Aller au contenu

Remplacer mon 250PDS par une lunette Astrographe

freeman32

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède actuellement un 250PDS dont je suis relativement content et une NEQ6-PRO. Dans le but de la soulager un peu et dans un but d'automatisation avancé (je construis un observatoire dans mon jardin) je souhaiterais remplacer mon 250PDS par un astrographe pour un budget d'environ 1500€.

Au niveau imageur je compte pour l'instant garder mon EOS200D Astrodon, j'ai également une lunette guide TS80/328 avec une ASI120mini pour le guidage.

Cela vous semble t'il une bonne idée ?

Quel type de matériel me conseilleriez vous ?

J'ai vu ce style de chose sans savoir ce que ca vaut Lunette TS80

Bien entendu il faudrait que le rapport avec la lunette guide soit cohérant car je l'ai acheté cette année et avec le temps qu'il y a eu cette année je ne l'ai pas beaucoup sortie.

Merci d'avance pour vos conseils bonne journée !

Il y a 2 heures, freeman32 a dit :

Cela vous semble t'il une bonne idée ?

Disons que ce sont deux instruments à usage complètement différent. Ton 250 est parfait pour détailler les galaxies et les petites nébuleuses, alors que la lunette de 80 est bien adaptée pour les grands champs (grandes nébuleuses essentiellement).

La chose principale qu'on pourrait reprocher à un Newton 250 c'est l'encombrement et le poids mais si tu passes en poste fixe ce n'est pas un souci ? La limite est peut-être la monture, est-ce que tu rencontres des soucis concernant le guidage avec ta monture ? En poste fixe ça ne pourrait que s'améliorer même en gardant ton Eq6: moins d'exposition au vent, et remplacement du trépied par une colonne bien stable. Sinon une évolution pertinente de ton setup serait de passer à une monture un peu plus rigide.

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Disons que ce sont deux instruments à usage complètement différent. Ton 250 est parfait pour détailler les galaxies et les petites nébuleuses, alors que la lunette de 80 est bien adaptée pour les grands champs (grandes nébuleuses essentiellement).

La chose principale qu'on pourrait reprocher à un Newton 250 c'est l'encombrement et le poids mais si tu passes en poste fixe ce n'est pas un souci ? La limite est peut-être la monture, est-ce que tu rencontres des soucis concernant le guidage avec ta monture ? En poste fixe ça ne pourrait que s'améliorer même en gardant ton Eq6: moins d'exposition au vent, et remplacement du trépied par une colonne bien stable. Sinon une évolution pertinente de ton setup serait de passer à une monture un peu plus rigide.

Effectivement si je dois perdre beaucoup en qualité c'est dommage, mais je cherche aussi quelque chose plus simple d'utilisation, pas de collimation ou les autres réglages inhérents aux deux miroirs.

En ce qui concerne le guidage, j'arrive a faire des poses de 180s au delà ça ce complique un peu, mais peut être qu'en poste fixe je pourrais paufiner les réglages, je n'ai pas la lunette guide depuis assez longtemps et encore moins les occasions de sortir le matos cette année j'espère que la fin d'année sera meilleure. En tout cas mon tube avec ma guide + focuser + powerbox + apn je suis a 19kg.

il y a 55 minutes, freeman32 a dit :

Effectivement si je dois perdre beaucoup en qualité c'est dommage, mais je cherche aussi quelque chose plus simple d'utilisation, pas de collimation ou les autres réglages inhérents aux deux miroirs.

Justement, en passant en poste fixe cette difficulté disparaît non ?

Encore une fois, tu ne perds pas en qualité en passant d'un T250 à une 80ED, mais tu changes complètement de domaine d'utilisation. C'est plutôt comme ça que tu dois envisager ce changement.

Il y a 9 heures, danielo a dit :

Justement, en passant en poste fixe cette difficulté disparaît non ?

