Aller au contenu

Mission STS 122


Astro bibi

Messages recommandés

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Hello !

 

Ma copine et sa mère sont en vacances en Floride jusqu'au 16 decembre. Elles avaient leurs places pour le assister au lancement, mais elles attendent une nouvelle date. Je suis avec interet ce lancement.

Posté

Bonjour!

 

Voiçi ce que je viens de lire sur le site de l'ESA:

Columbus launch set for Sunday

 

8 December 2007 NASA has announced a new launch opportunity for the European Columbus laboratory. Space Shuttle Atlantis is set to liftoff on 9 December, at 21:21 CET (20:21 UT). The announcement comes after two days of thorough deliberation on the part of the Mission Management Team. For the latest updates, please consult the NASA website.

 

 

Traduction partielle:

[...] La Nasa a annoncé une nouvelle possibilité de lancement pour le laboratoire européen Colombus. Le lancement de la navette sptatiale Atlantis est prévu le dimanche 9 décembre à 20:21 UT. [...]

Posté

Hello !

 

La NASA Vient à l'instant d'annoncer le report à une date ultérieure le lancement de la navette ATLANTIS. Le lancement aura surement lieu en janvier.

Sachant que Endeavour decolle le 14 fevrier, on aura surement la chance de voir 2 navettes sur les 2 pas de tirs en même temps (chose ma foi assez rare dans l'histoire des lancements)

Posté

Le 2 janvier ca semble etre !!!

 

Mais qd meme ces ricains ils savent qu'il y a un pb et ils attendent qoui pour le résoudre définitivenement ??

 

 

a pluche

Posté

Confirmation pour le lancement d'Atlantis le 2 Janvier 2008

 

Voici le programme :

 

NET January 2 - Atlantis (STS-122) launch [Frick, Poindexter, Melvin, Walheim, Schlegel, Love, Eyharts]

NET January 4 - Atlantis (STS-122) docking (to PMA-2)

NET January 5 - the first STS-122 spacewalk from Quest airlock [Walheim, Schlegel]

NET January 5 - Columbus installation (with using SSRMS) on the right port of Harmony

NET January 7 - the second STS-122 spacewalk from Quest airlock [Walheim, Schlegel]

NET January 9 - the third STS-122 spacewalk from Quest airlock [Walheim, Love]

NET January 11 - Atlantis (STS-122) undocking (from PMA-2)

NET January 13 - Atlantis (STS-122) landing [Frick, Poindexter, Melvin, Walheim, Schlegel, Love, Tani]

Posté

11 jours à peine la mission c'est Mir express !!!!

 

:lol: Non c'est ISS express :lol::jesors:

 

 

Meme pas fait experes de trouver ce jeux de mot entre les 2 stations orbital :mdr:

 

A pluche

Posté

Oui 11 jours, comme cela etait prévue

 

Mir express

 

650gpoudremirexpressl17gk4.jpg

 

ok :jesors:

 

:be:

 

Une petite info au passage:

 

WASHINGTON (AFP) - La Nasa va procéder le 18 décembre à un test de remplissage du réservoir externe d'Atlantis pour tenter d'identifier la cause d'une anomalie mystérieuse des jauges d'hydrogène ayant forcé l'agence à renoncer à lancer la navette en décembre, a indiqué mardi un responsable.

 

Les résultats de ce test seront déterminants pour savoir quand la prochaine tentative de lancement d'Atlantis vers la Station spatiale internationale (ISS) pourra avoir lieu, a dit Wayne Hale, le responsable du programme de la Navette spatiale lors d'une téléconférence.

Atlantis et sept astronautes dont un Français et un Allemand doivent acheminer et installer le laboratoire européen Columbus sur l'ISS, un pas important pour l'Europe de l'Espace.

Un tir est programmé au plus tôt le 2 janvier avait indiqué dimanche la Nasa après avoir renoncé au lancement de la navette cette année et ce après quatre reports depuis le 6 décembre en raison de ce problème récurrent depuis 2005 et que la Nasa pensait avoir réglé.

"Nous pensons qu'avec ce test nous serons capables de localiser l'anomalie", a affirmé Wayne Hale, ajoutant que la date de lancement "pourrait très bien être plus tard et que cela dépendra des résultats des efforts pour trouver la cause du problème et du travail de réparation nécessaire".

En outre, la Nasa prévoit de donner quelques jours de repos au personnel au moment de Noël.

Les ingénieurs vérifieront les 30 mètres de cablage électrique reliant chacunes des jauges situées au fond du réservoir à des branchements au moteurs de la navette.

