Aller au contenu

Comète 8P Tuttle le 30-11-07

gsach

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, sous un ciel que l’on aurait pu croire favorable, j’ai fait quelque image de 8P Tuttle donnée à mag. 10. Hélas, le ciel était finalement assez brumeux avec pas mal d’humidité, ce qui m’a obligé à supprimer la moitié des clichés. Résultat, une petit anim d’environ 1h 40. On n’est pas dans de l’esthétisme mais dans de la détection. Si Tuttle est moins lumineuse que 17P, elle est a par contre un déplacement bien plus rapide.

8P-30-11-07.gif

Full ici : http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=110

Bon ciel

GS

Posté

Superbe, on constate vraiment bien la vitesse de déplacement de cette boule de neige!

Seulement, voila, tu m'as mis dans l'embarras! (pour rester poli): j'ai montré ton animation à mes gamins....Et maintenant ils veulent savoir à quelle vitesse elle se déplace (moi aussi d'ailleurs).

J'ai trés rapidement survolé les premiers sites de google consacrés à 8P/Tuttle, mais à part différentes distances à la terre...Pas de réponse à leur transmettre. Leurs jeunes cervelles vont elles rester sur leur faim?

As tu déjà fait ce calcul d'aprés tes prises de vues? J'imagine qu'avec l'échantillonnage de ton montage optique, le nombre de pixels de décallage entre deux vues, la distance à la terre et un peu de trygo, on doit pouvoir faire quelque chose, me trompe-je?

Posté

Je dis bravo :)

Faut du courage pour passer après Holmes

L'animation est vraiment instructive

Posté
bonsoir

belle anim

cette comete devient de plus en plus brillante, ca va etre interessant à la fin de cete année ...

Désolé, je n'ai pas fait de calculs sur la vitesse de 8P, je n'en ai ni le temps, ni l'envie, mais ta formule est la bonne. Effectivement 8P Tuttle est prévue à une magnitude assez élevé en décembre et janvier, avec peut-être des surprises. Le problème en ce moment c'est qu'il y a 4 comètes à suivre en même temps,, donc j'alterne.

Bon ciel

GS

Posté

4 cometes a suivre en se moment ?

ben a part 8P et 17P qu'est ce que tu observe ????

et puis on va pas ce plaindre, c'est pour les mois ou y a rien a voir...

Posté
4 cometes a suivre en se moment ?

ben a part 8P et 17P qu'est ce que tu observe ????

et puis on va pas ce plaindre, c'est pour les mois ou y a rien a voir...

Les autres comètes? Et bien jusqu'à la magnitude 14, il ya 93P Lovas, 46P Virtanen, 50P Arend...plus celles que l'on peu taper en CCD. Il y a du boulot, non?

Bon ciel (pourri ici)

GS

Posté

sympa l'anime de cette petite boule de neige sale !!!

y a pas une comete prevue pour decembre ? as ben c'est justement 8P/tuttle, honte a moi.

elle est prevue a mag5,7 debut Janvier, a surveiller ;)

Posté

ou en effet si tu va si loin en mag elle manque moins les cometes

pour Tuttle, elle va nous offrir le 31 décembre au matin une traversé de la galaxie M 33 du triangle

beau cadeau de fin d'année

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.