Aller au contenu

La comète contre les satellites...

MF_Erwan

Messages recommandés

Honnetement j'ai la meme chose sur tout mes subs, mais si tu stack ca se nettoie automatiquement, et sur un one shot tu peux les enlever en 2 min sur n'importe quel logiciel photo.

Le vrai probleme c'est la pollution lumineuse.

Tu as forcement du faire plusieurs clichés ce soir la, stack les, et tu aura une meilleur image sans les satellites.

• J'aime 1

il y a une heure, Ant-1 a dit :

mais si tu stack ca se nettoie automatiquement, et sur un one shot tu peux les enlever en 2 min sur n'importe quel logiciel photo.

ça a du bon la technologie....

il y a une heure, Ant-1 a dit :

Le vrai probleme c'est la pollution lumineuse.

oui... et pendant ce temps, nos "élus" cherchent des solutions pour faire des économies....

Il y a 4 heures, sebastien.lebouc a dit :

ça a du bon la technologie....

oui... et pendant ce temps, nos "élus" cherchent des solutions pour faire des économies....

Sur Manosque ils éteignent la plupart des rues à partie de 00h00, en dehors des grands axes...
Pour faire des économies supplémentaires, ils passent les ampoules au LED blanc... 😭

Je leur ai fait remarqué que pour la biodiversité, il faudrait qu'ils passent à une LED chaude, avec rapport intercommunal sur cette question à l'appui 😆
En espérant qu'ils suivent l'idée...

• J'aime 1

LED chaude ou froide, ca emet sur tout le spectre de toute facon. Les filtre OIII sont touchés et avec les chaudes peut etre le Ha aussi, je sais pas. Seules les lampes au sodium (le bon vieux lampadaire orange) est eliminé par les filtres astro, car ils ont des bandes passantes tres serrées.

Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

LED chaude ou froide, ca emet sur tout le spectre de toute facon. Les filtre OIII sont touchés et avec les chaudes peut etre le Ha aussi, je sais pas. Seules les lampes au sodium (le bon vieux lampadaire orange) est eliminé par les filtres astro, car ils ont des bandes passantes tres serrées.

Ouais, je viens de voir çà... Pourtant j'avais le souvenir d'avoir vu les spectres d'émission... Mais après, c'était peut être sur un modèle spécifique. Ou sinon j'avais vu que çà impactait moins certaines fréquences qui nous intéresse...

Bon, plus qu'à propager la rumeur que les leds d'éclairage publique provoquent le cancer 😅

Le 21/10/2024 à 03:24, Wan186 a dit :

Sur Manosque

Et oui pourtant chez vous dans le 04 vous avez la chance d'avoir encore un ciel exceptionnel ( je vais de temps en temps l'été sur Oraison), contrairement à pas mal d'autres régions sous très forte pollution lumineuse (typiquement le Nooooord) où on ne distingue plus la voie lactée.

Cette évolution de l'éclairage publique est vraiment néfaste pour notre passion commune 😕 

Après, le fait que la plupart des villes coupent les lumières des axes secondaires à 0h00 ou 1h00, ça va dans le bon sens.

Le PLU de Manosque a intégré dans le règlement, afin de réduire la pollution lumineuse pour l'observatoire de St-Michel, le fait que  toute lampe doit projeter sa lumière uniquement vers le bas.

Hélas beaucoup d'habitations ne respectent pas cette règle.

Mais ces satanées LED...

---

Mais oui, on est bien... Je suis proche du centre-ville de Manosque, et J'arrive à distinguer Andromède à l'oeil nu...

On est marqué Bortle 5.5 sur les cartes, mais je me demande si on est pas en dessous 🤔 

Puis pas très loin, on arrive à avoir du 3.5, voir 2.5. Le problème c'est que distance et temps de route ne sont pas très corrélés..

Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

Après, le fait que la plupart des villes coupent les lumières des axes secondaires à 0h00 ou 1h00, ça va dans le bon sens.

Le PLU de Manosque a intégré dans le règlement, afin de réduire la pollution lumineuse pour l'observatoire de St-Michel, le fait que  toute lampe doit projeter sa lumière uniquement vers le bas.

Hélas beaucoup d'habitations ne respectent pas cette règle.

Mais ces satanées LED...

---

Mais oui, on est bien... Je suis proche du centre-ville de Manosque, et J'arrive à distinguer Andromède à l'oeil nu...

On est marqué Bortle 5.5 sur les cartes, mais je me demande si on est pas en dessous 🤔 

Puis pas très loin, on arrive à avoir du 3.5, voir 2.5. Le problème c'est que distance et temps de route ne sont pas très corrélés..

Oui les routes ne sont pas rapides par là bas.

Du côté de Lure y a de beaux spots, y a un astram en face qui sort souvent de sacrées images planétaires.

il y a 24 minutes, sebseacteam a dit :

Du côté de Lure y a de beaux spots, y a un astram en face qui sort souvent de sacrées images planétaires.

Oui, le sommet de la montagne est notre spot favori avec @macfly51. Il est marqué en Bortle 3.5, mais je pense qu'on est plutôt en 2.5.

Si tu retournes sur Oraison, n'hésite pas à y faire un détour. C'est moins d'1 heure de route.

A 2h de route, on arrive à tomber 1 Bortle de plus... Mais la difficulté c'est que c'est encaissé, donc faut avoir soit un 4x4, soit se balader le matos sur plusieurs dizaines ou centaines de mètres...

• J'aime 1

Interessant !!

Pour les LED,  voici le spectre !! 

image.jpeg.4c3c514ac2accf6de1c9e48eeb715487.jpeg

On voit donc un pic dans le bleu (mauvais  pour RGB)  et pour les LED neutre ou blanc chaud, l'emission en rouge (y compris Ha) sont pas negligeable.

On 10/22/2024 at 4:10 AM, Wan186 said:

Ouais, je viens de voir çà... Pourtant j'avais le souvenir d'avoir vu les spectres d'émission

On 10/22/2024 at 2:24 PM, sebseacteam said:

Cette évolution de l'éclairage publique est vraiment néfaste pour notre passion commune 😕

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.