Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai enfin pu tester ma petite nouvelle monture, tant attendue (ça fait des années que j'en cherche une), une LXD75 meade, neuve! (les vis alt-az étaient encore dans les emballages et j'ai du enlever les bavures d'usinage en bout de VSF).
Le gros plus comparé aux eq5 et GP : deux roulements par axe, et comme l'AD a une couronne qui ne bouge pas pas rapport au corps de monture on a un axe entièrement sur roulement, zero palier : zero frottements.

le petit moins : les VSF sont montées sans roulements, on est donc obligé d'avoir un backlash conséquent si on ne veut pas bloquer les axes ou avoir une usure prématurée.

mais on peut trouver des "bloc" vsf sur roulement (les même que sur eq5), une upgrade que je pense faire.

En gros c'est une bresser exos 2 sans roulements de VSF.
Alors vous allez me dire pourquoi attendre de trouver une lxd75 (ça fait plusieurs années que je cherche) au lieu de prendre une exos2 ? ben je sais pas, mais je pense avoir bien fait.

Je lui ai fait un petit check up : graissage (l'ancienne graisse était devenu quasi solide), nettoyage et graissage des roulements (j'en ai un que je pense changer, il gratte un poil, je dois avoir une bille en mauvais état dû à l'age et à l’immobilité de la monture pendant des années), et polissage des VSF, dents de couronnes et pallier DEC.

j'avais un peu peur de l'EP, les VSF étaient  montées en tension pendant toutes ces années. E j'ai lu pas mal de mauvais retours sur cette monture, du genre "ep de 1.5" mini, guidage catastrophique, juste bonne en courte focale pour le visuel...etc (mais je n'y croyais pas...😁)

Prise en main une robustesse qui se sent, tout est bien rigide, pas de jeux mécaniques dans les assemblages, pas de flexions, gabarit à peine plus gros qu'une EQ5 au niveau du corps de monture, pour un poids plume.

E voici donc l'EP, mesurée hier soir, monture chargée à 8Kg environ. Motorisation astrogadget EQstar.
sympatoche l'EP, non?

freqlxd75.thumb.jpg.a3570309fd1d88d3e0104099eccd8524.jpg

EPlxd75.thumb.jpg.4f13236bdd00c997fb0a711f802a61b1.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

La LXD75, ma première monture grâce à Lidl ! 300€ avec un Newton 6' en solde en Janvier 2007, le Pérou à Noël 2006.

Ils en auraient vendu près de 5000 en France! Commande pour eux à Meade.

Ce dont je me souviens c'est surtout le bruit lors des pointages ! Et la recherche en spirale ! Jamais retrouvé sur l'AVX, la GEM28, la HEM15, l'EQ5, l'EQ6.

Comme je n'ai fait que de visuel et du planétaire avec une webcam, pas d'avis sur le suivi et autre.

Une fois, j'ai voulu imager M13 avec la SPC900, j'y ai passé la nuit  à tenter de le mettre sur le capteur de 3,3*2,4mm !

Je vous la mets en prime ! Ma première photo de CP !

M13.jpg

• J'aime 3
Posté
Il y a 11 heures, rmor51 a dit :

Ce dont je me souviens c'est surtout le bruit lors des pointages !

ah oui la motorisation d'origine est loin d'être silencieuse :D

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, rmor51 a dit :

La LXD75, ma première monture grâce à Lidl ! 300€ avec un Newton 6' en solde en Janvier 2007, le Pérou à Noël 2006.

C'était vraiment une bonne affaire comme plein de promos Meade\Bresser\Lidl.

Ils en auraient vendu près de 5000 en France! Commande pour eux à Meade.

A mon avis, tu peux déjà diviser par 10 la quantité des pièces vendues en France (et encore même aux grandes heures de gloire...), cela me paraît déjà plus réaliste quand on connaît le marché y compris à l'époque et même sur des prix cassés. Les 5000 pièces font déjà bcp pour l'Europe... Meade (Asie) ne savait certainement déjà pas quoi faire des pièces qui ont été une vraie catastrophe au niveau commercial et a donc fait un prix à Bresser Allemagne qui a pu refaire un prix de gros à Lidl pour finir de déblayer l'ensemble. Les ETX-70 et 80 ont connu la même destinée y compris de nombreuses jumelles pour le plus grand bonheur des astrams.

Il y a 14 heures, Tyler a dit :

Prise en main une robustesse qui se sent, tout est bien rigide, pas de jeux mécaniques dans les assemblages, pas de flexions, gabarit à peine plus gros qu'une EQ5 au niveau du corps de monture, pour un poids plume.

E voici donc l'EP, mesurée hier soir, monture chargée à 8Kg environ. Motorisation astrogadget EQstar.
sympatoche l'EP, non?

