Aller au contenu

Question optique : corriger le champ d'une lunette achro f5 ?

Messages recommandés

Salut tous,

Une question qui pourrait relever de la naïveté pure ...

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-achromatiques-1/lunette-150-750_detail

Pierro stipule qu'il n'existe pas de correcteur pour ce type de lunette.

Or, pour le prix auquel c'est vendu, un tube pareil, on se dit parfois qu'on pourrait peut-être bien s'assoir sur le chromatisme, si on ne l'utilise qu'en monochromatique ou avec des filtres à bande étroite.

En revanche, la coma, la planéité du champ... des étoiles de 3 cm de long dans les coins et sur les bords...

Quelqu'un a déjà essayé d'améliorer ce type d'instrument avec un correcteur ou réducteur/correcteur ?

Pour ma part, je possède une 80/400 achro que j'utilise au quotidien en astrophoto. J'ai juste crée trois diaphragmes différents. Quant l'ouverture est réduite à 60mm, il y a de la coma dans les coins et du chromatisme encore, mais c'est pas mal réduit par rapport à l'objectif ouverture complète. A 50 mm, c'est très fréquentable, car l'image s'est bien améliorée. Enfin, à 40 mm, on est presque au niveau d'une ED, très faible chromatisme résiduel et coma presque insensible ; valable quand il y a beaucoup de lumière : pour les éclipses, par exemple.

Evidemment, ça ne vaudrait pas le coût d'acheter un tube de 150 pour le diaphragmer de moitié, vu le poids et le prix, autant acheter d'entrée de jeu une 80mm ED. En revanche, en monochromatique full light, ça pourrait se discuter, à condition de réduire la coma. Surtout, comparativement à une apo de même diamètre.

Merci pour vos avis,

Christophe

Modifié par cmltb612

Le 24/10/2024 à 16:14, cmltb612 a dit :

Quelqu'un a déjà essayé d'améliorer ce type d'instrument avec un correcteur ou réducteur/correcteur ?

Oui, transformer un achromat en objectif de Petzval avec champ plat, la correction fait également passer de f/15 à f/11 (ou globalement de x0.7 à 0.75)

C'est malheureusement devenu hors de prix et le cercle image n'est pas immense. (20mm de diamètre max).

Un doublet de chez Thorlabs dans son tube, calé entre deux anneaux de maintien.

Monté dans un adaptateur mince T2

IMG_0799s.thumb.jpeg.fda95da27642a12421a1a3091bd9c190.jpegIMG_0800s.jpeg.2f78b8fb934c512d9194fbfa9d6cc87d.jpeg

Le tout dans un autre set d'adaptation à ma lunette. M36.4 -> T2 (pour lunette japonaise, le PO est un porte-oculaire Scopetech importé)

IMG_0801s.jpeg.f569638a00c44330c6a169ce7c570720.jpeg

Prêt à recevoir la caméra et à point le sommet de la colline à l'horizon, elle dépasse des arbres au milieu de l'image. Très bon indicateur de la turbulence atmosphérique potentielle. (~ 3km). Note : la lunette est la 60/700 des petites annonces :p

IMG_0802s.thumb.jpeg.106f4b5d69937fcf58aa7c7ebd64dd62.jpeg

Test à 3km sur capteur ASI 432 (18mm de diagonale), le backfocus dépend de l'instrument utilisé.

Avec le réducteur

2024-10-24-1631_red.thumb.jpg.9468bd4697e9b61a9030cf0c70976dcd.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 13 heures, lyl a dit :

Oui, transformer un achromat en objectif de Petzval avec champ plat, la correction fait également passer de f/15 à f/11 (ou globalement de x0.7 à 0.75)

Merci Lyl pour cette réponse intéressante. Le test est efficace et convaincant.

Toutefois, mon questionnement portait sur l'imagerie avec le genre chinoiserie à f5 en natif, style tube "richfield" où la coma est vraiment présente et pénible, rendant l'instrument inexploitable en imagerie, en dehors de la seule partie centrale du champ. Encore une fois, le chromatisme ne serait pas gênant en soi, mais la coma ...grrr%$**

Tu aurais une piste pour ce genre d'optique ?

Christophe

Ce ne sont pas des instruments destinés à l'exploitation en imagerie car ils utilisent les particularités de la perception visuelle à faible grossissement. Sa résolution est celle d'un capteur à photosites de 30 à 50um en faible lumière. Il ne faut pas espérer qu'un rich field corrige mieux que ça.

