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Bonjour à tous, je vous contacte car j'ai un petit problème.

Il y a quelques mois de cela j'ai décidé de nettoyer mon miroir primaire (j'ai un Dobson skywatcher 254/1200), en nettoyant doucement à la micro fibre et eau chaude savonneuse, la pastille blanche de centrage s'est décollé.

Je me suis dit que ce n'est pas bien grave car j'ai une imprimante 3d et j'ai donc créer une petite pièce en plastique à la bonne taille pour ré avoir le centre du miroir, (puis j'ai remis un petit point). 

Mais en ayant re fait la collimation avec mon collimateur laser Baader Mark III, et vérifiant sur une étoile et saturne (hier soir) je n'arrive pas à avoir le focus.

Je suppose que c'est à cause de cette mauvaise collimation que j'ai un sorte de halo pas net de la forme de saturne décalé sur un axe, sur une saturne net dans l'autre axe.

Ce que j'ai pu confirmer en zoomant sur une étoile (avec ma asi663mc+barlow x3) et voyant deux traits de l'araignée du support du secondaire sur le même axe net et les 2 autres non mis au point.

(oui des fois j'utilise l'araignée du secondaire comme un masque de bahtinov XD).

 

Voilà je ne sais pas si il y a un moyen de faire une bonne collimation sans l'œillet central du miroir primaire.

merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Il y a bien longtemps, A l'affut des étoiles traitait le sujet sans suggérer l'oeillet central ... Cela fonctionnait fort bien.

  • J'aime 2
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Salut,
si le secondaire es bien collimaté, tu peux collimater le primaire avec un masque de tri bahtinov sur une étoile (ou avec un bahtinov simple et le faisant tourner, mais c'est moins pratique).

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Sur Cloudy Nights, j'ai déjà vu cette question. Le constat final était: une collimation précise se fait en pointant les centres des miroirs, jamais en utilisant les bords...

 

Mais c'est car je cherchais comment faire la collimation quand on a un masque de chanfrein. Car celui-ci peut être décalé à cause du jeu au niveau du passage des vis.

 

----

 

Alors tu peux évidemment. Au Concenter, au Cheshire, ou au trou d'aiguille:

-tu fais avec les bords du secondaire pour bien l'aligner au centre, et l'avoir bien rond.

-ensuite tu l'orientes pour avoir les bords de ton primaire ou les clips de celui-ci espacés de manière identique. 

-tu fais la collimation du primaire sur une étoile (en défocusant).

 

C'est juste plus difficile... Mais le résultat de la collimation à l'étoile est le témoin parfait que c'est réussi ou non.

 

----

 

Ce que tu devrais te poser comme question c'est: est-ce que le point que tu as fait au centre n'est-il pas bon? 

 

Re-mesure... Autant ta collimation n'était pas bonne pour une autre raison 😉 

 

---

 

PS: il faut prendre ma réponse avec des pincettes, je reste un débutant. Attends la confirmation des autres.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté

Salut, 

 

Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

Alors tu peux évidemment. Au Concenter, au Cheshire, ou au trou d'aiguille:

-tu fais avec les bords du secondaire pour bien l'aligner au centre, et l'avoir bien rond.

-ensuite tu l'oriente pour avoir les bords de ton primaire ou les clips de celui-ci espacés de manière identique. 

-tu fais la collimation du primaire sur une étoile (en défocusant).

 

Bein oui, tout simplement.

Parce que les pastilles sont bien plus récentes que les télescopes d'amateurs.

Pendant très longtemps, j'ai collimaté au trou d'aiguille dans une boîte de pellicule.   

  • J'aime 1
Posté

C'est quand même osé de nettoyer la délicate aluminure au chiffon microfibre, normalement à part quelques rayures supplémentaires, il ne devrait pas y avoir trop de dégâts, mais ce n'est pas la méthode recommandée dans le cas où d'autre passant par ici relisait ton témoignage ... Autrement oui la pastille bien placée au centre est indispensable si on ne compte pas réaliser une collimation façon "old school" sur une étoile. Un œillet blanc pour classeur fonctionnera très bien et il peut être remplacé à volonté + un cheshire ou une boite de péloche (ça revient à la mode l'argentique) fait aussi l'affaire.

  • J'aime 1
Posté

+1 avec Fredalamo replace un oeillet (il y a la méthode de replacement sur le net)

Et évite de tomber dans la folie du lavage mensuel de son miroir à la spontex pour faire briller les étoiles...y a certains grands malades sur le forum qui se baladent avec un baquet à la ceinture et lavent leur miroir à chaque observation

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
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Bonjour à tous, 

un grand merci pour toutes vos réponses ! 

