Aller au contenu

Mission STS 122

Astro bibi

Messages recommandés

Posté

La réunion vient de commencer, on se dirrige vers 2 options:

_ Réparation sur le pad et lancement dans la seconde moitié de janvier;

_ Rollback et changement du réservoir;

La majorité des centres NASA seraient pour la seconde option.

A suivre...

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour,

Nous en seront plus le 3 janvier, je pense qu'il y auras du retard dans le calendrier des lancements.

Posté
Peut on prévoir un lancement de la mission suivante avant de celle-ci ???

A pluche

Sincerement je ne sait pas du tout, dans tout les cas nous en seront un peut plus le 3 Janvier soyons patient ;)

Posté

Ce n'est pas la première fois que ces capteurs donnent de mauvaises informations. Les travaux menés depuis 2 ans par la NASA en vue de corriger ce problème ne sont pas parvenus à déterminer la nature exacte de cette panne et encore moins à y remédier. On sait juste que problème s'est manifesté quand les capteurs présentaient un voltage excessif, aussi la NASA a-t-elle ajouté des capteurs de voltage séparés pour effectuer une double vérification des voltages indiqués par les capteurs. Cela a fourni un degré de fiabilité supplémentaire, mais pas suffisant.

Un bon fonctionnement de ces jauges est crucial pour la sécurité de la navette et de l'équipage. Elles indiquent aux ordinateurs de bord quand le réservoir est presque vide, ce qui déclenche l'arrêt des trois moteurs cryogéniques de la navette une fois qu'elle atteint l'orbite terrestre huit minutes et demie après le lancement. Si les moteurs continuaient à fonctionner sans comburant, ils se désintégreraient, endommageant l'orbiteur et mettant en danger la vie de l'équipage.

conectmv6.jpg

Connecteur électrique situé sur le réservoir externe.

Téléconférence à ce sujet ce soir à 23h00 (heure française), retransmise sur Nasa-TV.

Posté

question encore stupide de ma part

Peuvent-ils inverser l'ordre des 2 mission???

Puevent'ils mettre Colombue dans une autre navette (celle qui devait partir en févirier)

A pluche

Posté
question encore stupide de ma part

Peuvent-ils inverser l'ordre des 2 mission???

Puevent'ils mettre Colombue dans une autre navette (celle qui devait partir en févirier)

A pluche

Je craint que non Astro Bibi, il doivent respecter le programme à la lettre.

Posté

ah flûte, j'ai loupé la conf hier soir, ont-ils dit quelque chose sur les lancements suivants ?

Le 6 décembre j'y étais, il faisait un temps magnifique et puis à H-6heures, patatras...enfin c'était intéressant, j'ai eu toutes les conférences de presse en live, mais pas de lancement, snif...:cry: :cry: :cry:

Quand ils ont dit qu'ils repoussaient à janvier, ils ont précisé qu'il y avait pas mal de marge sur les vols suivants et que ça ne les repoussait pas forcément. Enfin là, avec celui du 14 février, ça va faire serré quand même, surtout que le 24 janvier apparemment c'est la date au plus tôt (et quand ils disent "pas avant le", on peut avoir des doutes...).

Posté

La date du 24 janvier n'a pratiquement aucune chance d'être possible.

Pas le temps d'effectuer la réparation et de se remettre en configuration pour le décollage.

Deux autres dates ont été proposées (il faut comprendre à partir de) :

- 2 février : possible à 2 conditions

- ils ne font pas de test de remplissage du réservoir avec l'hydrogène liquide

(donc ils ne vérifient pas si la réparation est OK, ils le sauront au moment des tests avant le décollage)

- il faut que les russes acceptent de décaler le lancement de leur cargo Progress (les règles de sécurité

des vols ne permettent pas l'accostage automatique d'un Progress si la navette est déjà dockée) ...

concrètement il faudrait que les russes avancent leur lancement.

donc cette date est aussi fortement improbable

- 7 février. Ils ont le temps de faire le test de remplissage du reservoir et le Progress russe est déjà arrivé

Posté
Non,il faut enlever pas ajouter;)
Au contraire, on prend l'heure de la Floride et on ajoute 6 heures et on obtient l'heure de Paris.

Par exemple au moment ou j'écris ces lignes, il est 14h30 en Floride et 20H30 à Paris.

