Aller au contenu

Achat premier materiel pour un débutant


aproust

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis longtemps passionné par l'espace et ces splendeur, j'ai décidé depuis peu qu'il était temps de de lever un peu les yeux et regarder par moi même plutôt que juste les photos de la nasa/esa. Ce sentiment a été renforcer par une sortie dans un observatoire/club de ma commune avec une première observation de saturne et Jupiter.
De plus ma fille est super curieuse et fasciner elle aussi par le grandeur et la beauté du ciel. Du coup c'est décidé, on se lance.
J'ai cherché pas mal d'info, mais je suis un peu perdu.
Voici mes réponses au test pour les noobs :
 

1. Ce que je veux observer en priorité

Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

 

2. Le but de ce télescope est

Uniquement du visuel

 

3. Le plus important pour moi c'est

Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

 

4 J'observe le plus souvent de

Mon jardin, et à l'occasion je me déplace toujours

 

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi,

J'ai un véhicule moyen (berline), c'est un coffre, pas un hayon

 

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture,

J'y suis direct

 

7. Je sais porter facilement

20 kg

 

8. Les réglages

Je sais visser 3 vis

 

9. Quand je suis sur place,

Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

 

10. Pour trouver un objet

J'aime bien chercher avec une carte mais pourquoi pas un coup de main avec un systeme pushTo quand on fait des observation pere/fille

 

11. Quand j'ai trouvé l'objet

Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

 

 

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre

300 €  idéalement

500 € si vraiment c'est beaucoup mieux

 

 

J'ai cru comprendre que pour mes envie, un dobson en 200/1200 pourrait etre pas mal. Mais j'ai malgres tout quelques questions.
Concernant le stockage, est-ce que c'est bon de conservé le tube à l'horizontal, dans une sacoche de transport par exemple ?

Ma voiture n'a pas de hayon c'est un coffre. Du coup je m'interroge sur la transportabilité de l'engin, surtout de la monture dobson. Surtout si on part en week-end au fin fond des landes ou de la dordogne pour chercher un meilleur ciel. Du coup je m'interroge pour une autre monture sur trepied.
J'habite en lotissement, la qualité du ciel a u SQM de 19.45 concernant la pollution lumineuse, on pourra quand meme faire des observations sympa ? 
J'ai regardé un peu l'occasion j'ai trouvé de genre de choses : 
En 250 :
https://www.leboncoin.fr/ad/jeux_jouets/2481999096
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2853786933
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2853453743
En 200 :

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2828683417

 

Comme j'y connais pas grand chose est-ce pas mieux de partir vers du neuf pour ne pas avoir de mauvaise surprise ? La boutique pres de chez moi propose des dobson 200/1200 en perl ou skywatcher (c'est les meme de ce que j'ai compris) a 460€

Voila un peu en vrac toutes mes questions
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aproust ! J'ai eu autrefois un Dobson 200/1200 tout simple et je trouve que c'est idéal pour débuter, surtout si on est motivé (étant donné que tout est manuel). Je réponds juste sur ce point :

 

il y a une heure, aproust a dit :

Du coup je m'interroge sur la transportabilité de l'engin, surtout de la monture dobson. Surtout si on part en week-end au fin fond des landes ou de la dordogne pour chercher un meilleur ciel.

Si vous êtes deux à sortir (pour une soirée en rase campagne), une bonne idée est de transporter le tube sur la banquette arrière, et maintenu par la ceinture de sécurité (voire les deux) s'il n'est pas dans son carton (ou dans un sac de voyage). Ainsi il risquera moins de se dérégler. (Si tu roules sur des ralentisseurs, va-y très doucement, au pas.) La base (en tout cas celle du 200 mm) ne prend pas beaucoup de place, on peut la poser couchée dans le coffre, et on peut même poser des trucs dedans (la valise à accessoires, même un petit sac de voyage...)

 

La plupart des Dobson 200/1200 sont livrés avec deux oculaires fournissant un faible et un moyen grossissement, il manque un fort grossissement (oculaire de 5-6 mm de focale). Si tu es juste au niveau budget, tu peux commencer par un oculaire d'entrée de gamme, ils ne sont pas mauvais. (Pas besoin d'autres accessoires au début.)

 

Un 250 mm sera forcément mieux qu'un 200 mm, mais je ne saurais pas répondre à ta question sur neuf vs occasion.  Les deux se défendent... (c'est une bonne question !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aproust a dit :

J'ai cru comprendre que pour mes envie, un dobson en 200/1200 pourrait etre pas mal.

