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Posté

Je m'exerce au "collimatage" de mon nouveau tube (un newton 250/1000) et j'aimerai avoir votre avis sur le résultat. 

 

Est ce totalement à refaire, passable ou bon ? En bref je voudrais savoir si je suis sur la bonne piste. 

 

 

Capture d'écran 2024-10-26 192012 c3.jpg

Posté

Je collimate mon Newton depuis des années, mais j'ai du mal à interpréter cette image : on voit mal le miroir secondaire (je ne distingue pas le miroir secondaire et son support) et ce qui se réfléchit dedans. On dirait que tout est centré par rapport à la pastille, mais celle-ci me paraît vraiment décalée par rapport au secondaire (il est normal qu'il y ait un « offset », mais pas aussi marqué je pense). Ça me donnerait envie de vérifier la position du miroir secondaire, à vue, juste en regardant dans le télescope.

 

Ensuite, pour vérifier la collimation, pour moi il n'y a qu'une méthode valable (pour la vérifier, pas forcément pour la faire) : vérifier sur une étoile.

Posté

Puisque vous avez tracé les cercles vous sembler savoir quoi obtenir lorsque la collimation est correcte, ou alors vous avez un doute sur la validité de la méthode ? (il faudra nous l'expliquer).

Posté (modifié)
il y a une heure, 'Bruno a dit :

on voit mal le miroir secondaire (je ne distingue pas le miroir secondaire et son support)

 

On le voit. Je l'ai entouré en orange à l'arrache sur mon tel. Le support par à 16h30.

 

IMG_20241027_141344.jpg.27d3658dbf3efd2641b383b771e8dfdf.jpg

 

Et çà va pas du tout 😉 

 

Ton secondaire doit être bien rond (çà semble correct là... A voir avec un autre logiciel pour tracer le cercle), mais surtout centré par rapport à ton porte oculaire, et là c'est pas le cas (trop bas, et trop à droite).

 

Quand à l'œillet du primaire, il est légèrement décalé.

Modifié par Wan186
Posté

J'ai l'impression que tu utilise l'ocal au vu des couleurs des cercles et de la croix.

il faut faire la mise au point à chaque fois que tu "place" un cercle.
commence par mettre le cercle vert sur le PO, en jouant de l'offset x et y, ensuite centrer le secondaire, physiquement.
ensuite tu t’occupe des reflets.

si tu utilise bien l'ocal, tu ne dois pas t'occuper du donut, mais du reflet de la camera.
Il faut aussi plus de lumière pour pouvoir correctement distinguer les différents éléments.

as tu lu la doc?

 

Posté
Il y a 5 heures, Wan186 a dit :

mais surtout centré par rapport à ton porte oculaire C'est bien là le problème je m'évertue depuis 2 jours à faire ce réglage, mais impossible de centrer le secondaire, et j'arrive au bout des vis de collimation

 

Posté
il y a 14 minutes, roza a dit :

Tiens, j'ai vu eu le même problème que toi pour l'éditeur...

 

Vu la photo, ton miroir est trop proche de ton araignée.

 

C'est ta vis centrale sur laquelle il faut que tu joue, pour l'amener plus loin. Pas juste les vis de collimation.

 

Si tu peux pas avec elle, alors c'est l'araignée... Vérifie alors si tu peux pas l'ajuster, ou si elle est pas inversée.

Posté

Avec la vis centrale, (en la devissant de un tour par example) et en resserant les 3 vis de collimation juste apres, tu peux décaler le secondaire en haut a gauche. Mais pour le décal=lé en haut a droite (l'autre axe) ka, je ne vois pas de solution.

  • J'aime 1
Posté

Avant de collimater, il faut placer les éléments optiques correctement. Je n'appelle pas ça la collimation car on ne doit pas utiliser les vis de collimation ni d'outil de collimation : centrer et orienter le miroir secondaire se fait à vue et à la main (en desserrant la grosse vis puis en la resserrant à la fin). Le miroir secondaire doit être vu, depuis le porte-oculaire, rond et centré.

 

C'est expliqué ici au début du paragraphe 3 : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

 

Et ensuite, on s'occupera de collimater.

Posté
18 hours ago, 'Bruno said:

Le miroir secondaire doit être vu, depuis le porte-oculaire, rond et centré.

 

Bruno, je comprends bien, mais comment on fait pour centrer le secondaire quand le décalage est perpendiculaire a l'axe optique ( comme ici sens bas gauche - haut droite) ?

 

Pareil, comme ici sur mon newton, le primaire est a peu pres bien centré, mais le secondaire est trop haut. comment on regle ca ??

Le secondaire est bien centré dans le tube, a 1mm pres j'ai mesuré.

A moins d'introduire du tilt sur le porte oculaire pour le pointer plus bas, je vois pas.

 

IMG20241027180851.thumb.jpg.7a413350a9586b3160b0332113140b86.jpg

 

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

comment on regle ca ??

je ne vois pas le probleme, tu regle avec les vis de collim une fois qu'il est en place.

et si tu n'y arrive pas c'est probablement que le crayford n'est pas aligné.