J'ai attendu la venu du beau temps pour essayer enfin de régler le télescope avec mon masque de tri-bahtinov imprimé en 3d et d'un cheshire.

j'ai pré collimater avec un cheshire et j'ai décidé d'utiliser mon point que j'avais fait.

Et hier soir j'ai pu finir la collimation avec le tri-bahtinov, ce fut un peu la galère pour la première fois mais j'ai réussi à avoir les 3 lignes du bahtinov parfaitement centré (je l'ai fait à l'oculaire avec un 6mm sur capella), le cheshire avait fait plutôt un bon réglage.

Une fois fait j'ai regardé Jupiter et quelques étoiles et le focus était correct. Je me demande maintenant si mon secondaire est bien collimaté car voici l'image de Jupiter que j'ai pu faire hier soir à 23h (10% des 3700frames, 30sec de record avec ma asi662mc + barlow x3 televue). 

Le scope était mis en température depuis 2h au moins et le seeing était plutôt correct.

je précise que le secondaire est rond, j'ai vérifié avec un concentreur.

 

Si vous avez des recommandations ou des commentaires je suis preneur ! Merci beaucoup !

 

Ps : j'ai nettoyé le miroir car au bout d'un an et demi il y avait pas mal de poussière collé à cause de la condensation, je remarque aussi que le flex-tube est vraiment moyen (je le laisse tout le temps en position haute et je le transporte avec de grande précaution pour éviter tout déréglage).

 

Encore merci à vous tous !

test jupi 370 images stack.png

Posté

Est-ce que tu peux préciser la chaîne de traitement (workflow) que tu as utilisé pour produire cette photo ? A priori, la collimation n'est pas en cause.

Posté (modifié)

Je pense que c'est la collimation qui est en cause XD, je viens de remettre le cheshire pour contrôler ce que ça donne après le réglage au tri-bahtinov et je vois ça ! 🤨

Je précise que une fois que j'ai lu vos réponse j'ai en premier régler le télescope au cheshire en suivant des tutos YouTube, jusqu'à que ça me donne le même résultat que les vidéos, puis j'ai mis le tri-bahtinov. 

J'ai ajouté un point rouge sur l'image car on ne voyais pas avec le téléphone celui que j'ai fait. (j'ai un masque de chanfrein sur le primaire)

Dois-je re centrer mon point au centre du cheshire ?

Puis ce soir je re fait un coup au tri-bahtinov pour le primaire ?

Merci à vous.

 

@Fredalamo mon workflow --> fichier .ser dans autostacker (mode planet avec dynamic background, laplace noise robust 4, double stack reference et autosize, apgrid 32 avec multiscale et 10% des frames to stack) ensuite passage du résultat .tif sous astrosurface (RGB align + wavelets + White Balance) et enfin petit coup sous lightroom très très légé pour amener en PNG.

IMG_20241101_135202.jpg

Modifié par Toms65000
Posté
Il y a 2 heures, Toms65000 a dit :

après le réglage au tri-bahtinov

tu utilise bien un masque tri bahtinov? pas un normal avec juste un jeu d'aigrette?

tu connais le "protocole" de collimation du primaire avec ce masque? (sinon tu ne fait que la map, pas la collimation)

 

Il y a 2 heures, Toms65000 a dit :

Dois-je re centrer mon point au centre du cheshire ?

Puis ce soir je re fait un coup au tri-bahtinov pour le primaire ?

Il faut, en premier lieu, que ton secondaire soit parfaitement reglé, rond et centré par rapport au PO.
tu ne pourra pas y arriver si ton secondaire est tout petit au milieu du PO.

la collimation doit se faire entièrement au cheshire, le tri bahtinov va peaufiner tout ça pour être nickel, en prenant en compte les flexions de ton tube et de ton PO. C'est un petit plus facile pour collimater sur une étoile, en défocalisant ça fonctionne aussi, mais c'est moins intuitif je trouve.

 


 

Posté

@Tyler Oui j'ai bien un masque de tri bahtinov, et si j'ai bien compris le protocole avec ce masque c'est de faire le focus et avoir un des 3 traits en focus parfait puis de serrer la visse de blocage, et enfin faire le réglage sur les visses du primaire pour que les 3 traits soit parfaitement centrés.

 

j'ai bien mon secondaire qui est rond et centré, je viens a l'instant de re faire la collimation au cheshire, je n'ai pas eu a bouger de beaucoup les visses pour re centrer le tout. 

