Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout  le monde 😀

Bon, je sais, on est en fin de saison des dentelles, mais je voulais faire un essai en pleine ville.

Images faites le 4 octobre au Canon 6D non défiltré + canon 400mm, sur Star Adventurer GTI, 131 poses de 1 min non suivi , soit 2h11min. (config nomade donc)

Prise de vue toujours depuis le centre ville du Haillan, à Bordeaux.

image.thumb.jpeg.53903f944bb5e14876dfbc1071626527.jpeg

Modifié par llacote
  • J'aime 11
  • llacote changed the title to Les dentelles de Bordeaux (pleine ville), Canon 6D non defiltre + obj 400mm
Posté

C'est bien pour du centre ville avec apn non défiltré !  Et on voit la vraie couleur des dentelle, bleu, et pas vert.

Avec un set-up leger comme ca, fais 30 min de route, tu sera en bortle 4, et tu gagnera un facteur 2x a 4x environ.  j'ai constaté un facteur 4 entre une photo en proche banlieu de paris bortle 9 et un bortle 4 a 40 min de la.

C'est a dire que en 1 h en bortle 4 j'ai obtenue la meme photo que en 4 h a la sortie de Paris (en RVB, sans filtre, avec filtre dual band c'est moins.)

Posté

Je plussoies...

J'ai grosso modo la même config (Canon R6 + EF 400 5.6 sur SA GTI) avec un temps de pose un peu + long car avec filtre duoband,  mais en bortle 3-4 Limousin et voilà (si je peux me permettre de comparer)  : un bon ciel ça arrange bien (malgré un post-traitement moyen de ma part) 

Posté
Le 21/10/2024 à 21:32, Ant-1 a dit :

C'est bien pour du centre ville avec apn non défiltré !  Et on voit la vraie couleur des dentelle, bleu, et pas vert.

Avec un set-up leger comme ca, fais 30 min de route, tu sera en bortle 4, et tu gagnera un facteur 2x a 4x environ.  j'ai constaté un facteur 4 entre une photo en proche banlieu de paris bortle 9 et un bortle 4 a 40 min de la.

C'est a dire que en 1 h en bortle 4 j'ai obtenue la meme photo que en 4 h a la sortie de Paris (en RVB, sans filtre, avec filtre dual band c'est moins.)

=> yes, on est bien d'accord, je suis bortle 7 ici, je peux passer en 4 en faisans 30 min aussi...et je le fais quand je peux..mais ca n'est pas toujours possible 😞

Le 22/10/2024 à 16:17, lionthom a dit :

Je plussoies...

J'ai grosso modo la même config (Canon R6 + EF 400 5.6 sur SA GTI) avec un temps de pose un peu + long car avec filtre duoband,  mais en bortle 3-4 Limousin et voilà (si je peux me permettre de comparer)  : un bon ciel ça arrange bien (malgré un post-traitement moyen de ma part) 

=> Magnifique effectivement ta version avec ton setup, vraiment !! Quel filtre utilises-tu ? (j'en cherche un duo-band, pour du full-frame pour le 6D,...mais trouve pas ...

Posté (modifié)

Merci. Je l'ai même améliorée en post-traitement...

Le filtre duoband pour Canon R6 : https://www.stcoptics.com/collections/canon/products/astrophotography-interchangeable-clip-ic-filter-for-canon-eos-r-series-camera?variant=40620025479321

Le voilà pour le 6D : https://www.stcoptics.com/collections/canon/products/astrophotography-clipfilter-canon-full-frame-cameras?variant=40607154765977

Le prix pique un peu, mais excellents résultats (je l'ai testé sur nébuleuse du coeur, trompe éléphant, dentelles du cygne...)

PS : je l'ai commandé directement chez le fabricant, bien moins cher que chez les revendeurs type Pierroastro

Modifié par lionthom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.