Aller au contenu

Que pensez vous de ce telescope ?

StarLord22

Messages recommandés

Il y a 5 heures, StarLord22 a dit :

Ok alors jeap tu prendrais quoi toi personnellement  quand tu a été debutant ?

Tu veux savoir ce que j'ai acheté pour débuter ou savoir ce que je prendrais si je débutais actuellement ?

J'ai débuté en 1997 suite a l'observation de la comète Hale-Bopp avec des jumelles 7x50, il n'y avait pas beaucoup de choix et les prix étaient bien éloignés de ce qui ce pratique aujourd’hui, j'avais acheté un Celestron 114/910 4000 frs, ( 610€ ) pas d'internet et très peu de bouquins pour se lancer seul, j'ai pris bien du plaisir avec ce 114mm, je me rappelle de ma première Saturne a l'oculaire, l'image était petite mais bien réelle, je n'avais pas d'attente concernant ce que je m'attendais a voir, c'est peut être pour ça que je n'ai pas été dégouté avec cet instrument, je l'ai gardé deux ans et suis passé au 200mm, puis au 210mm que j'ai toujours en plus d'une lunette 102mm

Tes attentes n'étant pas les miennes, c'est très délicat de te donner mon choix si je devais débuter maintenant, en fait, j'en sais rien et je ne veux pas t'induire en erreur  

• J'aime 3

il y a 13 minutes, jeap a dit :

J'ai débuté en 1997 suite a l'observation de la comète Hale-Bopp avec des jumelles 7x50

Aah un peu le même parcours pour moi !! Aux jumelles de chasse de mon père, de mes souvenirs des 42mm!

Puis seulement en 2005 avec un etx 70 du lidl 😄, première Saturne toute microscopique mais waaaaa!!!

• J'aime 1

Perso, ce fus un 200/800 Vixen. Après des diamètres plus importants, il m'a fallu quelques années (et un désintérêt flagrant pour les taches floues) pour venir aux lunettes. Ma préférée n'offre que 66 mm :p. Je suis définitivement guéri de la dimètrite aigüe !

• J'aime 2

Il y a 2 heures, jeap a dit :

114/910 4000

Idem... Et ce 115/900, je l'ai attendu et ensuite j'arrivais pas à m'en servir (les Dobs n'existaient pas dans le commerce à cette époque, fichue monture équatoriale...), il a servi à décorer ma chambre pendant plus de 2 ans le temps d'apprendre le ciel complet depuis ma latitude, à l'oeil nu et aux jumelles 7x50, des livres et cartes.

• J'aime 1

il y a 32 minutes, chrismlt a dit :

Encore un fil qui part en sucette, en mode ancien combattant ?

😁

Ben vu qu'il a 3 posts d'ouverts depuis une semaine et qu'au vu des éléments donnés, notamment le budget qui est un indicateur principal, on sait depuis la 3e ligne que l'instrument le plus adapté visuel/photo est un 150/750 EQ3, c'est sûr que ça dérive...

Tiens je viens de dire à une vendeuse de chez N&D que leur 114/910 de vitrine était présenté à l'envers, le nez en bas, un grand classique, comme on le voit souvent... 'J'en parlerai à mon responsable'.

• Comme je me gausse! 6

Oui c est sur mais l astronomie c est l univers mais c est aussi notre petite planète et j aime m intéressé à tous ce monde et savoir ce Qu on vécu les autres auparavant durant leurs apprentissage dans ce domaine et cela peut donner en plus des astuces et piège ou il ne faut pas tombé en amateurs debutant 

Justement une question pourquoi les lunette astronomique sont moins choisie que les telescope et sinon vu ce que je veut faire quel lunettes conviendrais ?

• Comme je me gausse! 2

il y a 2 minutes, StarLord22 a dit :

Justement une question pourquoi les lunette astronomique sont moins choisie que les telescope et sinon vu ce que je veut faire quel lunettes conviendrais ?

Elles le sont pas moins et la lunette la plus répandue est toujours la très classique lunette d'initiation sur monture azimutale et notamment la 70/700 AZ2. Simplement pour ce que tu souhaites faire, initiation visuel/photo et une petite évolutivité ciel profond, dans le budget imparti, il n'y en a pas ou la qualité optique est moyenne (ce qui ne sera pas le cas sur les miroirs du 150/750).

Bonne soirée.

il y a 45 minutes, StarLord22 a dit :

Oui c est sur mais l astronomie c est l univers mais c est aussi notre petite planète et j aime m intéressé à tous ce monde et savoir ce Qu on vécu les autres auparavant durant leurs apprentissage dans ce domaine et cela peut donner en plus des astuces et piège ou il ne faut pas tombé en amateurs debutant 

Bonsoir @StarLord22,

Si c'est pour voir les planètes en gros plan ou les galaxies et les nébuleuses en couleur et détaillées il va falloir attendre. Il n'y a pas davantage de lunettes que de télescopes amateurs pour atteindre vos objectifs.