Ou que le miroir n'est pas bien collé, ou les deux.

 

je me suis battu un bout de temps pour centrer mon secondaire parfaitement, histoire d'avoir un champ de pleine lumière le mieux centré possible, puis j'ai demonté et recollé, depuis c'est nickel.

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Bruno, je comprends bien, mais comment on fait pour centrer le secondaire quand le décalage est perpendiculaire a l'axe optique ( comme ici sens bas gauche - haut droite) ?

Tu veux dire que le miroir secondaire, vu de l'avant du télescope, n'est pas centrée ? Dans ce cas il faut régler les pattes l'araignées, il doit y avoir des petites vis sur le tube pour faire ça.

 

Sur cette photo on voit deux vis en bas et à gauche, en face des pattes de l'araignée :

telescope-newton-sky-watcher-130900-sur-

 

Le miroir secondaire doit être centré par rapport à l'avant du tube (normalement il n'y a aucune raison qu'il soit décentré, mais il faut en tout cas vérifier). Ensuite, pour le centrer par rapport au porte-oculaire, il faudra éventuellement le translater le long de l'axe optique en dévissant la vis de fixation du support du secondaire (tube mis à l'horizontale, on ne sait jamais) et en le positionnant correctement à la main, puis en revissant cette vis. On en profitera pour tourner le secondaire de sorte qu'il soit vu circulaire dans le porte-oculaire.

 

Ensuite, on peut commencer la collimation.

Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

 

Bruno, je comprends bien, mais comment on fait pour centrer le secondaire quand le décalage est perpendiculaire a l'axe optique ( comme ici sens bas gauche - haut droite) ?

 

Pareil, comme ici sur mon newton, le primaire est a peu pres bien centré, mais le secondaire est trop haut. comment on regle ca ??

Le secondaire est bien centré dans le tube, a 1mm pres j'ai mesuré.

A moins d'introduire du tilt sur le porte oculaire pour le pointer plus bas, je vois pas.

 

IMG20241027180851.thumb.jpg.7a413350a9586b3160b0332113140b86.jpg

 

 

Gauche - Droite: vis centrale du support. 

Haut - Bas : vis de l'araignée... Tu desserre une, tu resserre l'autre. 

 

Le problème de ce dernier réglage est qu'il modifie la perpendicularité des lames entre elles. Mais normalement justement, quand tu es décalé et que tu recentre, tu réduis ce problème plutôt.

Posté

Effectivement, je peux jouer sur l'araigné, mais elle est centrée, donc ca veut dire qu'elle ne le sera plus. c'est pas grave ?  Accessoirement ca risque de faire des aigrette plus epaisse, car non paralleles, voir les dedoubler.

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Effectivement, je peux jouer sur l'araigné, mais elle est centrée, donc ca veut dire qu'elle ne le sera plus. c'est pas grave ?

 

Le miroir secondaire doit être centré par rapport à l'entrée du tube. C'est logique, non ? Une fois ce réglage fait (avec les vis de l'araignée), on n'y touche plus.

 

Ensuite, si le miroir secondaire n'est pas centrée par rapport au porte-oculaire, il faut le centrer en le déplaçant à la main selon l'axe du tube (vers le haut du tube ou vers le bas). Une fois bien en face du porte-oculaire, on serre la grosse vis (dont le desserrage a permis de translater le support du secondaire) et on n'y touche plus.

 

Si le miroir est alors vu elliptique, il faut ensuite le tourner sur lui même (toujours à la main) pour bien le mettre en face du porte-oculaire (il doit apparaître parfaitement circulaire). Et on n'y touche plus.

 

Normalement, tous ces réglages se font une fois pour toutes, ça ne bougera plus (surtout le premier, qui normalement est fait à l'usine). Mais si on ne les fait pas, il sera impossible de collimater.

 

Il reste alors à collimater, réglage très précis qui se fait avec les vis de collimation.

 

 

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Effectivement, je peux jouer sur l'araigné, mais elle est centrée, donc ca veut dire qu'elle ne le sera plus. c'est pas grave ?  Accessoirement ca risque de faire des aigrette plus epaisse, car non paralleles, voir les dedoubler.

 

 

Alors tu peux avoir un autre défaut: le porte oculaire qui n'est pas bien aligné. Dans ce cas c'est mettre des cales ou des joints caoutchouc sous les vis de fixation du PO.

 

Çà peut amener des fuites de lumière, qu'il faut boucher.

 

Comme quoi il y a pas mal de paramètres sur lesquels jouer. A toi de tester 😉

 

Posté
1 minute ago, 'Bruno said:

Elle doit être centrée par rapport à l'entrée du tube. C'est logique, non ?

 

Tu n'as probablement pas compris ma question. L'araigné et le support du secondaire sont centrés par rapport au tube. Malgré ca, dans le concentrer (photo au dessus) le secondaire apparait décalé,  vers le haut.

Je peux corriger ca en jouant sur l'araigné, mais alors, le secondaire sera au centre de la vu depuis le PO, mais pas au centre du tube vu de l'exterieur.

 

Wan dit qu'on doit alors decaler le PO, mais les trous des vis etant a peine plus gros, difficile de le décaler sur le tube.

