Aller au contenu

19 octobre 2024, enfin un vrai soir clair pour A3.

cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

Enfin hier soir, des prévisions météo concordantes sur Météociel, Météoblue et MétéoFrance: le ciel sera bien dégagé.

Je décide, avec un copain, d'avancer une sortie initialement prévue lundi soir.

Ceci sur un site prévu à l'avance dans les Dombes, à environ 25 kms au Nord de Lyon, ce n'est pas l'Atacama mais de toute façon la séance va se dérouler dans le crépuscule puis avec la présence d'une Lune presque pleine, alors...

Par absence de carte de repérage nous mettrons du temps à trouver la comète, aux jumelles 10X50 et 7X50.

Je fais des images avec le 350D équipé d'un 2.8/100 mm Nikon E sur monture équatoriale.

Après addition de 14 images de 30s (sans dark, flat ou offset), j'ai un gradient énorme dû au vignettage de l'objectif que je tente de retirer avec IRIS.

Le cadrage circulaire masque un peu la misère mais je suis assez content du résultat vu les moyens et le site.

spacer.png

Par contre question vision à l'œil nu, j'ai pu la localiser avec certitude sous la forme d'une petite barre blanchâtre assez évanescente en vision indirecte mais rien de brillant, c'est le moins qu'on puisse dire.

Il est probable que le site n'ait pas aidé.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 19
  • Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour,

et bien malgré les difficultés que tu énonces tu t'en es bien sorti je trouve. De plus depuis la Dombes (que je connais bien j'ai vécu à St Marcel en Dombes pendant des années), avec Lyon plus au sud, on est effectivement assez loin de l'Atacama...

Bon en tout cas je comprends pourquoi je ne la voyais plus à l'oeil nu le 22 depuis chez moi, et j'avais pris le temps de la localiser vite fait avec stellarium avant de sortir, sinon j'aurais surement galéré comme toi.

Question : est ce normal qu'elle soit verte comme ça ? Ou c'est niveau traitement ?

Encore bravo !

Modifié par obulle

Bonjour, 

Merci pour vos commentaires :).

Il y a 3 heures, obulle a dit :

Question : est ce normal qu'elle soit verte comme ça ? Ou c'est niveau traitement ?

Je ne sais pas vraiment mais il me semble.

J'ai toujours ça avec les comètes et le traitement suivant:

- Addition et traitement dans DSS. J'ai une image qui apparait en N&B et je n'ai jamais su la sortir en couleur...

- Ouverture de l'image Tiff dans IRIS, là c'est tout blanc :?:.

- Je clique sur Auto et Iris ajuste les niveaux et me donne une image comme ça. Retrait du gradient éventuel.

Pas grand chose de plus dans le traitement, de légères corrections qui ne changent pas fondamentalement l'aspect.

Cordialement,

Claude

il y a 36 minutes, cpeg a dit :

Iris ajuste les niveaux et me donne une image comme ça

Salut Claude,

Tu peux essayer ça, sous Iris.

1) trouver dans ton champ imagé, au milieu de préférence, et en dehors de la queue cométaire, une étoile brillante jaune de type solaire, donc de type spectral G5, ou du moins G, par exemple, avec Aladin, ou tout simplement CdC.

2) cercler au plus serré l'image de cette étoile (petit carré), puis taper la commande WHITE.

Généralement, ça aide bien à refaire l'étalonnage des couleurs (mais pas toujours).

Il faut parfois aussi utiliser la commande BLACK, sur un carré de fond de ciel bien noir, avant le white.

Parfois aussi, après cela un petit ajustement cosmétique final sous un logiciel de traitement d'image quelconque, permet de fignoler.

Bon cieux,

C

Il y a 20 heures, chrismlt a dit :

Tu peux essayer ça, sous Iris.

1) trouver dans ton champ imagé, au milieu de préférence, et en dehors de la queue cométaire, une étoile brillante jaune de type solaire, donc de type spectral G5, ou du moins G, par exemple, avec Aladin, ou tout simplement CdC.

2) cercler au plus serré l'image de cette étoile (petit carré), puis taper la commande WHITE.

Généralement, ça aide bien à refaire l'étalonnage des couleurs (mais pas toujours).

Il faut parfois aussi utiliser la commande BLACK, sur un carré de fond de ciel bien noir, avant le white.

Parfois aussi, après cela un petit ajustement cosmétique final sous un logiciel de traitement d'image quelconque, permet de fignoler.

J'ai essayé mais très vite sans approfondir, à refaire, mais quand je vois le spectre:

Je me dis qu'elle parait quand même bien verte, au moins la coma proche :).

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.