Ce soir je vérifie avec une étoile et au tri-baht.

 

Merci !

Posté
il y a 29 minutes, Toms65000 a dit :

j'ai bien mon secondaire qui est rond et centré

il faut que le secondaire physique le soit, mais aussi le reflet du primaire. les deux vont de paire.
ensuite seulement on positionne le primaire, au cheshire, en centrant le donut.

sur ta photo on ne voit pas le secondaire.

Posté
Il y a 4 heures, Toms65000 a dit :

Je pense que c'est la collimation qui est en cause XD, je viens de remettre le cheshire pour contrôler ce que ça donne après le réglage au tri-bahtinov et je vois ça ! 🤨

Je précise que une fois que j'ai lu vos réponse j'ai en premier régler le télescope au cheshire en suivant des tutos YouTube, jusqu'à que ça me donne le même résultat que les vidéos, puis j'ai mis le tri-bahtinov. 

J'ai ajouté un point rouge sur l'image car on ne voyais pas avec le téléphone celui que j'ai fait. (j'ai un masque de chanfrein sur le primaire)

Dois-je re centrer mon point au centre du cheshire ?

Puis ce soir je re fait un coup au tri-bahtinov pour le primaire ?

Merci à vous.

 

@Fredalamo mon workflow --> fichier .ser dans autostacker (mode planet avec dynamic background, laplace noise robust 4, double stack reference et autosize, apgrid 32 avec multiscale et 10% des frames to stack) ensuite passage du résultat .tif sous astrosurface (RGB align + wavelets + White Balance) et enfin petit coup sous lightroom très très légé pour amener en PNG.

IMG_20241101_135202.jpg


Attention, quand on prend en photo, on peut ne pas être dans l'axe... Donc autant elle est bonne.
Je trouve ta jupiter très bonne. Mais difficile à dire sur une planète "si petite".
Là où tu le vois vraiment, c'est en défocusant sur une étoile.

Posté

Les étoiles commencent à apparaître, je vais faire une photo avec ma asi662 d'une étoile defocusé et du focus du tribaht. On verra ce que ça donne car oui au téléphone j'ai essayé de prendre la photo comme moi je l'observe a l'œil. 

IMG_20241101_184752_edit_15320887316134.jpg

Posté

Je n'arrive pas a centrer la ligne ou j'ai fait la flèche en rouge. Je bouge pourtant le bon axe, soit ca fait bouger les 2 autres en même temps soit elle se déplace vers pire que la ou elle est. 

etoie defocus_080731.png

tribht_080727.png

Posté
il y a 46 minutes, Toms65000 a dit :

Je n'arrive pas a centrer la ligne ou j'ai fait la flèche en rouge. Je bouge pourtant le bon axe, soit ca fait bouger les 2 autres en même temps soit elle se déplace vers pire que la ou elle est. 

etoie defocus_080731.png

tribht_080727.png

 

Tu a 2 opposés + celle en haut à gauche qui n'est pas bonne. 

 

Par contre 3 images... C'est bizarre. Je débute, donc c'est peut être normal, mais tu n'as pas pincé ton miroir primaire en remettant les taquets? Tu les as serré comment ?

Posté

J'ai serré, normalement, pas comme un bourrin non plus, mais je n'exclut pas cette possibilité, j'espère que en re sortant le miroir, vérifiant le centre avec la technique mentionné plus haut. Et re serrer doucement en contact, il ne sera plus pincé. 😬

Posté

Pour la collimation, il faut défocaliser le moins possible, idéalement il faut vérifier la collimation sur l'étoile focalisée.

 

Là tu présentes une étoile très défocalisée, on ne verra pas de défaut, sauf s'il est énorme (et alors on l'aurait vu rien qu'en examinant le télescope). Défocaliser comme sur ton image peut servir pour un star test, ou pour évaluer la turbulence, c'est autre chose.

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Toms65000 a dit :

J'ai serré, normalement, pas comme un bourrin non plus, mais je n'exclut pas cette possibilité, j'espère que en re sortant le miroir, vérifiant le centre avec la technique mentionné plus haut. Et re serrer doucement en contact, il ne sera plus pincé. 😬

 

Il ne faut même pas qu'ils touchent...

 

Le miroir fléchit très facilement, une pression même tout petite crée de l'astigmatisme.

 

Tu mets une feuille de papier dessous, tu serres, il faut pouvoir retirer la feuille sans que çà force trop.

