Aller au contenu

Premières observations avec une petite lunette 80/480 triplet APO

GeoffreyJoe

Messages recommandés

Certains auront peut-être suivi mes pérégrinations concernant la recherche d'un troisième instrument (...hé oui...) qui servirait d'instrument "d'appoint" : toujours monté, vite sorti, vite rentré !

Mon choix final s'est porté sur une bonne occasion : une lunette TS 80/480 Triplet APO. Elle sera complétée sous peu par une monture AZ4 mais pour l'instant, afin de tester l'optique de la bête, elle a passé quelques jours montée sur ma fidèle NEQ5.

La première remarque c'est que mon oculaire de 38mm et 70° est inutilisable en l'état à cause de la courbure de champ. Les 5,5° de champ réel sont exploitables peut-être sur le tiers central, pas plus ! N'ayant jamais eu de lunette c'est une découverte qui m'a un peu refroidi je dois dire. Avec le 28mm, le bord de champ est aussi dégradé (moins qu'avec le 38 évidemment) et l'image commence à être sympa de bord à bord avec le 18mm/82° : ce qui représente quand même 3° de champ réel sur le ciel 😁soit quasiment le double de ce que j'arrive à atteindre avec mon dobson ou mon maksutov.

Le 18mm donne d'ailleurs un grossissement de 27x pour 3° de champ réel donc, l'image résultante est intéressante : à mi chemin entre ce que montrent les jumelles et le minimum atteignable au télescope.

Je commence bien sûr la soirée par la star du moment, la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan ATLAS). Il est 20h et elle pointe assez haut (25°) en ce dimanche 20 octobre. Le rendu à l'oculaire, alternant entre le 18mm et le 11mm, est très chouette. Le noyau est très ponctuel et assez brillant, les poussières directement autour forment un halo diffus assez lumineux, avec une amorce de queue assez dense, le tout enchâssé dans sa queue de poussière plus diaphane, et moins étendue que la semaine dernière (peut-être trois ou quatre degrés le longueur). J'observe la belle pendant une demie heure, jusqu'à ce qu'elle passe derrière le relief qui me cache les 20 premiers degrés de l'horizon ouest. Un spectacle toujours fascinant !

Je continue la soirée sur deux amas ouverts NGC 6633 et IC 4756. Le premier ne montre que ses composantes de 8e ou 9e magnitude, dans une formation de rectangle très allongé un peu tordu, tandis que le deuxième s'étale sur une belle portion du champ et montre des étoiles intéressantes jusqu'à la dixième magnitude. Il est d'une belle dynamique et même s'il est assez lâche, il est très intéressant à détailler et plusieurs dizaines de ses étoiles sont identifiables. Les étoiles d'ailleurs, même les plus faibles, sont d'une netteté absolue, parfaitement ponctuelles : probablement un effet cumulatif du petit diamètre instrumental étant plus tolérant à la turbulence atmosphérique, et une optique de qualité sans obstruction centrale. Toujours est-il que l'effet est particulièrement agréable. Les étoiles plus brillantes ne bavent pas d'un poil, et aucun chromatisme n'est décelable même à "fort" grossissement (100x, je n'ai pas plus en stock).

Petit tour ensuite sur le double amas de Persée qui rentre très largement et avec moult place dans le champ du 18mm. Même constat que pour les amas précédents au niveau de la qualité d'image et du rendu global à l'oculaire. Néanmoins pour cet objet, l'oculaire de 11mm est plus intéressant et cadre le tout de manière un peu plus serrée. Les étoiles présentent différentes teintes et de grandes différences de luminosité. Je suis étonné par les détails qu'il est possible de déceler dans les très faibles luminosités. Pour bien connaître le double amas avec mes autres instruments, l'image n'est évidemment pas comparable avec le 300, qui offre des détails et une plage dynamique d'une toute autre catégorie, mais très franchement face au Maksutov 150 le match est moins évident. Ce dernier montre plus d'étoiles mais ne m'a pas autant laissé cette impression de netteté absolue que me laisse la lunette. Peut-être est-ce dû à un peu de diffusion sur les étoiles brillantes avec le Mak ? A voir.

Enfin, un coucou à la belle Saturne qui passe au méridien. Je la repère avec le 28mm (je n'ai pas installé de chercheur) et la pointe directement avec mon plus petit oculaire, proposant un grossissement de 100x. Et là c'est quand même une petite claque 😶 L'image est sublime. Elle est certes assez petite, mais elle est parfaite. Les anneaux, l'ombre sous eux, les bandes planétaires... tout semble découpé au scalpel. C'est d'une netteté et d'un contraste auxquels je ne m'attendais pas ! De temps en temps je vois l'image se dégrader d'un coup durant quelques secondes, au gré des turbulences, et là je me dis que le ciel n'est peut-être pas tip-top et qu'un instrument plus gros n'aurait pas forcément montré beaucoup plus...

