Aller au contenu

Mission STS 122

Astro bibi

Messages recommandés

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Réveille de l'équipage à 10h45, Léo a pris la parole il remercie tous les participants au lancement d'Atlantis et pense très fort à sa famille le tout en français.

Posté

Les astronautes de la NASA Leland Melvin et Stanley Love sont en train d'utiliser le bras télémanipulateur de la navette pour saisir la perche OBSS (Orbiter Boom Sensor System) qui va permettre d'examiner le bord d'attaque des ailes, le nez et le ventre de la navette afin de vérifier qu'ils n'ont pas été endommagés pendant le vol transatmosphérique.

Pendant ce temps, leurs confrères de l'ESA ont installé l'ergomètre sur lequel Léopold va effectuer des exercices musculaires pendant une heure. Hans, pour sa part, va rejoindre Rex Walheim et tous deux vont vérifier les scaphandres avec lesquels ils sortiront dans l'espace dimanche.

ESA Columbus blog

Posté

Je viens de faire STS 122 en photo avec mon APN. Elle passait chez moi. Je vais vous montrais les photos dans "Photos et traitements"

Posté

Demain au programme Amarrage à l'ISS vers 18h25 (heure à confirmée)

j'ai l'impression d'etre seul sur le topic :D

Posté

Cette inspection constituait donc le temps fort de la journée. Hans a participé à l'inspection du nez et de l'aile babord. Léopold, pour sa part, a préparé les équipements qui seront transférés à bord de l'ISS après l'arrimage de demain soir. A la fin de cette première journée complète en orbite, l'équipage doit aller se coucher vers 23h45.

Posté

Mais non tu n'es pas seul!

Seulement, pendant que se déroulait cette palpitante (?) aventure au-dessus de nos têtes, j'étais en cours, en train de m'interesser à un problème qui nous passionne, nous autres astronomes: les interférences lumineuses, base de la diffraction...

Edit: Comment savoir que c'est bien la navette ou l'ISS et pas un flash Iridium sur les photos, hormis le fait qu'elle doit passer au-dessus de chez Space hier soir?

Posté
Mais non tu n'es pas seul!

Edit: Comment savoir que c'est bien la navette ou l'ISS et pas un flash Iridium sur les photos, hormis le fait qu'elle doit passer au-dessus de chez Space hier soir?

Grâce à ce site :

http://www.heavens-above.com/

Inscris-toi, mets ta position avec longitude, latitude et tu auras toutes les positions de navettes, satellites, flash iridium qui passe au dessus de ta tête.

a+++

Posté

mais non tu n'est pas seul du tout sebtour!

Je suis aussi de pres cette nouvelle mission de la navette et j'espere la voir un de ces jours grace au site que tu as mentionne ,tres utilie d'ailleurs ( je l'utilise depuis plusieurs annees ).

Tu dis donc que l'ammarage ISS+navette se fera vers 18h30 ? merci pour l'info encore une fois ;)

Posté

En effet ce site est tres interessant, je vais essayer des que le temps me le permet. Merci pour l'info Space le site est dans mes favoris ;)

Posté

Résumé de la journée pour demain :

Le samedi 9 février, à 18h23 heure de Paris, la navette spatiale Atlantis s'amarrera à l'ISS. Le lendemain, le bras robotique Canadarm2 de la Station extraira le module Columbus de la soute de la navette et l'arrimera à l'écoutille tribord du module Harmony (élément de jonction 2). Deux astronautes, dont Hans Schlegel, effectueront une sortie extravéhiculaire pour aider à cette manoeuvre.

Lorsque le module sera amarré et sécurisé, les opérations de recette en orbite commenceront sous la responsabilité de Léopold Eyharts qui deviendra alors membre à part entière de l'équipage résident de l'ISS. Les expériences scientifiques à bord de Columbus débuteront quelques heures plus tard.

Deux autres sorties dans l'espace sont prévues pendant qu'Atlantis sera amarrée à l'ISS, notamment une seconde sortie pour Hans Schlegel et un astronaute de la NASA, qui installeront des charges utiles scientifiques externes ainsi que des rampes sur le module Columbus.

Posté
Une autre sortie pourrait avoir lieu pour inspecter une poutre de l'ISS.

Et après ils vont faire ça : (à la poutre)

Img212017643.jpg

:be:

:cool:

Posté
bon ben tout se passe bien visiblement pas de pb avec les tuiles.

quel est le pb avec la poutre??

A pluche

Une quatrième sortie pourrait avoir lieu pour inspecter le joint rotatif alpha tribord de la poutre. Je demande a certaine personne pour avoir plus d'info sur ce sujet d'ailleur ;)

Posté

C'est aujourd'hui que Atlantis s'amarre à L'ISS vers 18h25 évenement à suivre comme d'habitude sur NASA TV ;)

Posté

Le "transition initiation burn" doit avoir lieu à 14h37 GMT (15h37 Paris).

Si on a une couverture vidéo à ce moment là, c'est assez spectaculaire à voir.

transition initiation burn:C'est la dernière grosse poussée avec les OMS pour synchroniser la navette et l'ISS.

Posté

Pour rappel :

Rendez-vous operations begin : 11h30 CET / 12h30 Paris

TI Burn : 14h37 CET / 15h37 Paris

Atlantis Rbar Pitch Maneuver : 16h23 CET / 17h23 Paris

Atlantis/ISS docking : 17h25 CET / 18h25 Paris

Hatch opening : 18h35 CET / 19h35 Paris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.