronautes utilisent une caméra à haute définition et un laser attachés à l'extrémité d'une rallonge du bras robotique de la navette et ces images sont analysées au centre de contrôle à Houston.

En cas de dommage, la navette est suffisamment proche de la Station pour revenir s'y amarrer.

Posté

Pour rappel voici l'image que sebtour nous avait montré, un comparatif entre le pb de STS 117 et celui de STS 122

tres similaire, EVA pour réparation pour STS 117 et rien pour STS 122

result13.jpg

Je ne comprends toujours pas pk ils n'ont pas joué la sécurité, est ce que c'est parce que ils sont a la bourre dans le calendrier qu'il n'ont pas voulu rajouté une journée à la mission ?? Si oui est-ce que un jour vaut (peut etre et je ne l'espere pas) una catastrophe lors du retour ??

Pour ceux qui suivraient leur premiere mission la protection thermique la plus exposée aux fortes chaleurs lors du retour en atmosphère sont les tuiles noires, les autres ne représente qu'une simple protection.

A pluche

Posté

L'échec du retour ne vaut bien évidement pas un jour, mais ils pensaient que ça n'aurait rien changé, c'est tout ...

Il suffit de voir combien de temps a duré l'arrêt des missions !

Moi j'attends le retour d'Eyharts a Biarritz, histoire que j'aille le voir :p

Posté
Moi j'attends le retour d'Eyharts à Biarritz, histoire que j'aille le voir :p

Bonjour Kiryaka, :)

Tu devras attendre un peu avant de pouvoir féliciter le colonel de l'armée de l'air française Léopold Eyharts à Biarritz (ville où est né le 28 avril 1957) car il va rester encore un peu dans la station spatiale internationale, pour s'occuper justement du laboratoire "Colombus", et ne devrait revenir qu'avec la prochaine navette du vol STS- 123 (navette "Endeavour"), vers le 27 mars 2008 (du moins si le lancement a bien lieu comme prévu le 11 mars 2008). ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Voici une autre capture de la derniere configuration de l'ISS. Elle montre bien que la rotation des panneaux solaire à droite ne fonctionne plus dont la necessité d'une EVA avant l'arrivé de la premiere partie de Kibo au mois de mars.

s122e009900ws2.jpg

Posté

Ils parlent d'éventuellement lubrifier le joint et de le remettre provisoirement en route, s'ils ne trouvent pas la cause du problème et une solution acceptable.

De la "graisse" ad-hoc a d'ailleurs été amenée à la Station dans cette éventualité par STS-122.

Ce serait donc à l'équipage de la station de faire le nécessaire avant l'arivée de Kibo.

Posté

Voici une liste des possibilités d'atterrissage pour la journée de mercredi. Si jamais la météo devait être défavorable pour la première orbite, la navette effectuera une orbite de plus pour atterrir à la fenêtre suivante.

Chaque orbite prend environ 90 minutes, ce qui fait qu'en cas de mauvaise météo sur Cap Canaveral, l'atterrissage pourrait être retardé d'autant. mais après deux orbites, il ne sera plus possible de revenir se poser au centre spatial Kennedy en Floride mercredi et la navette devra tenter sa chance sur la base d'Edwards en Californie, à moins que la direction de vol ne décide de reporter le retour à jeudi.

Les prévision météo sont bonnes pour un atterrissage mercredi à Kennedy, un front doit traverser la Floride centrale et nettoyer le ciel. Les prévisions sur la Californie sont plutôt favorables aussi.

Les horaires sont donnés en heure de l'Europe continentale

15h07 - 1ère possibilité d'atterrissage à Kennedy

16h42 - 2e possibilité d'atterrissage à Kennedy

18h12 - 1ère possibilité d'atterrissage à Edwards

19h47 - 2e possibilité d'atterrissage à Edwards

Posté

ah si seulement cela pouvait etre une des 2 dernieres possiblités qu'est ceque cela m'arrangerais vu que NASA Tv ne fonctionne pas au taf !!

A pluche

Posté

L'équipage de la navette spatiale Atlantis a procédé aux derniers préparatifs en vue de son atterrissage, prévu mercredi au centre spatial Kennedy, en Floride.

Atlantis achève une mission de treize jours, dont neuf passés amarrée à la Station spatiale internationale, à laquelle elle a notamment livré le laboratoire européen Colombus.

Les prévisions météo en Floride annoncent des conditions quasi parfaites en vue du retour de la navette, qui doit se poser mercredi à 14h07 GMT.

La Nasa a toutefois préparé un éventuel retour à la base Edwards, en Californie, afin de faire rentrer Atlantis au plus tôt si les conditions se dégradaient soudainement en Floride.

L'armée américaine, qui prévoit d'abattre un satellite en perdition au moyen d'un missile, souhaite par précaution que la navette se pose le plus tôt possible et ne risque pas de devoir traverser un nuage de débris lors de sa rentrée.

L'équipage a installé un siège spécial pour l'astronaute Dan Tani, qui rentre sur terre après quatre mois passés en orbite dans l'ISS et aura plus de mal à se réadapter à la gravité terrestre.

Son poste à bord de la station est désormais occupé par le Français Léopold Eyharts, qui doit veiller à la mise en route du laboratoire Colombus.

La navette Atlantis a subi une avarie mineure lors de son décollage il y a deux semaines. Quatre petits moteurs qui servent à l'orienter en orbite ont été perdus, mais la Nasa indique que ces équipements ne sont pas nécessaires pour quitter l'orbite terrestre et rentrer dans l'atmosphère.

La réparation sera toutefois impérative pour la prochaine mission d'Atlantis, en août ou septembre, auprès du télescope spatial Hubble.

Source: Le Monde

Posté

bon si le météo est ok, tant mieux ils rentreront dans de bonnes conditions.

Par contre je n'étais pas au courant de ces pb de moteurs. Ce sont les 4 qui se trouvent a l'arrière ( 4 de craques cotés).

A pluche

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.