Aller au contenu

C2023_A3_Tsuchinshan-ATLAS en un peu plus d'1h

nico1038

Messages recommandés

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Propre, bravo !

C'est un montage suivi comète + suivi stellaire ?

Merci @krotdebouk

C'est une composition d'une image alignée sur la comète et d'une image alignée sur les étoiles. Comme il n'y a pas d'autres objets dans le champ, la manip est finalement assez simple.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

Wahoo, ton image est vraiment SUBLIME. Une vrai beauté. J'adore ton résultat surtout que la mienne, je la trouve jaune et je ne suis pas arrivé à l'avoir bleue :( 

Tu fais le traitement avec Pix ? 

Merci Franck. 

Oui c'est traité avec Pix (SPCC pour la calibration des couleurs).

• Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 16 heures, sebseacteam a dit :

Sacrés détails dans la queue, exercice maîtrisé :1010:

Je suis d'accord, les détails dans la queue sont incroyables.

J'ai encore fait 1h hier soir et sortie d'empilement je ne vois pas ça. BlurX ne devrait rien donner vu que les étoiles ne sont pas exploitables... Tu as utilisé le HDR?

Merci 

Sam

Posté (modifié)

Merci à tous.

Le 24/10/2024 à 08:26, shibon a dit :

Je suis d'accord, les détails dans la queue sont incroyables.

J'ai encore fait 1h hier soir et sortie d'empilement je ne vois pas ça. BlurX ne devrait rien donner vu que les étoiles ne sont pas exploitables... Tu as utilisé le HDR?

Merci 

Sam

Merci Sam

Je n'ai pas utilisé de HDR pour ce traitement. Le process qui a le mieux aidé à révéler les détails dans la queue est LocalHistogramEqualization avec un petit diamètre (64) pour accentuer les contrastes dans la queue.

Il y a 23 heures, fcouma a dit :

@nico1038 :  quelle méthode as-tu utilisé pour le montage ?  

Bravo pour le résultat !  

Voilà comment j'ai procédé:

1) Traitement WBPP classique pour créer une image intégrée alignée sur les étoiles.

2) Utilisation du Proces CometAlignment (en partant des images alignées sur les étoiles) pour les aligner sur la comète.

3) Suppression des étoiles sur les images alignées sur la comète (ça a très bien fonctionné ici et je n'ai pas eu besoin de protéger le coeur de la comète avec un masque)

4) Intégration des images starless alignées sur la comète

A ce stade j'ai donc deux images: une image alignée sur les étoiles avec un comète floue (et dont le coeur a été rejeté) et une image starless avec une comète nette.

5) Extraction des étoiles de l'image alignée sur les étoiles

6) Intégration des étoiles dans l'image de la comète

A noter que cette méthode fonctionne car il n'y a pas d'autre objet présent dans le champ (comme une galaxie par exemple). Cela compliquerai beaucoup les choses.

Il y a 6 heures, danielo a dit :

Grandiose Nico 😍 As-tu essayé une animation ?

Merci Dan

Pas encore eu le temps de faire une animation. Malheureusement j'ai un trou dans les acquisitions du fait d'une erreur de manip mais je dois avoir environ 30min avec un déplacement bien régulier. Je m'y colle dès que j'ai un peu de temps.

Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Pour les étoiles et la comète ?

Oui, comme j'ai réintégré les étoiles immédiatement sur l'image linéaire j'ai pu faire une calibration de la comète avec SPCC. Ce n'est sans doute pas parfaitement rigoureux du fait de toutes les manip réalisés mais je pense que c'est le meilleur compromis possible.

Après cette comète n'a pas beaucoup de couleur et il est nécessaire de pousser la saturation.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 16 heures, GBA a dit :

Vraiment Magnifique !!

C'est l'anti-queue de la comètes que l'on voit si bien, a l’opposé de la queue de plasma et dirigée vers le soleil ?

Merci @GBA

C'est bien l'anti-queue qui pointe droit sur le soleil. Elle est particulièrement visible sur cette comète.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.