Au final, je suis très satisfait de cette petite lunette. Je suis en quête pour résoudre ce problème de courbure de champ pour les (très) grand champs même si le 18mm qui offre déjà 3° "propres" me semble être l'oculaire "passe-partout". L'adjonction d'une petite monture altaz légère fera certainement de cet instrument celui que j'utiliserai le plus... C'est un peu le but !

L'avenir le dira :)

nvRhzPLv.thumb.jpg.4c36db4d53621a3464e04629759ba7d1.jpg

Modifié par GeoffreyJoe
fautes
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4

Hello!

Voilà un test plutôt concluant donc...Super d' avoir pu observer la comète avec !...

Il y a 10 heures, GeoffreyJoe a dit :

c'est que mon oculaire de 38mm et 70° est inutilisable en l'état à cause de la courbure de champ

Cela semble un peu inévitable vu le rapport F/D de ta lunette assez rapide? Donc pas vraiment caractéristique d'une lunette.

Le 18mm donne d'ailleurs un grossissement de 27x pour 3° de champ réel donc, l'image résultante est intéressante

J' arrive à ce résultat avec un oculaire 33 mm avec la focale 900 de ma lunette... mais avec environ 2,6 degrés de champ...une très légère distorsion sur les étoiles en toute bordure de champ, mais rien de très gênant..

J' ai alors un peu l'impression d'un " entre deux" avec des jumelles, et préfère parfois un oculaire 24 mm; surtout si le ciel n' est pas très sombre..

Je continue la soirée sur deux amas ouverts NGC 6633 et IC 4756

Les deux plus beaux amas du ciel été:wub:

...dont on peut encore profiter... c'est certainement sur ce type de cibles que cette petite lunette va être optimale!

Tu devrais bien en profiter sur ta terrasse! 

tout semble découpé au scalpel. C'est d'une netteté et d'un contraste auxquels je ne m'attendais pas

Bah oui....:)... très esthétique l' image avec une lunette apo ou une bonne lunette ED...on y prend vite goût...

J' ai eu plusieurs fois l' occasion de comparer une image lunaire ou planétaire entre un Mak 127 et ma lunette, lors d'observations club...mais même si l'image du Mak s'avère très fine et plaisante, je préfère le piqué et contraste de la lulu...

Je suis en quête pour résoudre ce problème de courbure de champ pour les (très) grand champs même si le 18mm offre déjà 3° "propres" me semble être l'oculaire "passe-partout".

A voir à l' usage si c'est vraiment nécessaire ? Ou alors tu deviens atteint de " champmetrite"...? 😉

Modifié par Lune cendrée
Ajout

Il y a 11 heures, GeoffreyJoe a dit :

Et là c'est quand même une petite claque 😶 L'image est sublime. Elle est certes assez petite, mais elle est parfaite. Les anneaux, l'ombre sous eux, les bandes planétaires... tout semble découpé au scalpel. C'est d'une netteté et d'un contraste auxquels je ne m'attendais pas !

:pou: c'est ce qui m'avait scotché aussi avec une 80ED "Equinox" par rapport au C8 et même au Dobson 14 ": cette sensation de voir une image parfaite, extrêmement précise, comme découpée au scalpel comme tu le dis. Et oui, le fait de ne pas avoir d'obstruction centrale fait toute la différence même avec un diamètre moins important.

J'ai vendue l'Equinox mais je l'ai tellement regrettée que j'ai racheté une 80 ED Orion (mais pas au même prix que l'Equinox beaucoup plus chère... je n'avais plus de thune à cette époque :doa:). Et finalement elle va pas mal la petite Orion.

Au fait merci pour ce croa tout en finesse et d'une précision exemplaire, comme la  TS 80/480 Triplet APO ;)

• J'aime 2

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

c'est que mon oculaire de 38mm et 70° est inutilisable en l'état à cause de la courbure de champ

Cela semble un peu inévitable vu le rapport F/D de ta lunette assez rapide? Donc pas vraiment caractéristique d'une lunette.

Salut @Lune cendrée,

De ce que j'ai compris, c'est lié avant tout à la focale, pas forcément le rapport f/d (une 80/500 ou une 50/500 auraient la même courbure de champ, de ce que j'ai lu sur cloudynights...). Mon dobson à f/d=5 n'a pas ce problème. Après, je n'ai pas creusé plus avant les causes du problème pour l'instant. Je me suis contenté de l'identifier et de trouver des solutions pour y remédier.