C'est vraiment une belle reprise en main du matériel. Faut connaître la mécanique, l'électronique, avoir les outils... Perso, je suis toujours agréablement surpris de ce que tu nous montres sur le forum (comme d'autres astrams, par exemple @gehelem). Quand on pense à tous les matériels qui ne servent plus, sont abandonnés, jetés...

Modifié par Skywatcher707
Aurtograf !
  • J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est vraiment une belle reprise en main du matériel. Faut connaître la mécanique, l'électronique, avoir les outils...

C'est pour moi la monture idéale : pas chère, en bon état, qui supportera largement les setup que je pourrai lui mettre sur le dos (je ne suis pas un fous des gros tubes :) ), très légère avec le trepied bois que j'ai fabriqué.

Connaitre la mécanique, oui et non, ces monture sont vraiment très simple dans leur conception. le seul truc pour celle-ci c'est savoir extraire des roulements sans les abimer (les ajustements sont vraiment sans aucun jeu). donc il faut se bricoler des extracteurs et des presses sur mesure, pas toujours simple.
Avoir les outils, oui, il en faut un peu, mais rien d’incroyable non plus. (rien de comparable à la fois ou je me suis lancé, sans l'avoir jamais fait avant, dans le changement de mes amortisseurs de voiture... :D )

Pour ce qui est de électronique, là par contre mes connaissances sont très limitées, je me contente de mettre une motorisation toute faite, mais qui marche super bien ;)

j'ai un jeu de poulie avec un ratio de 1:5 (au lieu du 1:4 actuel), on arrive sur un ratio couronne / moteur de 720 (au lieu de 576 actuel) , je vais les monter (si ça passe) pour voir si j'y gagne ou pas.
mais bon, le guidage tenait déjà le 0.4" - 0.6" avec  peu de corrections de phd2, largement suffisant avec mon échantillonnage.

il y a 17 minutes, Skywatcher707 a dit :

Quand on pense à tous les matériels qui ne servent plus, sont abandonnés, jetés...

oui c'est clair, la motorisation goto d'origine à été revendue pas cher à un astram qui n'en trouvait pas (forcement, plus en vente depuis belle lurette...). elle était neuve aussi (encore les plastiques de protection sur la raquette), motorisation à encodeurs.

Dans le même genre j'avais trouvé une petite lunette japonaise de 60mm, destinée à la déchetterie, une fois nettoyée elle était vraiment top en visuel (en tout cas pour un débutant, rien à voir avec les bidules en plastoc qu'on peut trouver pour 100 balles), quasi pas de chromatisme sur la lune et sur saturne c'était vraiment pas mal,  avec quelques oculaires d'époque (en 24.5mm), je l'ai donné à la fille d'une amie (après avoir balancé à la benne les "filtres solaires"...).

• J'aime 2
Posté
il y a 34 minutes, Skywatcher707 a dit :

comme d'autres astrams, par exemple @gehelem

Ah c'est gentil ça, mais tout de même : je suis trrèèèèèèèèssss loin d'arriver aux chevilles de @Tyler en particulier pour ce qui concerne l'assiduité ... (mon projet Ci-700 est dans l'atelier depuis ...  6 ans !??

Le problème c'est de faire trop de truc en même temps et de n'en finir aucun. Tant pis, ce qui compte c'est de s'amuser.

Pour ce qui concerne la récup = je suis certain qu'on va avoir de belles ouvertures dans les PA avec l'arrivée des merveilleuses montures à réducteurs harmoniques.

Toutes ces EQ8 qui vont partir à la poubelle, il ne faudra pas louper ça 🙂

(... ) Une fois, j'ai voulu imager M13 avec la SPC900, j'y ai passé la nuit  à tenter de le mettre sur le capteur de 3,3*2,4mm !

Je vous la mets en prime ! Ma première photo de CP !

tout pareil !!!! 

une de mes premières juju, 2003 à priori 

image.png.428f4ac0d59001914781d029a577e5e3.png

J'avais aussi Orion toute cramée et étalée à cause du guidage, impossible de remettre la main dessus

Mais avec une SPC900 refroidie + capteur mono (le fameux ICX098BL), quelle aventure ! je dois l'avoir encore quelque part 

• J'aime 2
Posté

Juste pour le fun, Saturne, Jupiter et Clavius avec la LXD75+Newton 150/700, webcam couleur Hercules et SPC900. En 2007. Le tout en 640*480 quand même !

jupiter644_20080812_222758_ST80_WSL1_`0_WV228_179_78_10_10_10_CB100_0_GA100.jpg

saturne2.jpg

Lune101008_2159.jpg

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.