Ces jauges d'hydrogène, dont trois sont redondantes, indiquent aux ordinateurs de bord quand l'hydrogène liquide du réservoir externe est presque épuisé à la fin des 8,5 minutes d'ascension de l'orbiteur pour atteindre l'orbite terrestre. Cela permet d'arrêter automatiquement les trois moteurs cryogéniques qui, s'il continuaient à tourner sans comburant, exploseraient.

Dans un courrier électronique interne écrit vendredi et obtenu par l'hebdomadaire spécialisé Aviation Week qu'il publie dans son édition en ligne, Wayne Hale dit que ces jauges n'ont probablement jamais été fiables depuis que les navettes ont commencé à voler en 1981.

"Il me semble probable que nous avons volé depuis le début du programme avec un faux sens de sécurité, ce qui fait vraiment réfléchir", ajoutait-il.

Wayne Hale répondait au responsable du bureau des astronautes pour la sécurité des navettes spatiale au Centrel Johnson de la Nasa à Houston au Texas (sud ouest).

Posté

Bonjour,

 

L'agence spatiale fédérale américaine (Nasa) a décidé jeudi de repousser le lancement de la navette Atlandis au 10 janvier pour résoudre le problème dans le système des jauges de carburant.

 

xin_4f7e7facaa3a4baeb51b8fd1e35b69fa.jpg

 

Le lancement de la navette Atlantis, prévu initialement le 6 décembre, puis le 9 décembre, a été repoussé au 2 janvier en raison d'une anomalie technique des jauges d'hydrogène externe.

 

La décision de repousser le lancement au 10 janiver permettra aux ingénieurs et aux astronautes de prendre les congès de fin d'année en attendant de résoudre le problème.

 

xin_59c480d6ed3d4f418b1b019dc04fc876.jpg

 

"Repousser le prochain lancement d'Atlantis au 10 janvier permettra la prise d' un nombre de jour de repos aussi élevé que possible avec leurs familles et amis au moment de l'année où cela compte le plus", a déclaré le responsable du programme Wayne Hale dans un communiqué.

 

La Nasa va procéder le 18 décembre à un test de remplissage du réservoir externe d'Atlantis pour tenter d'identifier la cause de cette anomalie.

 

Atlantis et sept astronautes doivent acheminer et installer le laboratoire européen Columbus sur l'ISS, un pas important pour l'Europe de l'Espace.

Posté

Merci pour cette mise a jour du post !!!

 

Vont-ils etre intelligent et faire les verifes pour Endeavour qui partira donc tres peut de temps apres ??

 

En tout cas les 7 astro doivent etre content de passer noel en famille :p

 

 

A pluche

Posté

en tout cas cela fait peur:

 

Dans un courrier électronique interne écrit vendredi et obtenu par l'hebdomadaire spécialisé Aviation Week qu'il publie dans son édition en ligne, Wayne Hale dit que ces jauges n'ont probablement jamais été fiables depuis que les navettes ont commencé à voler en 1981.

 

"Il me semble probable que nous avons volé depuis le début du programme avec un faux sens de sécurité, ce qui fait vraiment réfléchir", ajoutait-il.

 

Wayne Hale répondait au responsable du bureau des astronautes pour la sécurité des navettes spatiale au Centrel Johnson de la Nasa à Houston au Texas

Posté

Ouais j'ai lu cela aussi, il s disent a la NASA que les familles vont en profiter pour feter noel en famille (espereont que vu les evenements ce ne soit pas le dernier)

 

J'ai me pas bcp qd une mission commence que cela, généralement ca se poursuit pas un pb sous les tuiles apres...

 

 

A pluche

Posté

La NASA diffusera les résultats des investigations sur les capteurs ECO dans le réservoir LH2 et aussi une EVA à bord de l'ISS qui a lieu le même jour.

 

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/dec/HQ_M07187_EVA_Tanking.html

 

Pour réaliser les tests sur le pad d'Atlantis il faut accéder à la boite d'avionique n° 5 dans la queue de la navette. C'est à haut risque pour les ingénieurs qui vont s'y coller. Faire des tests électriques avec quelques millions de L d'oxygène et d'hydrogène liquide pas loin .... çà craint.

 

NASA TV diffusera aussi le même jour l'EVA qui aura lieu à bord de l'ISS. Il y a encore des problèmes avec les panneaux solaires (en plus de la jonction rotative qui est détériorée, il y a un système électrique qui a disjoncté et le BMRRM alias broom est bloqué)

 

"US EVA-13 Update: Planning is going ahead on the spacewalk scheduled for Whitson & Tani next Tuesday (12/18) for comprehensive in-situ inspection & photography of (1) the damaged starboard SARJ (Solar Alpha Rotary Joint) and (2) the 1A BGA (Beta Gimbal Assembly) on the S4 truss, particularly its BMRRM (Bearing Motor Roll Ring Module, sometimes pronounced “broom”). [background: On 12/8, a currently unknown anomaly (most likely a short) caused a trip of three separate power feeds going through the BMRRM

../cut/...