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Je suis en quête pour résoudre ce problème de courbure de champ pour les (très) grand champs même si le 18mm offre déjà 3° "propres" me semble être l'oculaire "passe-partout".

A voir à l' usage si c'est vraiment nécessaire ? Ou alors tu deviens atteint de " champmetrite"...? 😉

Quelques minutes après avoir écrit ces lignes, j'ai acheté d'occasion un aplanisseur de champ coulant 2" à visser sur le renvoi-coudé 😁

Je serais tellement frustré si je ne pouvais pas profiter du champ max de la lunette, que je n'ai pas hésité longtemps pour cette dépense, même si elle n'était pas prévue... ça va commencer à chiffrer pour un troisième instrument 😅 Je me vois déjà cet été me promener le long de la Voie Lactée sous un ciel de Haute-Ardèche... 🤩

il y a 20 minutes, polorider a dit :

merci pour ce croa tout en finesse et d'une précision exemplaire, comme la  TS 80/480 Triplet APO ;)

Merci à toi. Le plus dur je trouve, c'est d'essayer de rester objectif malgré la joie de pouvoir observer après des jours (semaines) de disette météorologique 😄

il y a 22 minutes, polorider a dit :

cette sensation de voir une image parfaite, extrêmement précise, comme découpée au scalpel comme tu le dis

D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai oublié de le mettre dans le message initial, mais avant de remballer hier soir, j'ai proposé à ma femme d'aller jeter un oeil à Saturne pendant que je changeais la couche du p'tit. Elle commence à avoir l'habitude d'observer les planètes avec le Mak 150 depuis la terrasse, je lui montre à chaque fois.

Quand elle est rentrée quelques minutes plus tard, elle me dit :

"Dis donc, je ne l'ai jamais vue comme ça, aussi nette ! C'est super on voit bien les détails ! "

Comme quoi... 🙃

• J'aime 2

il y a 2 minutes, GeoffreyJoe a dit :

que je n'ai pas hésité longtemps pour cette dépense, même si elle n'était pas prévue... ça va commencer à chiffrer pour un troisième instrument

il y a 3 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Dis donc, je ne l'ai jamais vue comme ça, aussi nette ! C'est super on voit bien les détails ! "

Et bien voilà...pas d' inquiétude pour les " petites dépenses " ;) qui vont se rajouter... c'est peut être ta femme qui va te " chiper" ta lunette sur la terrasse...

Merci pour ce croa détaillé… même si ça ne m’aide pas à me convaincre que j’ai déjà tout ce qu’il me faut avec mon C8 🫣.

Est ce que cassini était visible ?

Pour la courbure, j’avais noté, sur mon C6 réduit, que l’omegon swan 26mm la mettait beaucoup plus en évidence que l’ES68 28mm, malgré un champ similaire. C’est dommage, parce que c’est un oculaire léger et très confortable, avec un placement d’oeil très facile. Donc j’imagine que si l’applanisseur ne fonctionne pas, il faudra chercher le salut dans des oculaires mieux corrigés.

il y a 1 minute, Caius a dit :

Pas franchement non. Après je me méfie de moi-même, sachant où elle est et à quoi elle ressemble en ce moment... Mais je dirais que non.

il y a 3 minutes, Caius a dit :

l’omegon swan 26mm la mettait beaucoup plus en évidence que l’ES68 28mm, malgré un champ similaire.

Ça ne m'étonne pas vraiment. Je verrai bien, mais si déjà le ES28/68 devient plus exploitable ça sera gagné pour moi. Si je pouvais avoir au moins 4 ou 4,5° de champ plan ce serait super... Et ça m'ouvrirait l'accès à un oculaire type APM 20/100... Un jour 🥰

il y a 14 minutes, Caius a dit :

Cassini est à peine visible sous forme de " mini touche noire" dans les anses des anneaux, compte tenu de leur orientation, avec une lunette ED 100mm ; quand ils sont plus ouverts , elle doit être accessible à 80 mm , dans de bonnes conditions et observateur entraîné ?

Salut Geoffrey et merci pour ce compte rendu 👌.

Très heureux que cette acquisition te permette de profiter de belles vues en grand champ !

Pour la courbure de champ hélas c'est inévitable avec les lunettes... J'espère que le correcteur fonctionnera, je pensais que ce n'était utilisable qu'en photo... sinon comme dit par @Caius il faudra se rabattre sur des oculaires de très bonne facture pour profiter du champ.

