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Mission STS 122


Astro bibi

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Posté

Logiquement et je viens de faire un test, cette adresse lanceras Windows Media Player.

Cela marche chez moi

Posté

C'est parti pour le remplissage des réservoirs (durée: 3h).

La mise en froid a commencé, suivit dans quelques minutes par le remplissage proprement dit.

 

Mais côté météo, on est toujours à 70% pour un no-go.

Posté

Apparemment nous avons dépassé le point où les capteurs ECO (en fait leurs connecteurs) avaient montré des signes de défaillance en décembre dernier. Pour le moment, ils continuent à bien se comporter et l'analyse des mesures de voltage se poursuit...

Posté

Voici donc le programme de la journée :

(l'heure d'Europe continentale est indiquée entre parenthèses)

 

05h20 (11h20) Reprise du décompte à T -6h avec le remplissage du réservoir externe

05h45 (11h45) Petit déjeuner de l'équipage

06h05 (12h05) Les capteurs de vidanges du réservoir LH2 passent sur "humide"

08h20 (14h20) Pause du décompte pour 2h½ à T -3h. Le réservoir est stabilisé et les compléments de plein débutent.

09h45 (15h45) Début de la couverture du lancement sur NASA TV

10h15 (16h15) L'équipage reçoit un point sur les systèmes à la météo de la part du contrôle de mission

10h25 (16h25) Habillage de l'équipage pour le lancement

10h50 (16h50) Reprise du décompte à T -3h

10h55 (16h55) Départ de l'équipage pour le complexe de lancement 39A

11h25 (17h25) L'équipage monte à bord d'Atlantis

12h15 (18h15) Essais de communications avec l'équipage

12h40 (18h40) Fermeture et verrouillage de l'écoutille d'Atlantis pour le lancement

13h10 (19h10) Fermeture de la salle blanche de la passerelle d'accès

13h30 (19h30) Pause de 10 minutes dans le décompte à T -20 minutes

13h40 (19h40) Reprise du décompte à T -20 minutes

13h45 (19h45) La zone de sécurité autour du KSC est évacuée pour le lancement

13h51 (19h51) Dernière pause du décompte à T -9 minutes

 

L'équipe de gestion de mission (MMT) fait l'appel final des “go-no go” pour le lancement

 

14h36m29 (20h36m29) Reprise du décompte à T -9 minutes

14h37m59 (20h37m59) Rétraction de la passerelle d'accès

14h45m22 (20h45m22) Allumage des moteurs principaux (T -6,6 s)

14h45m29 (20h45m29) Décollage

 

Décollage +1 heure - Conférence de presse post-lancement :

- Michael Griffin, administrateur de la NASA

- Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'ESA

- Bill Gerstenmaier, administrateur associé aux Opérations spatiales

- LeRoy Cain, chef de l'équipe de gestion de mission (MMT)

- Doug Lyons, directeur de lancement STS-122

Posté

Voici les dernières informations qui viennent d'arriver du bureau des relations publiques de la NASA.

Bulletin météo du lancement pour mercredi matin :

 

Probabilité de conditions météo interdisant le lancement : 70%

Probabilité de conditions météo interdisant le remplissage : 0%

 

Principales inquiétudes : Cumulus, précipitations, cumulonimbus.

 

Report de 24h :

Probabilité de conditions météo interdisant le lancement : 40%

Probabilité de conditions météo interdisant le remplissage : 20%

 

Principales inquiétudes : Plafond nuageux, précipitations.

 

Report de 48h :

Probabilité de conditions météo interdisant le lancement : 30%

Probabilité de conditions météo interdisant le remplissage : 10%

 

Principales inquiétudes : Averses, vent au décollage.

Posté

L'équipage de la mission STS-122 vient de quitter le bâtiment de préparation pour embarquer à bord de l'AstroVan à destination du complexe de lancement n°39A où l'attend la navette Atlantis.

 

Les astronautes de l'ESA Léopold Eyharts et Hans Schlegel, ainsi que leurs collègues de la NASA, le commandant Steve Frick, le pilote Alan Poindexter et les spécialistes de mission Leland Melvin, Rex Walheim et Stanley Love ont révêtu les combinaisons pressurisées orange qu'ils ne devraient plus quitter désormais qu'une fpis parvenus sur orbite.

Posté

Les astronautes de l'ESA Léopold Eyharts et Hans Schlegel, ainsi que leurs collègues de la NASA, le commandant Steve Frick, le pilote Alan Poindexter et les spécialistes de mission Leland Melvin, Rex Walheim et Stanley Love ont révêtu les combinaisons pressurisées orange qu'ils ne devraient plus quitter désormais qu'une fpis parvenus sur orbite.

