Aller au contenu

améliorer le maintien du miroir primaire? (et autres questions d'optimisations sur un SW Explorer 150 PDS)

Wan186

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je vais bientôt installer des vis Bob knobs sur mon secondaire, et surtout un masque de chanfrein pour le primaire de mon Sky Watcher Explorer 150 PDS.
Et vu que je vais devoir me taper le remontage et une calibration, je me dis: pourquoi pas en profiter et faire d'autres choses?

Le flocage, bonne idée. Mais si vous avez des conseils et des liens vers des bons produits, je suis pas contre.
L'araignée? Elle va rester telle qu'elle est pour l'instant.
Peindre le début du porte-occulaire? Est-ce vraiment utilise sur un PDS??? J'ai l'impression que l'on a jamais le tube du porte occulaire qui dépasse...
Peindre le bord du miroir secondaire? Vraiment intéressant?

---

Mais venons en au problème qui m'intéresse.

Je comprends qu'il faut de la marge entre les clips de maintien et la surface du miroir primaire. Cependant, çà soulève plusieurs problèmes:
-j'ai déjà des rayures sur le miroir, faites par les clips, car le miroir a pivoté. Bientôt plus un problème, vu qu'il y aura le masque de chanfrein.
-le miroir primaire peut se déplacer de quelques mm sur son plan... Ce qui pose un problème de collimation. On peut voir la diffraction des étoiles s'étirer en fonction de l'orientation du télescope...

Je viens de voir quelqu'un mettre des morceaux de caoutchouc, sur la partie latérale des clips, et sous le miroir. Dans les commentaires, certains parlent de ne surtout pas faire çà, mais d'utiliser des points de silicone sous le miroir...
Qu'est-ce que vous en pensez? Y-a-t-il une manière d'optimiser son maintien et d'éviter ce déplacement? Je sais à quel point le silicone peut coller, j'ai pas non plus envie de me retrouver à forcer comme un âne pour décoller le miroir.

Enfin, certains parlent aussi du risque de voir les vis des clips se desserrer, et de mettre de la loctite... Ou une micro goutte appliquée avec un cure-dent de colle epoxy juste à la jointure entre le clip et la vis.
Ca sent le truc pour se retrouver avec la vis bloquée... 😐

Modifié par Wan186

Salut 🙂

Alors concernant le maintien du primaire,  certes le miroir doit pouvoir être libre dans son barillet... mais cela n'empêche pas de trouver le bon serrage des brides , sans pour autant que le primaire bouge de trop ...

Perso , je fais toujours en sorte que le primaire puisse bouger , pour autant , les brides sont pile serrées de sorte que la collimation ne bouge pas , et ce , peut importe sa position,  et sans contrainte sur le rendu..... bon , des fois c'est un peu "chiant"de trouver le bon serrage  , mais à  la longue , ça va tout seul...

Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

Je viens de voir quelqu'un mettre des morceaux de caoutchouc, sur la partie latérale des clips, et sous le miroir.

Un 150 d'épaisseur courant n'a pas besoin de multiples points de soutien.

Le calage latéral en caoutchouc c'est une bonne idée, Par contre, ça doit glisser sous le miroir, des patins en téflon qu'on mets en-dessous des meubles ça fonctionne bien , j'ai une photo quelque part que j'avais de mon 150, je rajoute ça si je retrouve.

-----

C'est un support de TAL2 (150mm) : feuille plastifiée/nylon, récupérée de feutres auto-collant pour mettre sur la pince de maintien, calage latéral en liège, patin téflon, feutre de butée (ne touche pas le miroir) contre des secousses éventuelles.

Le jeu est nul mais ça n'empêche pas la dilatation (j'étais en montagne parfois à -15°C), ça fait une grosse différence au sortir du véhicule. Le support est en alu de fonderie, ça se contracte au froid.

IMG_20170915_193044.thumb.jpg.78ddcda75fff8ee4b476b1ad7aafa676.jpgIMG_20170915_193208.thumb.jpg.f82d0481a2408c8bb9c056d9bb999d35.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Ok. Le calage latéral en liège, c'est ce qui me semble le plus adapté pour mon problème. 

Par contre, je dois avoir maximum 1mm de jeu latéral sur chaque clip, pas évident de trouver la bonne épaisseur. Surtout si je veux éviter d'appliquer trop de force.

Une photo du système sur un C8 (c'est le même que sur mon telescope)

image.thumb.jpeg.63c43d309697f2136be20fe608dde0a9.jpeg

Yep, 

il y a 53 minutes, Wan186 a dit :

je dois avoir maximum 1mm de jeu latéral sur chaque clip, pas évident de trouver la bonne épaisseur.

Tu peux bourrer avec un post-il replié sur lui-même, sans démonter la cale, pour ne pas contraindre ton miroir, parce que le trefoil n'est jamais très loin...

Ou alors y glisser du caoutchouc d'un joint torique ?

Posté (modifié)

Je pense que je vais préparer différentes cales. J'ai peur que le post-it reste trop rigide ou se barre.

Je dois encore avoir de l'adhésif mousse 3M (mais c'est du double face... Donc il faudra couper) et de la mousse adhésive d'isolation fenêtre. Le dernier peut se comprimer à 1/10eme de son épaisseur d'origine.

Avec la bonne épaisseur, çà devrait maintenir correctement et répartir la pression, tout en faisant qu'elle soit minime.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.