 

 

Modifié par Wan186
Posté

Ah... Bon je vais desserrer tout ça alors. Je ne savais pas. J'espère que le miroir va reprendre sa forme.

 

J'ai une semaine de beau temps ici dans les hautes Pyrénées. Demain je fais tout les modifications et demain soir ou dimanche soir, je reviendrai vers vous. 

 

Merci. 

 

 

D'accord merci @'Bruno prochain coup je dé focaliserais peu. 

Posté

Ne t'inquiètes pas. Beaucoup on fait l'erreur, et le primaire a toujours repris sa forme...

 

Enfin à chaque fois que j'ai vu le cas 😁

Posté

Oui, même quand le miroir a été contraint pendant longtemps (bon, après, serré dans un étau pendant une décennie, je sais pas, mais tu en es loin).
 

Posté
Il y a 12 heures, Toms65000 a dit :

Je n'arrive pas a centrer la ligne ou j'ai fait la flèche en rouge. Je bouge pourtant le bon axe, soit ca fait bouger les 2 autres en même temps soit elle se déplace vers pire que la ou elle est. 

sur ta photo, la vis qui correspond à l'aigrette avec la fleche doit se trouver soit en bas à droite, soi en haut à gauche vu de l'arrière du telescope. Si tu en touche une autre c'est pas la bonne.
les vis sont perpendiculaire aux aigrettes.

 

tu fais le focus sur un trio d'aigrette, puis tu en corrige un qui est de biais, tu refais la map, et tu continue, petit à petit.

et si tu as ça (te photo) en sortie de collimation avec le cheshire c'est que tu t'y prend mal, tu ne devrais avoir qu'un leger décalage.

 

ton cheshire a trois branches?

pour bien regler ton secondaire il faut qu'il soit au raz du PO. (il ne m'a pas l'air centré)

ensuite, là, sur ta photo on ne voit pas le bord du primaire, donc comment savoir qu'il est centré?

il faut centrer le reflet du primaire sur le secondaire, ici impossible de dire si il l'est ou non.

 

Posté

Bonsoir, merci pour vos retours, j'ai fait énormément de choses sur le télescope pour arriver à un résultat plutôt correct.

Le miroir primaire était serré mais pas trop fort, j'ai mis les visses en contact.

J'ai repris entièrement la collimation (au concentreur, cheshire et mon laser baader que j'ai aussi recollimaté) grâces à plusieurs tuto YouTube.

J'obtient ce résultat sur le tribahtinov, saturne, Jupiter et Vega(focalisé et défocalisé), tout à la barlow x3.

Le seeing étais moyen (je vis en campagne, j'ai la plus part du temps la voie lactée visible à l'œil nu), j'aimerais tirer de meilleurs photo de mon sky-watcher car j'ai vu que c'était possible, je me rend compte aussi que je ne peu dépasser les 1x le diamètre en grossissement, la qualité des miroirs laisse peut être a désirer.

Je pense que maintenant ce n'est plus la collimation le problème, ou alors de léger réglages supplémentaires et surement avec un meilleur seeing avec moins de turbulence d'hautes altitudes et d'autres paramètres, je pourrais sans doute faire de meilleurs photos planétaires. 

 

Pour saturne et Jupiter : 30sec (4000 images) 10%stack / et pour Vega et le tribaht c'est 5sec.

 

Je suis preneur de toutes remarques ! 

 

Un grand merci à vous tous pour votre patience et votre aide !

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Posté
il y a 29 minutes, Toms65000 a dit :

Bonsoir, merci pour vos retours, j'ai fait énormément de choses sur le télescope pour arriver à un résultat plutôt correct.

Le miroir primaire était serré mais pas trop fort, j'ai mis les visses en contact.

 

test-4.png


Again: faut pas que çà touche...
C'est fou hein, on te dis quelque chose, mais tu l'appliques pas 😁

T'inquiète pas, j'ai fait la même tout cet après midi avec @macfly51

Encore une fois, une feuille entre le miroir et les clips, il faut pouvoir retirer la feuille avec à peine d'effort.

Posté (modifié)

😅😅😅 Bon, c'est fait, c'est dévissé, la feuille s'enlève sans effort. 

 

Je me suis rendu compte qu'avec la buée quand je rentre le téléscope (chaud froid entre extérieur et intérieur), que la marque de l'ancienne pastille apparaît. 

 

Je viens de faire un point au centre de celle ci. 

 

Je vais essayer de tout re collimater par rapport a ce point. 

Modifié par Toms65000
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