Aller au contenu

Les prémices d'un observatoire.

momo131809

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage la construction d'un abris pour en faire un post fixe. Je pratique trop peu l'astro depuis 10 ans, par manque de temps, de flemme de sortir le matos et de galère de MES.
J'en suis à la phase de réflexion, je ne suis pas arrêté sur la surface de l'observatoire (2x2, 3x3, 2x3 etc)
Néanmoins, je me pose quelques questions sur les différentes hauteurs, notamment, les hauteurs à prévoir pour la colonne et pour les hauteurs de murs.
Quels systèmes d'ouverture du toit (j'ai vu qu'l existait de grande coulisse type tiroir) ? Comment éviter l'humidité ? Mettre une alarme ? 
L'observatoire sera en remote !
Quels logiciel de CAO gratuit et simple d'utilisation me conseillez-vous pour faire les plans en 3D (Je suis un noob dans se domaine comme disent les jeunes) ?
Vos retours d'expériences à se sujets me seront précieux.
N'hésitez pas à mentionné des choses auxquelles je n'ai pas penser.

Merci de vos retours

• J'aime 1

Bonjour @momo131809

Je me suis lancé il y a quelques mois et tu peux aller voir mon post pour te donner des idées.

pour les dimensions,  ca va dépendre de ton setup . Perso j'ai fais 2×2,70 car je ne fais que de la photo mais pour moi le minimum c'est 2×2 . Pour la hauteur mes murs sont à 1m80 du sol et 1m70 par rapport au planché intérieur.  La colonne monte à 1m30 à la platine . 

Bonjour,

Le 20/10/2024 à 13:00, momo131809 a dit :

J'envisage la construction d'un abris pour en faire un post fixe

Excellente idée.

Je pratique trop peu l'astro depuis 10 ans, par manque de temps, de flemme de sortir le matos et de galère de MES.

Ca change tout avec un observatoire, si la météo est de la partie, mais au moins pas de regret d'avoir installé le matos et que cela soit couvert 30mn après ; avec l'observatoire, tu fermes le toit et terminé. Ou se lever en pleine nuit et se recoucher 2h après.

J'en suis à la phase de réflexion, je ne suis pas arrêté sur la surface de l'observatoire (2x2, 3x3, 2x3 etc)

Pour le mien, 10 ans en arrière au moins, c'était 280x280 (abri de jardin "classique" bois qu'on trouvait un peu partout à l'époque). Par usage, c'est bien, laisse suffisamment de place pour tourner autour d'un instrument y compris quand il y a des potes à la maison (petite table pour PC, poser les oculaires, atlas et autres...). Si tu es 100 % Remote et imagerie, possible de faire plus petit certainement. Après, en-dessous de 200x200, y a t il vraiment un intérêt, sachant qu'un jour tu te diras peut-être que tu veux un diamètre plus important.

Quels logiciel de CAO gratuit et simple d'utilisation me conseillez-vous pour faire les plans en 3D (Je suis un noob dans se domaine comme disent les jeunes) ?

Gloups... Tout a été fait à la main sur papier comme au bon vieux temps des cours de techno...

N'hésitez pas à mentionné des choses auxquelles je n'ai pas penser.

On imagine aussi que tu vas te renseigner auprès de ta mairie si pas encore fait... Certains préfèrent passer "à travers", ce que je ne conseille pas (avis très perso), surtout depuis que les services du cadastre travaillent avec l'IGN et Google (c'est sûr les piscines pas déclarées, c'est plus comme avant...), mais après chacun fait comme il veut et voit midi à sa porte selon l'expression. Voir les différentes discussions déjà ici et sur le forum d'en face.

Un observatoire aussi, même si c'est pas grand chose, ça s'entretient (lasure ou autre si abri bois ; toiture, étanchéité...). Faut y penser.

Il y a de nombreux exemples de construction sur Internet quand on fouille un peu. Et bcp d'astrams ont des observatoires perso maintenant, n'hésite pas à relancer pour faire avancer ton post si peu de réponses.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707

Moi aussi, après avoir coulé une dalle béton de 1.5x1.5 et avoir placé une colonne fixe dessus, l’utilisation est quand même contraignante car l’hiver, laisser la monture dehors même sous bâche, fait qu’elle est soumises à pas mal d’humidité et je rentrais le tube avec l’électronique dessus sauf en été.

J'ai donc monté un abri (avec le système de tiroir) en Douglas classe4 qui n’a pas besoin d’entretien et en visserie tout inox.

Certes l’abri est petit mais mon Newton 200/800 qui fait 85cm de long tient sans problème et je ne fais que du remote.

Comme le dit @Skywatcher707, un petit abri limite la montée en diamètre mais c’est pas plus mal 😎

De toute façon pour le tiroir, tu vas être limité en longueur 

Pour l’humidité, j’ai choisi de mettre un déshumidificateur à compresseur pour maintenir une humidité inférieure à 70%

sur un petit volume, ca ne consomme pas beaucoup 

Pour les plans j’ai tout fait dans ma tête et sur papier brouillon ☺️

Tu peux aller voir dans ma signature pour les détails

Modifié par fcouma

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.