Aller au contenu

Conseil achat Samyang 130mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils sur l'achat d'un objectif pour faire du grand champ.

Noël arrivant à grand pas, je me dis que le père Noël pourrais me faire un beau cadeau si je suis très sage 😀

J'entends beaucoup parler du Samyang 130mm sur le forum du coup je voudrais avoir quelques information pour ne pas me tromper.

Je voudrais l'utiliser avec ma caméra ASI294MC.

Est ce qu'il y a plusieurs modèles et si oui lequel il me faut ? Il faut aussi une bague pour la caméra ?

Il faut que je puisse fixer dessus ma caméra et une petite lunette guide.

Et je vois beaucoup de différence de tarif 🤔

Merci par avance de vos précieux conseils.

Manuel.

Modifié par cezanne

Salut,

C'est un 135mm, il existe en deux version, la "normale" et la "ciné".
je crois que l'optique dans les deux modèles est la même.

Pour la fixation à la camera, je dirais que le plus simple c'est un bojectif en monture canon ou nikon, avec la bague adaptatrice qui va bien (il en existe plusieurs modèles).
prevois une bague qui permet d'y visser des filtres, c'est bien pratique.
ensuite pour la fixation à la monture il existe plein de choses, en impression 3D, ou chez certains revendeurs.

pour la lunette guide, perso quand j'utilise un objectif, je fixe le tout sur une queue d'aronde, d'un coté l'objectif imageur, et de l'autre la lunette guide.

• J'aime 1

Posté (modifié)

Bonjour Tyler,

Merci pour tes conseils,

Je vais regarder tout ça.

Et il y a tellement de différences de prix qu'on s'y perd un peu, peut être qu'il faut éviter certains modèles

🙂

Modifié par cezanne

il y a 8 minutes, cezanne a dit :

peut être qu'il faut éviter certains modèles

pour les bague canon (ou nikon) je pense qu'il faut privilegier des marques connues.

le noname c'est souvent plein de jeu, ça provoque du tilt.

Pour le samyang 135, j'ai lu pas mal de chose, et apparemment il y a de bon exemplaires et des moins bons (mauvais alignement des lentilles par exemple).
sinon l'askar fma135 à l'air plutôt pas mal, mais f4.5.

Par contre il a des avantages : filtre 1.25" vissé en frontal (pas besoin de tiroir à filtre),  pas besoin de bague canon ou nikon souvent pas données, pas besoin de support pour la queue d'aronde... c'est une "mini lunette".

je lorgne sur le fma180 depuis quelques temps... mais la WO minicat est sortie (180mm de focale), mais vraiment pas donnée...

• J'aime 1

Juste un truc concernant cet objectif, comme tous les Samyang je te conseille de vérifier le centrage dès la réception (en vérifiant que l'image est semblable dans les 4 angles), et de le renvoyer si ce n'est pas concluant, comme le suggère @Tyler.

Et ensuite de le manipuler avec précaution. Les optiques Samyang sont très bonnes, mais mécaniquement c'est moins solide que les grandes marques 😉

Personnellement, mon 135mm est OK (pas parfait cependant), j'ai dû renvoyer direct un 16mm à la réception, et un fisheye 12mm s'est fortement décentré après quelques mois d'utilisation (avec plusieurs semaines de randonnée dedans certes, mais sans accident ni choc), heureusement il était sous garantie.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Merci pour les conseils @danielo

Comme le dit @Tyler les petites lunettes Askar 135 et 180 ont l'air vraiment pas mal, moins cheres et directement utilisable sans bagues spéciales mais à F/D4 ce qui est déjà pas mal.

Je vais peut être me diriger vers ces lunettes 🙂

Bonjour,

Les FMA sont à F/4.5, donc par rapport à un Samyang à F/2, ça veut dire qu'il faut poser 5 fois plus longtemps pour le même résultat (4,5/2 au carré). C'est un paramètre à prendre en compte selon les cibles que tu envisages de shooter, notamment si c'est en bande étroite  ;)

Jusque très récemment j'avais un Samyang 135 avec une ASI183MM et des filtres SHO, ça marche très bien.

A+

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.