Posté
il y a 16 minutes, Wan186 a dit :

Alors tu peux avoir un autre défaut: le porte oculaire qui n'est pas bien aligné.

 

Ah oui, bonne remarque ! J'avais eu ça autrefois sur mon 115/900 : le support du chercheur avait un rayon de courbure plus court, ça avait déformé le tube, du coup le porte-oculaire n'était plus perpendiculaire au tube. Ça aussi, il faut le régler avant de collimater.

 

-------------------

il y a 13 minutes, Ant-1 a dit :

L'araigné et le support du secondaire sont centrés par rapport au tube.

Par rapport au tube, vu de devant ?

Exemple :

telescope-newton-sky-watcher-130900-sur-

Il faut vérifier que la taille des branches de chacun des quatre côtés est identique.

  

il y a 13 minutes, Ant-1 a dit :

Malgré ca, dans le concentrer (photo au dessus) le secondaire apparait décalé,  vers le haut.

On s'en fiche du concentrer, on n'est pas encore à l'étape de collimation. Si le secondaire n'est pas au centre du tube, s'il est mal orienté, pas en face du porte-oculaire ou si le porte-oculaire n'est pas à 90°, l'image du concentrer ne sera pas exploitable. Enlève cet accessoire et regarde dans le porte-oculaire : est-ce que le secondaire est bien en face ?

z01.jpg.3de790b7d9b583f5ca679a5dfd0025a2

Ah non, il faut régler ça avant de passer à la suite.

 

z04.jpg.748ec8ad4bc568f0646618d3ccc93707

C'est OK, on peut passer à la collimation.

  

il y a 13 minutes, Ant-1 a dit :

Wan dit qu'on doit alors decaler le PO, mais les trous des vis etant a peine plus gros, difficile de le décaler sur le tube.

Tu parles des vis de collimation ? Tant que le secondaire n'est pas correctement positionné, tu n'as pas à y toucher.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

 

Wan dit qu'on doit alors decaler le PO, mais les trous des vis etant a peine plus gros, difficile de le décaler sur le tube.

 

Non, tu n'as pas compris le principe... On joue sur le tilt, l'orientation (rotation) du PO. Pas sur le décalage (translation).

 

Certains utilisent des cales quand il y a un défaut d'orientation, entre le tube et le PO.

 

Si tu mets des joints caoutchouc autour des vis, entre le tube et le PO, tu peux jouer sur son angle par rapport au tube, en serrant plus ou moins chaque vis et donc en comprimant plus ou moins les joints... C'est une option plus facile à mettre en oeuvre et quu peut être réajusté à tout moment. Mais qui offre moins de latitude.

 

Tu peux faire un hybride entre les 2...

 

C'est une méthode que j'ai réfléchi en démontant le focuser (car c'est ainsi que c'est fait d'usine, pour ajuster la parallélisation entre le méplat du tube du PO et le galet d'entraînement du focuser sur les Crayford 2" de Sky-Watcher).

 

--

 

Le défaut c'est que tu crée des fuites de lumière entre le tube et le Crayford, vu que tu crée un espace... Soit tu gaffe, soit tu utilise de la mousse qui fait le tour complet (plus propre) pour corriger çà.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Ant-1 a dit :

Effectivement, je peux jouer sur l'araigné, mais elle est centrée, donc ca veut dire qu'elle ne le sera plus. c'est pas grave ?  Accessoirement ca risque de faire des aigrette plus epaisse, car non paralleles, voir les dedoubler.

[Je note que tu est en train de détourner le sujet d’un autre utilisateur, qui n’a pas exactement le même problème…pas très sympa, et sur un autre forum j’aurais scindé le sujet.]

Ce décalage est le plus solvent du à une erreur de rotation qu’on compense avec une inclinaison différente; comme les vis d’inclinaison agissent loin du secondaire on le décale hors de l’axe du tube par cette compensation. Il faut corriger l’emplacement avec les vis d’inclinaison du haut et du bas et puis desserrer la vis centrale et puis corriger le pointage de l’axe du PO en faisant faire une rotation du secondaire selon la vis centrale, puis recaler la vis centrale et régler avec seulement la vis d’inclinaison en ligne avec l’axe du PO.

 

Ou bien en effet (pour une petite erreur) modifier simplement l’assiette du porte-oculaire lui-même pour le faire pointer vers la position actuelle du secondaire.

 

Ces deux méthodes sont préférables à une araignée dont les branches ne sont pas bien orientées.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Pour revenir au probleme de rosa, effectivement il faut d'abord que tu centre ton secondaire dans la vu (photo ) que tu as posté ici.

 

Dans les discussion on a bien parle de ca en détails.

 

Deuxieme point pour ta collimation, le reflet dans les miroirs de l'oculaire de collimation est pas tout a fait centré, il est un peu a droite de la croix rose centrale. Ca se corrige facilement avec les vis du primaire.

 

Apres, une collimation de newton c'est jamais parfait parce que ca bouge, donc voir ce que ca donne en visuel ou photo, et tu verra toi meme si ca te va.

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