Aller au contenu

comète C/2023 A3 T.A. depuis l'Ile de France

obulle

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Enfin une fenêtre entre les nuages s'est ouverte durablement en nord Essonne pour tenter d'observer et photographier cette fameuse comète (au nom impossible à mémoriser pour ma part donc je ne tente plus...)

Ciel clair et assez stable hier soir 22 octobre (et ce soir cela devrait le faire encore), j'en ai donc profité pour sortir le trépied et le D300 avec un 50 mm f/1.8 puis un Tamron 90 mm f/2.8. J'ai tenté au 18 mm mais même à 2500 ISO elle sortait à peine du fond du ciel : il faut dire qu'elle n'était vraisemblablement plus visible à l'oeil nu depuis l'arpajonais (et j'avais mes lunettes sur le nez...)

Cette première au 50 donc fermé à f/2.5, 2500 ISO, 40 brutes de 5 sec :

r_pp_light_50_stacked_corr.thumb.jpg.9c878b221c52fd8c19975bfc2ee44b14.jpg

j'ai toujours ces problèmes de bruit qui produit des stries inesthétiques, bon c'est pas top comparé à nombre de vos oeuvres mais c'est acceptable je pense.

La seconde, 52 brutes avec le 90 mm, f/3.2, 5 sec à 2500 ISO par image :

c2023a3_20241023_90_stacked.thumb.jpeg.7dff42c4aa060425460c8e0239f72825.jpeg

Cet objectif est moins bon, j'ai eu du mal visiblement à trouver une MAP pas trop mauvaise, et toujours ces stries mais on voit tout de même bien la comète avec un vague reliquat de queue de poussière, en se tirant bien les yeux...

Traitement à l'arrache (je maitrise pas de toute façon) avec Siril 1.4.2 et GIMP 2.10

Je retente ce soir, on verra.

Bonne soirée

• J'aime 8

Notre arpajonnais n'est pas encore bien au clair sur la notion de pollution lumineuse, il est parfois ardu d'arriver à y voir quelque chose.

Cela dit, c'est quand même plutot pas mal réussi, quoique tu en penses 🙂

Posté (modifié)

Merci à vous deux pour vos retours.

@Mallozh, oui je suis d'accord c'est pas si mauvais vu le contexte de prise de vue, je n'aurais pas osé sinon. Par contre, qu'entends tu par "pas encore bien au clair sur la notion de pollution lumineuse" ? Quand je compare l'état du ciel autour de chez moi à ce que j'ai par exemple chez mes beaux parents côté Montélimar, j'ai envie de dire "y a pas photo" :  les halos lumineux alentour sont vraiment gênants, et le nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu est dramatiquement bas.

Modifié par obulle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.