 

Bonjour @aproust,

 

En effet pour du visuel pur, que ce soit pour s'initier ou pour approfondir, un tube de Newton sur une monture Dobson est idéal. Vous vous affranchissez ainsi de la complexité d'une monture équatoriale, du budget important qu'il faut y consacrer sans réel apport au visuel.

 

Il y a 1 heure, aproust a dit :

Concernant le stockage, est-ce que c'est bon de conservé le tube à l'horizontal, dans une sacoche de transport par exemple ?

Peu importe le sens de stockage d'un instrument pourvu qu'il soit protégé de l'humidité, des chocs mécaniques et dans une moindre mesure thermiques.

 

Il y a 1 heure, aproust a dit :

Ma voiture n'a pas de hayon c'est un coffre. Du coup je m'interroge sur la transportabilité de l'engin, surtout de la monture dobson. Surtout si on part en week-end au fin fond des landes ou de la dordogne pour chercher un meilleur ciel. Du coup je m'interroge pour une autre monture sur trepied.

 

Avec un instrument de 200 ou 250 mm  de diamètre installé sur une monture à trépied, il vous faudra quelque chose d'assez conséquent pour garder de la rigidité. Une monture Dobson se démonte très facilement et ne prend vraiment plus beaucoup de place à plat dans le fond du coffre, sachant que par ailleurs le tube prend toujours autant de place. Aussi pour limiter cette dernière, le choix du Flextube est me semble-t-il une bonne piste par opposition aux tubes pleins. C'est ce modèle que je possède en 300 mm et en suis à la fois ravi et satisfait.

Il y a 1 heure, aproust a dit :

J'habite en lotissement, la qualité du ciel a u SQM de 19.45 concernant la pollution lumineuse, on pourra quand meme faire des observations sympa ? 

En réalité ce n'est pas forcément l'éclairage du coin qui est le plus gênant mais bien davantage le halo orangé ou jaune créé par une agglomération importante même située à des dizaines de kilomètres. En  milieu urbain, même avec une forte pollution, le planétaire demeure très accessible. Parmi ces objets, la Lune peut être un objet de prédilection, plus encore pour un (e) jeune enfant. Je ne saurais trop vous conseiller l'achat d'un livre "Manuel d'observation lunaire" qui est un outil d'apprentissage très didactique et personnalisé de l'observation et de la découverte de la Lune. http://heully.eklablog.com/

Avant d'acheter un instrument, allez dans un club et voyez par vous-même ce que donne le ciel profond dans un instrument de 200 ou 250 mm. Contrairement aux photos, vous ne verrez pas les couleurs, tout sera en nuances de gris/blanc. Il faut le savoir.

 

Il y a 1 heure, aproust a dit :

Comme j'y connais pas grand chose est-ce pas mieux de partir vers du neuf pour ne pas avoir de mauvaise surprise ?

Il faut savoir que dans le petit monde de l'astronomie amateur, l'achat de matériel d'occasion est la principale source d'acquisition. Pour ma part cela représente 90% de ma dépense. Un amateur prend très grand soin de son matériel, la différence avec le neuf est en général très faible sauf bien sûr le prix.

Le Flextube de 250 mm  https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2853453743  pourrait être une bonne acquisition. Cependant le vendeur devra revoir son prix à la baisse. En neuf cet instrument se vend autour de 750€, aussi à 500€ ou un peu moins ce serait un bon deal. D'ailleurs la petite flèche verte qui suit le prix de 600€ indique bien que le vendeur est prêt à négocier.

 

D'autres avis viendront.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours :)
 

Citation

Une monture Dobson se démonte très facilement et ne prend vraiment plus beaucoup de place à plat

Ca ne s'abime pas a force de la monter et demonter ?
 

Citation

Contrairement aux photos, vous ne verrez pas les couleurs, tout sera en nuances de gris/blanc.

Oui ca je l'avais vu, j'en ai conscience.

J'ai pris contact avec le vendeur du flexitube, il pourrait descendre a 500e, ce qui serait mon budget max, mais il n'a qu'un seul oculaire de 17.5mm en 1.25 monté sur le télescope, et c'est tout.  Ca risque de faire un peu short vu mon budget, il faudrait un oculaire de plus je pense non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un 200 mm, je trouve que tu aurais intérêt à choisir un tube plein, c'est avantageux (pas de montage/démontage), et suffisamment léger à ce diamètre. Même en 250 mm, je trouve.

