Aller au contenu

Acquisition cible

lucidio

Messages recommandés

Bonjour à tous

faisant un peu d'astrophoto à l'APN ( CANON 1000D) / monture EQ6 R pro/ Newton 200-800 , mon problème est le suivant j'ai du mal à savoir si la cible que je veux photographier est bien au centre de mon capteur malgré le live view , souvent les nébuleuses se révèlent après empillage . J'aurais voulu savoir si un ASIAIR apporterait plus de précision que le GOTO de ma monture SKYWATCHER ?

Sans système de pointage précis, ce n'est pas évident à mettre un objet faible sur le capteur. Tu peux essayer de pousser le temps de pose et les ISo juste pour vérifier qu'il y a bien quelque chose.

Sinon avec un simple Raspberry on peut faire le pointage. On installe l'OS Linux et le logiciel d'astrophoto Kstars (il y a un tuto dans la rubrique Logiciels qui décrit comment faire). C'est moins onéreux qu'un Asiair.

Ensuite, on branche l'APN et la monture en USB sur le Raspberry. Dans Kstars on définit un profil matériel: télescope + APN.

Dans le planétarium de Kstars, on sélectionne l'objet et on le pointe avec la monture (clic droit sur l'objet pour ouvrir le menu du télescope).

On fait une astrométrie dans Kstars avec l'option Pointer la cible.   Le logiciel va centrer parfaitement la cible sur le capteur.

De plus, on utilisera Kstars pour capturer une séquence de photos.

Prochaine étape, guidage, mise au point, etc.

Ou alors, tu branches ton ordinateur a ton apn et ta monture, et avec les bons logiciels ca fait le taf, gratos si tu as un PC portable.

L'asiair est super facile a gerer, et coute pas cher, 250 euros neuf, moins d'occaz, c'est le plus simple et  plus facile, mais ca marche que avec les camera zwo, et un peu avec les apn, mais moins souple quand meme qu'avec une camera zwo.

Avec ma asi2600 et asi air pointage 100% correct en moins de 30s. avec mn apn sony, ca marche quand ca veut, des fois il arrive pas a récuperer les photos de l'apn et donc ca marche pas.

Sinon, tu fais comme on faisait tous il y a 5-10 ans, tu regarde les etoiles dans ton champ, compars a ton atlas et peux confirmer toi meme que tu es au bon endroit !

• J'aime 1

Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Tu peux essayer de pousser le temps de pose et les ISo juste pour vérifier qu'il y a bien quelque chose.

Petit problème, l'ISO max sur son appareil: 1600. Ca change des 51200 ISO sur mon XT-5 😂 (bon, en extended... Sinon c'est 12800).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.