 

J'espère pour eux que le lancement ne sera pas retardé de 24 ou 48 heures.

Posté

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Bonne nouvelle, le "Blog de Colombus" (de l'Agence Spatiale Européenne - l'ESA) annonce à 18h47 (heure française, soit 17h47 Temps universel), que les conditions météo se sont légèrement améliorées sur Cap Canaveral. Voir : http://webservices.esa.int/page.php?id=38071

 

Allez, Léopold, cette fois c'est sans doute la bonne !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Magnifique le retournement de la navette pour une meilleure communication ! On voit la courbure de la Terre qui apparaît derrière ... l'image est sublime, ça me ferais presque oublier la quasie inutilité scientifique de ces vols !

 

jf

Posté

Géniale encore l'image de la séparation avec le réservoir central ... avec le soleil en fond !!!

Et le réservoir qui tombe en chute libre 'tout doucement' .... ça donne le vertige, magnifiques images encore !

 

jf

Posté

Ma-gni-fique , un de mes premiers lancements en live !

toute la manoeuvre je conaissais, mais jamais vu en vrai .Bravo a tous et bonne continuation dans le succes de la mission .

 

allez faitez un premier cou-cou , elle passe en ce moment au dessus de paris ;)

 

Orion

Posté

Joli, il était temps...Nous autres Européens pouvons bien nous moquer des Amerloques quand leur navette connait des pépins en série et critiquer la gestion de leur programme d'exploration (parfois à juste titre), ayons l'humilité (l'honnêteté même) de reconnaître qu'en matière de spatial nous sommes loin de leur arriver à la cheville...

Une petite question: pourquoi au décollage la navette effectue-t-elle une rotation autour de son axe de lacet??

Posté

Une petite question: pourquoi au décollage la navette effectue-t-elle une rotation autour de son axe de lacet??

 

Je pense que la réponse est là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26520

 

Je ne me souviens pas de la conclusion et j'ai la flemme de tout rleire mais tu devrais trouver ton bonheur dans ce message !

 

jf

Posté

Merci!

Je résume:

 

i) Le pas de tir date de l'époque Apollo, et la navette ne peut être lancée directement

 

ii)"La raison c'est qu'au départ, sur la base de lancement, les deux boosters sont quasiment dans le plan de l'orbite, ce qui ne peut pas être maintenu durant le vol sinon il y aurait une dissymétrie de la poussée et la trajectoire en serait affectée.

D'où la nécessité d'orienter le plus rapidement possible le plan des deux boosters de sorte qu'il devienne perpendiculaire au plan de la trajectoire ascendante.

C'est ce qu'on voit en observant la rotation de la navette autour de son axe de roulis." (hum, en fait il s'agit de l'axe de lacet

 

iii)Pour éviter que la navette ne doive encaisser trop d'efforts: "la navette n'est ni plus ni moins qu'un grossier avion. Elle se soumet donc aux memes regles.

Les ailes d'un avion créés une portance afin de le faire voler, c'est pourquoi la force qui s'exerce sur celle-ci va de bas en haut. Mais les avions sont fragile à une force inverse, surtout les ailes.

Quand un avion cabre les ailes sont tres resistante ( G+ ), mais inversement, quand il pique, elle sont fragile, elle sont écrassées vers le bas ( G- ). Et ça plus la vitesse est grande.

Quand la navette se retourne, on peut considéré qu'elle est deja tres rapide. Donc quand elle fait cette manoeuvre, elle cabre, elle est donc plus resistante aux efforts structurel. Mais si elle ne la faisait pas elle serai obligée de piquer pour prendre son cap. Donc beaucoup tros d'efforts au niveau des ailes."

 

Edit: Oh là là, je sais que les budgets européens pour l'ESA sont minces, mais personne ne pourrait payer à son président des cours d'anglais? Il parle la langue de Shakespeare comme une vache espagnole!!

Posté

Bonsoir à toutes et à tous, :)

 

Pour la petite anecdote j'ai regardé le décollage en direct sur BFM TV dans le cadre du journal d'Olivier Mazerolles avec les commentaires très éclairés de Jacques Vilain, le meilleur spécialiste français actuel de la conquête de l'espace ; pour les Anciens, c'est le "Albert Ducrocq" actuel !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
sebtour, où tu as eu toutes les informations sur cette mission ?

 

Je fait pas mal de recherche sur le net et j'essaye de fournir a toute la communauté des infos pertinantes ;)

Posté

que ce fut long cette attente mais enfin elle est partie !!!

 

tres belles images sebtour, on voit l'ombre de la fumée sur le nuages ;)

 

A pluche

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