Le fait que cela soit piqué en centre champ est du à un équilibrage du calcul optique entre les extrêmes du spectre couleur et une quantité réduite d'aberration quand on passe par le centre optique, mais ça ne veut pas dire non plus qu'on puisse compter sur du piqué "diffraction limited" sauf probablement avec un filtre vert continuum.

Modifié par lyl

Essayez les correcteurs proposés par TS pour cette 150-900, voir les accessoires associés.

https://www.teleskop-express.de/de/teleskope-4/achromatische-refraktoren-54/ts-optics-rft-152-mm-f-5-9-grossfeldrefraktor-mit-2-5-zahntriebauszug-2229

Ca devrait le faire avec réduction de focale.

Et puis pour la sw 150-750 pour le mieux

https://www.teleskop-express.de/de/teleskope-4/achromatische-refraktoren-54/skywatcher-startravel-150-f-5-refraktor-auf-heq5-skyscan-goto-52

pour une correction de champs seulement.

Voilà ce que ça donne pour la Nerius 152/900 si on aplatit le champ (focus jaune-orange)

Capturedcrandu2024-10-3000-10-03.png.cee848cfe53c521b9211ac7c91fa8ab7.png

Si on optimise un peu la focalisation pour du champ profond, c'est un peu mieux comme spot pour la gestion du bleu et rouge.

image.png.8ea5fb5862db688610c52aa975fb5f2c.png

Pour comparaison du design : la similitude de la LSA, je n'ai pas tout à fait le même choix des couleurs pour la longueur d'onde mais les références fournies sont présentes dans le premier diagramme.

Le piqué vert-jaune-orange est bien fait, par contre comme c'est court, le chromatisme longitudinal fait que ça bave et ça limite le grossissement, ainsi que la concentration des couleurs dans un spot de 50um de diamètre.

152-achromat-farbfehler.jpg

ça reste bien formé comme spot mais il ne faut pas attendre le piqué d'un astrographe genre Takahashi FSQ 

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1

Hello tous,

Merci pour vos interventions sur ce fil. Evidemment, il n'est pas évident de transformer une achrochinoiserie fabriquée à la va vite et à l'économie en apo, et ce n'est pas le but du jeu.

J'aurais dû commencer par là : définir l'application envisagée. Il s'agirait d'oeuvrer uniquement en photométrie, ce qui sous-entend utilisation systématique de filtres dédiés UBVRI, ou à défaut la filtration TB TG TR d'un APN, ce qui nous amène à considérer que le chromatisme n'est d'aucune gêne à la base.

Et le fait que les images soient un peu (beaucoup) étalées, ce n'est rien non plus puisque dans la plupart des cas on défocalise un brin pour éviter de saturer les photosites de nos capteurs. Des étoiles étalées sur 100 microns, ce n'est rien du tout, en l'occurrence.

La question de la planéité du champ, par contre, est cruciale, car il est difficile de mesurer des étoiles qui ressemblent à des comètes sur la moitié du champ, sans parler du plate solving qui ne voudra pas se faire.

Je cherche donc un potentiel entonnoir à lumière à moindre frais, d'où mon questionnement au sujet de ce type de lunettes. Je pourrais aussi bien m'orienter vers un tube du type epsilon 160 ou sharpstar 150 (champ de 4deg corrigé sur 44mm pour du FF) mais, outre le prix, ce serait un peu comme vouloir donner du potage à la du Barry à des cochons, étant donné la qualité de l'image visées ... systématiquement défocalisées ou presque, avec utilisation minimale du crayford. ( A la limite, on me démonterait le crayford, que ça ne me gênerait presque pas ;-)).

Il y a 13 heures, Algenib a dit :

Malheureusement, le lien est mort - l'article n'est plus vendu ?

@lyl Merci pour tes interventions toujours pertinentes et creusées dans pas mal de fils, ici ou en face. Jamais eu l'occasion de te le dire, alors voilà, c'est fait 😉

Bon, sinon j'imagine que tu as déjà et/ou que tu es déjà au courant, mais le soft Atmos de Riccardi est désormais free.

https://www.atmos-software.it/Atmos8_95_FREE.html

Enjoy,

Christophe

• J'aime 3

Il y a 2 heures, cmltb612 a dit :

Bon, sinon j'imagine que tu as déjà et/ou que tu es déjà au courant, mais le soft Atmos de Riccardi est désormais free.

https://www.atmos-software.it/Atmos8_95_FREE.html

Eh bien non, je l'utilise depuis longtemps pour les courbes de strehl en contournant la limitation du nombre de surfaces.

Merci pour l'information, je ferai l'effort de vous fournir les approximations de conception dans son format.

• J'aime 1

• cmltb612 changed the title to Question optique : corriger le champ d'une lunette achro f5 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.