Ney

il y a une heure, StarLord22 a dit :

À prix égal, les lunettes ont moins de diamètre. Mais tu peux très bien choisir une lunette. Avec ton budget, ce sera une 90 mm. Avec un petit effort, tu peux obtenir une lunette de 100 mm comme celle-ci https://www.astronome.fr/lunettes-astronomiques/1311-7673-lunette-bresser-messier-1021000-hexafoc-exos-2.html#/2962-version-non_motorisee

Ce genre de lunette peut convenir tant que tu n'as pas envie de plus grand diamètre. Les images seront bonnes, d'autant qu'il n'est pas nécessaire de collimater (un télescope mal collimaté donnera des images un peu floues), mais un peu moins riches qu'au Newton 150 mm (je pense surtout au ciel profond). Je trouve que c'est un choix qui se défend si on prévoit, dans quelques années, de passer au diamètre supérieur. Avec l'instrument que j'ai cité, tu pourrais t'initier à la photo lunaire, mais le long F/D sera handicapant pour se lancer dans la photo du ciel profond. C'est surtout pour cette raison que, à mon avis, le Newton 150/750 convient mieux à ta demande.

(Sinon, il faudra que je torture pour que tu réponses à ma question récurrente sur le site d'observation ? :) C'est quand même le critère le plus important avant d'acheter du matériel, donc j'aimerais savoir si tu as un site permettant d'exploiter un télescope.)

il y a 45 minutes, 'Bruno a dit :

Sinon, il faudra que je torture pour que tu réponses à ma question récurrente sur le site d'observation ?

@StarLord22 a dit plus tôt

"Sinon j habite la campagne ciel dégagé en cotes d armor en Bretagne"

@StarLord22

Pour un budget de 500 euros, tu auras certes le télescope 150/750 sur monture eq mais faudra prévoir un budget supplémentaire pour acheter une caméra planétaire et/ou une caméra pour le ciel profond.

(Vois le marché de l'occasion).

Si pas, commencer avec le smartphone (qu'on a déjà) pour quelques images de la lune et planétaires.

@StarLord22 vous êtes le bon "candidat" pour partir directement sur un dobson de 200mm ou plus car sous un ciel noir de campagne le ciel profond est spectaculaire, une lunette ne rivalisera jamais avec ce genre d'instrument. La photo, c'est tout autre chose, ça demande de l'abnégation, beaucoup de temps libre et un apprentissage sur le long court avant de sortir de clichés satisfaisants.

• J'aime 2

Bonsoir et merci Ney.

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

la très très grande expérience de @MatEX.

Bon, on repassera plus tard pour la »très grande » expérience. :) Ma petite expérience me suffit. Expérience qui est d’ailleurs basée essentiellement sur un diamètre de 150 mm. J’ai ‘débuté la pratique’ au début de l’adolescence avec une lunette en plastique de 50 mm qualité supermarché que m’avait offert ma mère. Je ne la sortais très franchement qu’occasionnellement, plus attirée par l’astro théorique que pratique à ce moment là et, il faut le dire, un peu déçu par la qualité des observations que pouvait m’offrir cet instrument. C’est à 19 ans, une fois mes premières économies stabilisées que je me suis offert mon premier télescope. C’est là que véritablement la pratique à démarré de manière sérieuse. Pour autant, avec ce 150/1400 ( vous vous en doutez, à lentille de barlow intégrée ), jamais je n’aurais pu obtenir les images que j’obtiens aujourd’hui. Je l’ai gardé 5 ans même si j’avais compris dès le départ la valeur optique réelle de cet instrument. 5 belles années riches en observations visuelles et en découverte du ciel. Ensuite, j’ai eu entre les mains un 200/1000 pendant environ une année. Le poids et le volume du tube doublé par rapport à un 150 pour un gain observationnel que je juge ‘minime’, couplée à une neq-5 trop frêle pour le supporter efficacement en astrophoto m’ont fait revenir sur un 150/750 sans aucun regret. Je suis totalement tombé amoureux du diamètre 150 mm. Même si je suis particulièrement actif en imagerie planétaire et solaire, je tiens à garder le lien avec l’observation visuelle dans tout les domaines. Ou presque,…

@norma m’en excusera certainement, mais la Lune est pratiquement mon seul sujet de désintérêt. J’aime quand ça bouge, quand c’est actif et quand on ne sait pas ce qu’on va découvrir quand on se lance dans une observation. Ce que je ne retrouve pas pour l.astre géologiquement mort qu’est la lune. Alors oui, il y’a beaucoup de jeux d’ombres et de lumière sur la lune. Quand il n’y a bien que la lune à voir, il m’arrive d’aller y faire un tour en visuel. Mais les formations géologiques restent stables à l’échelle d’une vie humaine et il n’y a aucune atmosphère où un quelconque intérêt météo pourrait se retrouver.

Comme on dit, chacun ses goûts et ses couleurs.

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.