Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Certaines fonctions sont uniquement accessibles depuis la console et pourraient être utilement dupliquées au niveau des menus car en tant que tel ils sont difficilement utilisables.

Prenons l'exemple de la fonction Gauss, elle n'est accessible qu'à partir de la console "gauss sigma", or une fois appliquée on ne peut revenir en arrière, la fonction undo n'étant pas activée. Donc la recherche du bon paramètre est fastidieuse puisqu’il faut recharger l'image à chaque essai.

Je proposerais que les fonctions console :

- qui modifie une image, activent la fonction undo pour pouvoir revenir en arrière ;

- gauss, sharpen soient rajoutées au menu filtrage avec une interface classique de paramétrage ;

- éventuellement :

•  rajouter dans la fenêtre GHS un bouton pour l'autoGHS (comme il y a l'autostretch dans la fenêtre histogramme) ;
  • disto et entropy dans le menu analyse image.

cdt

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour.

En fait, les fonctions gauss et unsharp sont de vieilles fonctions, très peu utilisées. Nous pourrions même les supprimer vu le peu d'utilité qu'elles ont. Ceci explique pourquoi on n'écrit pas la partie graphique correspondante. Pareil pour l'entropie, son utilité est assez faible. À l'origine, j'avais eu l'idée de m'en servir pour évaluer la qualité des images, mais ce n'est pas terrible.

Posté

Bonjour

La fonction Unsharp est effectivement un peu dépassée, par contre pour la fonction gauss, il me semble qu'elle peut avoir un intérêt pour 3 aspects :

- lorsqu'on crée un masque synthétique pour flouter les transitions;

- réduire le bruit (effet assez intéressant en linéaire);

- lors d'un binning, comme le préconise C. Buil (c'est pour la spectro, mais applicable au reste), de faire un filtre médian, suivi d'un filtrage gaussien avant d'appliquer le binning.

Cordialement

Jacques

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.