Aller au contenu

Barlow, projection oculaire et SPC900

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Hello tous!

Bon, dans la série "je débute et je suis blonde", je me disais qu'avec Prunelle (un 114/900 sur EQ-2 motorisé AD:be:), j'avais envie de tenter quelques photos en un peu mieux que l'APN non reflex et même pas réglable tenu à la main au bout de l'oculaire.

Donc achat de la SPC900.

Mais voilà, mars, par exemple, est encore vraiment minuscule... alors je me disais que la projection oculaire donnerait peut-être de meilleurs résultats qu'une barlow (j'ai x2 et x3).

Suaf qu'apparement, il va falloir que je me bricole un tube adaptateur, c'est bien ça?

Un tube donc on peut faire varier la longueur pour pouvoir changer le tirage, c'est toujours ça? (et là, c'est déjà moins drôle...:be:).

Mais dites moi... dans le cas de la projection oculaire, doit-on enlever quand même l'objectif de la cam?:?:

Parce que j'allais le faire pour voir le diamètre du filetage afin de bricoler un adaptateur pour la monter au foyer ou sur une barlow, mais là, je suis saisie d'un doute...

Et d'autre part, quand j'aurai fait sauter l'objectif de la SPC900 (j'ai cru comprendre qu'il ne se dévissait pas aussi facilement que sur son ancêtre la toucam pro I ), est-il possible de le reclipser?

Merci!:be:

Posté
Mais dites moi... dans le cas de la projection oculaire, doit-on enlever quand même l'objectif de la cam?:?:
Oui et non... j'avais fait quelques essais (cherche dans le forum brico tu trouveras mes expés). Les 2 sont possibles mais les distances capteur/oculaire varient suivant qu'on utilise un objo webcam ou pas, et suivant la focale de l'oculaire. En planétaire ça passe bien, en CP on voit trop les imperfections (coma).

Une photo pour illustrer, avec projoculaire 25mm + objo webcam sur eq2 et 114/900 :

Lune_9_Nov_2006_-_N&B.jpg

Une avec la même config (sauf monture > eq5 + picastro) qui illustre le coma blèm :

img.php?id_img=25M42%2018%20Dec%2006.jpg

Pour l'objo pas de soucis : ça se dévisse, comme la coupe (ou comme Miles, c'est toi qui voit ;) ).

img.php?id_img=1

Posté

Effectivement les deux modes sont possibles !

Tu peux laisser l'objectif de la caméra ET un oculaire. Du coup, tu fait la mise au point normalement (donc avec des rayons sortants // pour êtres vus avec tes yeux), et du coup tu laisse l'objectif sur la caméra pour focaliser les rayons sur la CCD.

Cela s'appelle un montage en afocal.

La projection oculaire utilise l'oculaire comme une super barlow pour atteindre rapidement des x4 à x10, et à part une inversion du sens de l'image parfois, c'est un peu comme une barlow !

Posté

Bon...

Donc ça sera plutôt sans obj...

Par contre, là où ils sont chiants chez Phillips, c'est sur la forme de la SPC900!

Elle va être beaucoup moins facile à plaquer sur un adaptateur que la pro II, forcément...:confused:

Allez, je vais voir si je me trouve du tuyau en PVC de 40mm en interne histoire de voir si je peux bricoler un truc.

Et sinon, une fois l'obj enlevé, je suppose qu'il vaut mieux avoir un petit bouchon pour protéger le capteur de tout ce qui passe par là, non?:be:

EDIT: Gil... l'espèce de trame qui apparait sur tes photos n'est pas due à la cam, hein?

Si?

On dirait que ta lune a été imprimée sur un tissus :?:

Posté

Nan c'est le traitement. ça passe tranquille sur mon écran (quoique, c'est à la limite) mais à travers les écrans plats ça durcit méchamment le résultat.

Ouaip, protéger le capteur et s'assurer que ta bricole soit bien dans l'axe optique du capteur. On est un peu obligé de faire un montage assez sérieux quoi...