Posté

Bonjour Benoît, bonjour Lecrouneur, :)

Dois-je vous rappeler que depuis octobre 1884, et la conférence astronomique internationale de Washington sur l'heure mondiale et le premier méridien, les astronomes (surtout s'ils s'adressent à d'autres astronomes d'un autre pays, et a fortiori d'un autre continent) doivent utiliser l'heure mondiale de référence, à savoir le Temps Universel (le Temps civil moyen de l'observatoire royal de Greenwich) ?

Donc, lorsqu'il est midi à Cap Canaveral (Floride) il est 17 heures en Temps Universel. Cela signifie que l'heure de la Floride (Eastern Standard Time - EST ; Heure de la Côte Est des États-Unis), est :

Temps Universel moins cinq heures.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bizzar !!!!

La nasa annonce un décollage pour le 24 mais ne le prévoit pas dans calendrier en page d'accueil....

Ca cache qq chose a votre avis ??

A pluche

Posté
Bonjour Benoît, bonjour Lecrouneur, :)

Dois-je vous rappeler que depuis octobre 1884, et la conférence astronomique internationale de Washington sur l'heure mondiale et le premier méridien, les astronomes (surtout s'ils s'adressent à d'autres astronomes d'un autre pays, et a fortiori d'un autre continent) doivent utiliser l'heure mondiale de référence, à savoir le Temps Universel (le Temps civil moyen de l'observatoire royal de Greenwich) ?

Donc, lorsqu'il est midi à Cap Canaveral (Floride) il est 17 heures en Temps Universel. Cela signifie que l'heure de la Floride (Eastern Standard Time - EST ; Heure de la Côte Est des États-Unis), est :

Temps Universel moins cinq heures.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Oui Roger, tu as tout à fait raison. Et je te rappelle (spécialement à toi) que Eastern Standard Time est en français Heure Normale de l'Est. On croirait presque que cette perfide Albion que tu invoques si souvent est en train de séduire...

Pour reprendre ton calcul, lorsqu'il est midi (HNE) à Cap Canaveral, il est 17 heures en Temps Universel Coordonné (TUC) (parfois abrégé par la lettre Z, spécialement en météorologie, marine et aviation) et 18 heures à Perpignan.

Posté

J'ai lu je ne sait plus ou que endeavour pour la mission STS-123 est verifier aussi pour le meme probleme :(

parait il aussi qu'il vont doublez le nombre de vol pour 2008 :D

Posté

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080108/tsc-espace-iss-ariane-c2ff8aa_1.html

Une armada de trois vaisseaux spatiaux pourraient aborder l'ISS en février

PARIS (AFP) - Pas moins de trois engins spatiaux - une navette américaine avec le laboratoire européen Columbus, un vaisseau de ravitaillement russe Progress et le premier ravitailleur européen ATV - pourraient aborder en février la Station spatiale internationale (ISS), selon Arianespace mardi.

Le lancement de la navette Atlantis, plusieurs fois repoussé en raison de problèmes techniques, aura lieu au plus tôt le 24 janvier et plus certainement début février, a déjà annoncé la Nasa. Sept astronautes, dont un Français et un Allemand, seront à bord avec Columbus.

Par ailleurs, un Progress doit être lancé le 7 février du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour ravitailler l'ISS en matériels et denrées alimentaires.

Quant à l'ATV, baptisé Jules Verne, le PDG d'Arianespace Jean-Yves Le Gall a réaffirmé lors d'une conférence de presse à Paris qu'il serait lancé par une fusée Ariane "dans la deuxième quinzaine de février".

La date "sera affinée au fil des jours en fonction du lancement de la navette et du Progress", a déclaré M. Le Gall.

En tout état de cause, a-t-il précisé, l'ATV peut être lancé avant ou après la navette, selon le calendrier retenu par la Nasa, confrontée à une anomalie technique des jauges d'hydrogène du réservoir externe d'Atlantis dont elle a du mal à trouver l'origine.

Le Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou, s'est par ailleurs félicité le PDG d'Arianespace, "va rentrer avec le lancement de l'ATV vers l'ISS dans le club exclusif des cosmodromes" desservant la station internationale, avec Cap Kennedy aux Etats-Unis et Baïkonour.

Enfin, lorsque la navette américaine sera abandonnée, en 2010, il n'y aura plus que deux centres spatiaux dédiés à l'ISS, Kourou et Baïkonour, a-t-il souligné.

Nous aurons un mois de fevrier tres actif :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.