In addition to visual inspection, the spacewalkers will have to disconnect and reconnect connectors for the ground to isolate a short. Appropriate power inhibits will safe the connectors beforehand.]"

http://i24.servimg.com/u/f24/11/29/14/42/gimble13.jpg

 

(c'est un des deux systèmes entourés)

 

Bref une fin d'année pas très gaie :cry:

 

Sauf bien sûr si après cette journée on sait ce qui cloche et si on sait comment remettre tout cela d'aplomb

:fete:

Posté

Bonjour,

 

Voici les dernieres nouvelles de la Nasa:

 

Les astronautes qui ont effectué une sortie dans l'espace et les techniciens s'activant au sol en Floride ont eu mardi une journée de travaux qui ont illustré la série de problèmes freinant l'assemblage de la Station spatiale internationale, ont déclaré mardi soir les administrateurs de la Nasa.

 

Mardi, la Nasa a rempli le réservoir de combustible de la navette avec 1,9 million de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides, pour tenter de localiser l'emplacement exact du problème de câble électrique ou de circuit qui provoque des anomalies dans les capteurs, lesquels se trouvent à l'intérieur du réservoir.

 

"Nous savons exactement sur quoi nous devons travailler", a dit aux journalistes le directeur du programme de la navette, Wayne Hale, à l'issue de ce test. Si les réparations peuvent être réalisées sur le pas de tir, la Nasa pense pouvoir procéder au lancement de la navette vers le 10 janvier.

 

Dans le même temps, mardi, les astronautes à bord de l'ISS ont inspecté deux mécanismes déficients qui permettent aux panneaux solaires de suivre le soleil. La commandante de la station, Peggy Whitson, et l'ingénieur de vol Dan Tani ont effectué une sortie de sept heures - la centième sortie dans l'espace consacrée à l'assemblage et à l'entretien de l'ISS.

 

Voili Voilou

 

Bonne journée à tous. ;)

Posté

Un truc bizarre: pourquoi ils changent carrément le réservoir et pas juste ces (CENSURE) capteurs?

Posté

Si il y a changement de reservoir il faudras des mois pour que la navette redecolle se qui engendreras énormement de retard dans le programme ISS.

Posté
Un truc bizarre: pourquoi ils changent carrément le réservoir et pas juste ces (CENSURE) capteurs?

 

 

Ben parce que d'apres ce que j'ai compris c'est pas les capteurs en eux memes.

 

A pluche

Posté
Ben parce que d'apres ce que j'ai compris c'est pas les capteurs en eux memes.

 

Exact, c'est un connecteur qui traverse la paroi du LH2 qui est incriminé -son nom savant c'est LH2 Feed Through Connector - (il y a des pertes de contact quand il est porté à la température de l'hydrogène liquide et donc même si le signal des ECO sensors est correct cela n'arrive pas jusqu'à l'électronique de traitement). Mais ils analyseront encore les données des tests jusqu'au 27/12.

Alors ils prendront une décision sur l'ampleur de la réparation à effectuer.

 

Pour l'instant ils préparent des échafaudages et des sortes de tente pour travailler en atmosphère propre.

Une première zone d'intervention c'est là où se trouve le connecteur . Ils ont décidé d'enlever la mousse protectrice et d'intervenir sur la partie extérieure du connecteur seule aisément accessible.

 

Mais si besoin est, il faudra accéder à la partie interne du connecteur (dans l'ET) et à la partie qui traverse la paroi. Pour cela il faut rentrer dans l'ET par un trou d'homme. C'est donc une technique invasive. C'est la deuxième zone d'intervention (à la base de l'ET au milieu de la partie sphérique). Mais si il n'y a pas besoin ... ils préféreraient éviter car il faut aussi enlever de la mousse, faire l'intervention, puis après repulvériser de la mousse. C'est très délicat et normalement il faut retourner au VAB pour le faire (donc le vol serait probablement repoussé à février)

 

Aucune décision ne sera prise avant le 27/12.

 

Bien sûr .. si ils arrivent enfin à solutionner le problème, les modifications seront effectuées sur les ET des prochains vols.

 

Je crois qu'ils se sont donnés les moyens pour trouver, qu'ils auront la solution (c'est la NASA quand même) et qu'ils feront en sorte que cette histoire ne perturbe plus les prochains vols. Ils doivent en avoir marre de passer pour des billes à chaque fois qu'ils s'apprêtent à lancer. :confused:

Posté

Merci pour les explications !!!!

 

Mais bon il serait peut etre de temps de se donner les moyens etréseoudre ce pb car les navettes prennent leurs retraites dans 2 ans ......

 

A pluche

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.