 

Concernant la base, j'éviterais de la démonter, elle est petite et légère. Si j'ai bien compris, l'idée était de faire de la place pour le tube, mais c'est seulement quand tu partiras en vacances en famille (mais est-ce utile d'emporter le télescope pour les vacances en famille ?) et que la voiture sera bien chargée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture n'a pas de hayon, c'est un coffre, du coup j'ai pas beaucoup de hauteur de chargement et j'ai bien peur de pas pouvoir charge le socle dans le coffre.

Effectivement je pensais pas prendre le télescope en vacances, mais j'avais en tête de partir en week-end, sur 2 jours en famille à la campagne pour profiter des paysages et de la gastronomie le jour et du ciel la nuit :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, aproust a dit :

mais j'avais en tête de partir en week-end, sur 2 jours en famille à la campagne pour profiter des paysages et de la gastronomie le jour et du ciel la nuit

Une solution est peut-être d'adopter le coffre de toit. Le télescope et son socle dans le coffre de la voiture avec quelques bricoles en plus, le reste sur le toit et roulez jeunesse ! Le diamètre du socle d'un Flextube 250 mm est autour de 500 mm, il doit rentre couché dans le coffre de la voiture.

 

Accessoirement il se trouve que j'ai un tel coffre à vendre 100€, il a servi trois fois. Ses dimensions 1,20 m X 0,70 m X 0,3 0m. Ce sera 80€ pour un membre du forum.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aproust a dit :

Ma voiture n'a pas de hayon, c'est un coffre, du coup j'ai pas beaucoup de hauteur de chargement et j'ai bien peur de pas pouvoir charge le socle dans le coffre.

Le coffre est limité en hauteur, c'est ça ? Mais le socle du Dobson est tout petit :

https://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/45035_2/Orion-Telescopio-Dobson-N-203-1200-SkyQuest-XT8-Plus-DOB.jpg

 

Au pire on peut le poser couché. On pourra poser un sac de voyage dedans.

 

Par contre, si le coffre n'est pas très large, ça peut empêcher de stocker le tube, surtout dans son carton. Dans ce cas, peut-être qu'il faut faire une croix sur les week-ends astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, norma a dit :

Quelle complexité ?

Bonjour @norma,

 

Aucune pour un astram averti et/ou chevronné. Mais c'est toute une découverte et des difficultés très peu utiles à surmonter pour un débutant en plus de tout le reste. Il n'est qu'à voir les appels à l'aide (pas plus tard qu'il y a trois jours) des débutants confrontés à une monture équatoriale.  Alors s'il est possible de simplifier la vie du débutant en écartant les causes d'écueils, pourquoi s'en priver ?

 

Une monture équatoriale grève le budget de l'ensemble Tube/monture, alors qu'elle n'apporte que très peu de valeur ajoutée dans la pratique du visuel pur. Aussi je crois pertinent d'orienter les débutants vers une monture Dobson, ce qui laisse d'une part plus de budget pour une optique plus grande, et élimine d'autre part une difficulté, celle de la maitrise d'une monture équatoriale en démarrant. Il y a déjà suffisamment à apprendre par ailleurs.

 

Ce faisant, nous accroissons les chances de réussites d'un nouvel astram, ce qui est un des buts recherchés par le forum.

 

Ney

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si je peux émettre un avis. 

Le flextube 200/1200 me paraît idéal : le moins cher, le moins encombrant (peut il être sanglé sur un siège tout monté mais rentré ?), avec 2 oculaires (20 ou 25 et 10mm) parfaits pour débuter. Je lui ajouterais un oculaire de champ max: Super Plössl 32mm@52° ou Flatfield 25mm@65° (pas chers !) . Puis plus tard de la courte focale pour grossir plus en planétaire et petits objets du ciel profond (~6mm). C'est une très bonne base pour débuter et se perfectionner. 

Le tube plein SW 254/1200 a l'air pas mal aussi avec quelques bons accessoires optiques, mais plus cher et plus encombrant. 

Les deux autres ne semblent pas fournis avec le minimum syndical en oculaire donc vont revenir plus chers que les premiers... 

Ils ont tous l'air en bon état. 

Si tu pars sur de l'occasion, va sur place pour contrôler l'état des miroirs (rayures, crasse...), celui des oculaires fournis, l'absence de pièces mécaniques (caches, vis et autres...) et le bon fonctionnement du porte oculaire et des mouvements en azimut et hauteur, ainsi que le glissement de la cage secondaire pour un flextube. Si tout semble en ordre, tu peux envisager de faire affaire. 

Voilà, c'était mes petits conseils. 

Bonne réflexion 😆

Astrocordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.