Encore une fois, tu ne perds pas en qualité en passant d'un T250 à une 80ED, mais tu changes complètement de domaine d'utilisation. C'est plutôt comme ça que tu dois envisager ce changement.

En ce qui concerne la collimation elle va quand même être à faire avant chaque utilisation, à ce niveau la ca ne change pas grand chose

Sinon peut on changer de porte oculaire par un meilleur qui pourrait prendre plus de poids parce que sur le mien on dirait que la flexion est assez facile, parce que je voudrais possiblement mettre un rotateur.

Modifié par freeman32

Ton ensemble d’imagerie pèse déjà 19kg. Je pense que tu es à la limite des capacités de charge de ta monture ce qui explique sans doute pourquoi tu as du mal à aller au delà de 180s sans avoir trop de déchet sur tes brutes. 
En premier lieu, si tu souhaites passer sur une lunette, il faut te fixer la focale et vérifier que le correcteur passera dans  le budget. Pour 1500€ environ il n’y a pas pléthore de solution en neuf mais il est possible de trouver des lunettes entre 80 & 100 de diamètre qui font le job avec le correcteur dédié. Sinon il y a aussi les PA

Deuxieme point, avec une lunette tu risques d’avoir un rapport f/d plus grand qu’avec ton Newton, cela va donc irrémédiable conduire à augmenter les temps de pose unitaire. Il faut donc surveiller le poids de l’ensemble. Pour l’alléger, tu peux aussi envisager de passer au diviseur optique, mais autant c’est assez facile avec une caméra autant avec avec un APN c’est ne pas aussi évident car le backfocus disponible entre le correcteur et le capteur est réduit. 
Bref, il n’y a pas de solution idéale, mais si c’est effectivement la collimation qui t’embête, il n’y a pas d’autres choix que de passer sur une lunette avec pour conséquence un budget plus important que le Newton qui reste la meilleure formule prix / performance.

Il y a 3 heures, freeman32 a dit :

En ce qui concerne la collimation elle va quand même être à faire avant chaque utilisation, à ce niveau la ca ne change pas grand chose

En poste fixe ce n'est pas nécessaire en principe, surtout à f/4,8 qui n'est pas si pointu, sinon ça veut dire qu'il y a quelques mesures à prendre sur le tube pour améliorer les choses : du plus simple (ressorts de collimation plus fermes, tendre d'avantage les branches de l'araignée) au remplacement éventuel de quelques composants (araignée, crémaillère).

Et dans tous les cas, même en poste fixe, il y a des manipulations à faire : ouvrir le toit, enlever les capuchons, allumer l’installation, faire quelques flats, etc… une petite collimation au milieu de tout ça ne me semble pas rédhibitoire. 
Mais peut-être que la problématique de @freeman32 est ailleurs :

1/ poids de l’ensemble de son matériel à la limite de ce que peut supporter une EQ6

2/ focale du Newton 250 trop grande pour les grandes nébuleuses… une lunette avec une focale autour de 400-500 est alors une bonne base pour de nombreuses nébuleuses. 

Car clairement entre les 2 systèmes optiques, les cibles ne seront pas les mêmes. Le Newton est parfait pour les galaxies, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, alors que la lunette permettra d’imager des champs plus large avec des nébuleuses diffuses ou sombre…

Modifié par Titophe

salut comme solution ,cité plus haut tu peut changé le PO par un PO plus léger. C'est ce que j'avais fait sur mon 200/800 ,si tu a un correcteur de coma pour télescope F4,je te conseille le correcteur/réducteur star Arizona a x 0.75 qui vas te réduire t'ai temps de pose tous en réduisant ta focale par contre il te faudra une collimations au petit oignions .sinon si tu veux passé vraiment a la lulu je te conseille les lunettes avec correcteur intégré comme cela tu na pas a t'occupé du BF celle cité en lien est pas mal, après il te faudra changé la queue d'aronde par une queue d'aronde losmandy pour plus de stabilité .et surtout voir les produit complémentaire proposé en option pour la lulu. comme cette accessoire:  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-coulant-2-50-8mm-vers-t2-avec-allonge-40mm_detail

