Aller au contenu

Les Pléiades

nico1038

Messages recommandés

il y a 18 minutes, nico1038 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai profité l'autre jour d'une sortie astro pour shooter la comète pour continuer la soirée sur les Pléiades avec 45x120s. La nuit dernière j'ai pu compléter avec 116x120s avant que les nuages n'arrivent.

Au final j'ai donc environ 5h30 de données avec une qualité très variable (M45 est encore très basse en début de nuit).

Le matériel utilisé est le suivant:

Lunette Askar FRA400

Camera ASI2600MC + filtre Player One UV/IR Cut "Anti Halo"

guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290mm

Monture Ioptron CEM40

Pilotage avec un ASiair

M45_V2.thumb.jpg.368ccb1bf9fdb8c567c8db728f52e068.jpg

Je suis content du résultat car, par le passé, j'avais toujours eu des problèmes de halo sur cette cible. Ici, je trouve que le filtre "Anti Halo" de PlayerOne a bien rempli son rôle.

Nico

Une cible idéale pour ce filtre ircut Player One.

J'en suis très content.

Magnifique photo !

Je comprends pas cette histoire de filtre, pourquoi un filtre sur la asi 2600MC qui en comprend deja un ? je fais tout mes RGB sans filtre. Ca apporte quoi ?

Pour les pleiades, super, tu as bien reduit les etoiles, moi les principales sont tellement forte apres le stretche, on voit plus autour.

Voici le spectre du filtre UV/ircut qui équipe d'origine la 2600mc:

image.png.d32b9e08757f6eba62ca6f2185f2e96d.png

Pour les étoiles trop grosses il y a une solution à tester.

Avant d'étirer ton image linéaire, tu fais un starless/starmask avec Starnet2 par exemple (intégré à Siril ou Pixinsight).

Puis tu étires séparément les 2.

Tu devrais alors pouvoir mieux gérer la montée l'histogramme et ainsi avoir des étoiles plus fines.

😋

Il y a 15 heures, Ant-1 a dit :

Magnifique photo !

Je comprends pas cette histoire de filtre, pourquoi un filtre sur la asi 2600MC qui en comprend deja un ? je fais tout mes RGB sans filtre. Ca apporte quoi ?

Pour les pleiades, super, tu as bien reduit les etoiles, moi les principales sont tellement forte apres le stretche, on voit plus autour.

Merci @Ant-1

J'utilise un filtre sur cette caméra pour 2 raisons:

• Je n'ai pas confiance dans le filtre intégré à la 2600MC bien qu'il soit en effet annoncé comme étant UV/Ir cut. J'ai cru constater des étoiles empâtées lorsque j'utilisais la caméra sans filtre.
  • Cela me permet d'avoir un réglage de back-focus qui tient compte du filtre et je peux alors changer de caméra (ou même de filtre) sans changer ce réglage. Comme j'ai également une 533MC qui, elle, n'a pas de filre UV/IR cut intégré cela me donne de la souplesse dans le montage.

Pour les étoiles un bon moyen d'éviter des étoiles trop proéminentes est de diminuer les temps de pose. C'est pour cela que j'ai choisi 120s ici alors qu'en général en broadband et avec cette lunette je fait plutôt des poses de 180s.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.