Il y a 13 heures, GeoffreyJoe a dit :

L'image est sublime. Elle est certes assez petite, mais elle est parfaite

Il y a 13 heures, GeoffreyJoe a dit :

tout semble découpé au scalpel. C'est d'une netteté et d'un contraste auxquels je ne m'attendais pas

Ah je me retrouve tellement dans ce plaisir de profiter d'une belle image ! On y prend vite goût et difficile ensuite de retourner en arrière...

• J'aime 1

Il y a 6 heures, GeoffreyJoe a dit :

Ça ne m'étonne pas vraiment. Je verrai bien, mais si déjà le ES28/68 devient plus exploitable ça sera gagné pour moi. Si je pouvais avoir au moins 4 ou 4,5° de champ plan ce serait super... Et ça m'ouvrirait l'accès à un oculaire type APM 20/100... Un jour 🥰

Ton 28mm c’est quoi ? Un ES68 ?

Il y a 8 heures, joker0247 a dit :

sinon comme dit par @Caius il faudra se rabattre sur des oculaires de très bonne facture pour profiter du champ

Salut Alexis. Apparemment, ce n'est pas certain et très aléatoire. La solution la plus viable semble être l'aplanisseur. La plupart ne sont utilisables qu'en photo car ils se vissent à l'extérieur du porte-oculaire et sont prévus pour accueillir des bagues/caméra. Certains (comme le TSFLAT2) sont prévus pour se glisser à l'intérieur du focuseur : ils peuvent se visser au bout du fût 2" d'un renvoi coudé, ou à sa place et faire office de fût coulant 2". 

On verra bien ce que ça donne. Les retours sur CN sont positifs.

Il y a 7 heures, Unospe a dit :

Sinon je trouve que c’est plus compliqué Cassini cette année vu l’inclinaison.

pas vu dans ma lunette 100 mm en tous cas.

J'ai remis ça ce soir (3e soirée de suite, c'est exceptionnellement rare !!), et il m'a bien semblé déceler la division de Cassini, par glimpses, mais franchement c'était tellement fugace que je ne le parierais pas.

Il y a 1 heure, Caius a dit :

Ton 28mm c’est quoi ? Un ES68 ?

Yes. Après j'ai les 18, 11, 6.7 et 4.7 en ES82. 

Petit tour sur la comète encore ce soir : elle était plus belle qu'hier (ciel plus sombre?). Le départ de la queue était bien marqué et m'a rappelé certains dessins postés sur le forum. J'ai testé quelques étoiles doubles classiques : Albiréo dont la coloration des deux étoiles était moins évidente qu'avec mes plus gros diamètres (surtout la bleue) et Epsilon Lyrae, la double-double, dont la séparation de chaque composante était assez nette mais demandais une bonne concentration à l'oculaire 😄

Il y a 12 heures, GeoffreyJoe a dit :

Certains (comme le TSFLAT2) sont prévus pour se glisser à l'intérieur du focuseur : ils peuvent se visser au bout du fût 2" d'un renvoi coudé, ou à sa place et faire office de fût coulant 2". 

On verra bien ce que ça donne

C'est très intéressant 🙂. Ça pourrait convenir également pour ma petite APO, j'attends donc ton retour là dessus 😁. En espérant que la gestion du back focus en visuel ne soit pas trop une galère...

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

En espérant que la gestion du back focus en visuel ne soit pas trop une galère...

Visiblement non, c'est assez tolérant en visuel avec des oculaires. D'après les retours outre-atlantique il faut juste essayer à la place ou après le fût du renvoi-coudé, quelle position corrige le mieux.

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

pour le 38mm le pentax xw s’en sortirait mieux, il a une courbure correspondant à celle des réfracteurs …. Mais bon la dépense est un peu énorme pour l’usage…

Ouais... Mais effectivement le budget est un peu hors de propos vu l'usage 😄

Je vous ferai un retour en tout cas, en espérant que la météo reste coopérative 🥲

• J'aime 1

• 2 semaines plus tard...

Hello,

j'ai pu percevoir Cassini sur les anses il y a quelques semaines à la FC-100 après plusieurs échecs, mais quasi à la limite de la vision.

Lors d'une grande ouverture des anneaux, c'est facile à la 80ED, et pas seulement aux anses.

Lundi soir en fin d'observation au T300 direction Saturne, magnifique dans d'assez longs trous de turbulence. Par contre j'ai été surpris de la relative difficulté encore de Cassini aux anses alors que l'aspect général était bien net, bien ciselé dans les trous de turbu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.