Par contre, là où ils sont chiants chez Phillips, c'est sur la forme de la SPC900!
ouais c'est ce que je me disais pis on s'y fait. Encore une fois fouille dans le forum brico, t'as pas mal d'exemples.
Posté

Salut Lasilla

Si ça t'intéresse, j'ai du tube PVC en 50 mm de diamètre, au mètre !!! :be:

J'en fait pas grand chose, je peux t'en amener 50 cm pour tes bricolages ...

J'ai aussi un adaptateur à tirage variable en alu (mais pas à vendre, désolé !), pour la projection oculaire : je l'aurai sur le Causse, tu pourras essayer la technique si tu le souhaites, pour te faire une idée ?!

N'hésites pas, tu verras sur place ! ;)

@+

Vincent

Posté

Ben ma foi, je veux bien essayer oui!^^

Mais je pense que 20 cm suffiront largement si je veux me faire mon propre truc, non?, non?:p

Bon, on verra...

Gil > effectivement, j'ai un écran plat... je ne supporte pas le scintillement des tubes qui m'éclatent les yeux.

Et j'ai passé un certain temps dans les archives du forum brico, cet aprem', mais la plupart des photos ne s'affichaient pas (petite croix rouge...:confused:)

EDIT: a propos de traitement, Gil, j'en ai mis un petit coup à mes photos de lune de l'autre fois... TU peux y jetter un oeil si tu as le temps?

Mais bon, vu que je trouve que ta lune est très dure/contrastée/tramée sur mon écran, tu risques de les trouver encore un peu douces ;)

Posté
Gil > effectivement, j'ai un écran plat... je ne supporte pas le scintillement des tubes qui m'éclatent les yeux.

Et j'ai passé un certain temps dans les archives du forum brico, cet aprem', mais la plupart des photos ne s'affichaient pas (petite croix rouge...:confused:)

Merci pour la confirmation. J'ai vu aussi des différences entres écrans plats et écrans de portables... J'imagine qu'il y a différentes qualités. C'est exactement comme les mixages/mastering en zic : j'ai des enceintes "home studio" dont la courbe est neutre pour bosser, parce que dès qu'on passe sur des enceintes de chaine hifi ou sur un auto radio... rien à voir...

Pour les images qu'on voit plus... ça date du méga bug de webastro. Dis-moi de quel montage il s'agit, si j'ai ça sur mon HD je t'envoie.

EDIT: a propos de traitement, Gil, j'en ai mis un petit coup à mes photos de lune de l'autre fois... TU peux y jetter un oeil si tu as le temps?

Ouaip, je jetterai un oeil.
Mais bon, vu que je trouve que ta lune est très dure/contrastée/tramée sur mon écran, tu risques de les trouver encore un peu douces ;)
Ouaip, tu crois pas si bien dire : sur mon écran à tube tout devient nettement plus cotonneux. A ce propos je commence à avoir une toute petite collection d'images sur laquelle je peux me baser pour savoir jusqu'où je peux aller... mais y'a du taf encore...
Posté

Je viens de mater les corrections, c'est plutôt bien vu. Essaye de te faire la main avec Iris et Toshop, ça vaut le coup de se pencher dessus.

Posté
Je viens de mater les corrections, c'est plutôt bien vu. Essaye de te faire la main avec Iris et Toshop, ça vaut le coup de se pencher dessus.

Merci! :D

Iris, je l'ai téléchargé sur le portable dès que vista a été viré.

Toshop, je l'installerai sous peu aussi!;)

Le problème, c'est que là, j'ai du taf par dessus la tête et la préparation du Causse en plus... J'aurais voulu dégrossir un peu le truc avant d'aller là-bas, mais ça ne va pas être possible si je veux en plus dormir un minimum cette semaine:(

Posté

Waaaaaaaaa, mais ce n'est plus du traitement, c'est de la magie, ça!!!:b:

Bon, je crois que je m'en vais continuer mon post sur Prunelle en compilant tous ces liens fabuleux histoire de ne pas les perdre quand le moment sera venu de me lancer!:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.