Il y a 5 heures, francois-du-57 a dit :

salut comme solution ,cité plus haut tu peut changé le PO par un PO plus léger. C'est ce que j'avais fait sur mon 200/800 ,si tu a un correcteur de coma pour télescope F4,je te conseille le correcteur/réducteur star Arizona a x 0.75 qui vas te réduire t'ai temps de pose tous en réduisant ta focale par contre il te faudra une collimations au petit oignions .sinon si tu veux passé vraiment a la lulu je te conseille les lunettes avec correcteur intégré comme cela tu na pas a t'occupé du BF celle cité en lien est pas mal, après il te faudra changé la queue d'aronde par une queue d'aronde losmandy pour plus de stabilité .et surtout voir les produit complémentaire proposé en option pour la lulu. comme cette accessoire:  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-coulant-2-50-8mm-vers-t2-avec-allonge-40mm_detail

Au niveau correcteur j'ai celui-ci : Coma SK directement vissé sur mon 200D comme expliqué dans la solution photo de Pierro à ma bague M48.

Au niveau PO t'a des préférence à me donné parce que la aussi c'est la jungle des modèle et des prix, sachant que actuellement ma MAP est à 70mm environ de la base de mon PO actuel

Il y a 6 heures, Titophe a dit :

Et dans tous les cas, même en poste fixe, il y a des manipulations à faire : ouvrir le toit, enlever les capuchons, allumer l’installation, faire quelques flats, etc… une petite collimation au milieu de tout ça ne me semble pas rédhibitoire. 
Mais peut-être que la problématique de @freeman32 est ailleurs :

1/ poids de l’ensemble de son matériel à la limite de ce que peut supporter une EQ6

2/ focale du Newton 250 trop grande pour les grandes nébuleuses… une lunette avec une focale autour de 400-500 est alors une bonne base pour de nombreuses nébuleuses. 

Car clairement entre les 2 systèmes optiques, les cibles ne seront pas les mêmes. Le Newton est parfait pour les galaxies, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, alors que la lunette permettra d’imager des champs plus large avec des nébuleuses diffuses ou sombre…

Au niveau de l'automatisation, je suis en train de faire un truc assez poussez :

- Ouverture du toit directement depuis NINA avec une motorisation de portail coulissant et le projet RRCI qui fonctionne à merveille

- Allumage de l'installation par Wake on LAN et le reste piloté par NINA également grâce à Connexion bureau à distance

- Pour ce qui est des flat ca va être automatique aussi et j'essaye de faire d'une pierre deux coup avec l'ouverture/fermeture du bouchon avec un truc du style flipflap mais sur ce type de diamètre c'est moins simple que sur une lunette, comme ça je pourrais également automatiser les darks mais c'est pas gagné parce que je veux faire en sorte qu'il ne soit pas sur le tube pour des raisons de poids.

Modifié par freeman32

Il y a 3 heures, freeman32 a dit :

Au niveau correcteur j'ai celui-ci : Coma SK directement vissé sur mon 200D comme expliqué dans la solution photo de Pierro à ma bague M48.

Au niveau PO t'a des préférence à me donné parce que la aussi c'est la jungle des modèle et des prix, sachant que actuellement ma MAP est à 70mm environ de la base de mon PO actuel

salut il existe une plait or de modèle a savoir quelle est ton budget ,moi pour mon 200/800 j'avais opter pour ce modèle acheté chez pierrot astro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-50,80mm-crayford-steeltrail-pour-newton-omegon_detail

avec les trois accessoires indispensables pour le montage sur ton 250.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/platine-adaptatrice-crayford-pour-télescope-newton-sky-watcher_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/bague-adaptatrice-v-power-unc-pour-platine-universelle-omegon_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/tube-allonge-20mm-diamètre-78mm-pour-porte-oculaires-uncn2-g2-ts_detail

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.