Aller au contenu

Barlow, projection oculaire et SPC900

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Hello tous!

Bon, dans la série "je débute et je suis blonde", je me disais qu'avec Prunelle (un 114/900 sur EQ-2 motorisé AD:be:), j'avais envie de tenter quelques photos en un peu mieux que l'APN non reflex et même pas réglable tenu à la main au bout de l'oculaire.

Donc achat de la SPC900.

Mais voilà, mars, par exemple, est encore vraiment minuscule... alors je me disais que la projection oculaire donnerait peut-être de meilleurs résultats qu'une barlow (j'ai x2 et x3).

Suaf qu'apparement, il va falloir que je me bricole un tube adaptateur, c'est bien ça?

Un tube donc on peut faire varier la longueur pour pouvoir changer le tirage, c'est toujours ça? (et là, c'est déjà moins drôle...:be:).

Mais dites moi... dans le cas de la projection oculaire, doit-on enlever quand même l'objectif de la cam?:?:

Parce que j'allais le faire pour voir le diamètre du filetage afin de bricoler un adaptateur pour la monter au foyer ou sur une barlow, mais là, je suis saisie d'un doute...

Et d'autre part, quand j'aurai fait sauter l'objectif de la SPC900 (j'ai cru comprendre qu'il ne se dévissait pas aussi facilement que sur son ancêtre la toucam pro I ), est-il possible de le reclipser?

Merci!:be:

Posté
Mais dites moi... dans le cas de la projection oculaire, doit-on enlever quand même l'objectif de la cam?:?:
Oui et non... j'avais fait quelques essais (cherche dans le forum brico tu trouveras mes expés). Les 2 sont possibles mais les distances capteur/oculaire varient suivant qu'on utilise un objo webcam ou pas, et suivant la focale de l'oculaire. En planétaire ça passe bien, en CP on voit trop les imperfections (coma).

Une photo pour illustrer, avec projoculaire 25mm + objo webcam sur eq2 et 114/900 :

Lune_9_Nov_2006_-_N&B.jpg

Une avec la même config (sauf monture > eq5 + picastro) qui illustre le coma blèm :

img.php?id_img=25M42%2018%20Dec%2006.jpg