Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Avec les 2 nuits claires cette semaines en cote d'Armor j'ai tenté IC342. J'ai bien compris que ce n'etait pas la plus facile... mais pour une fois tout fonctionnait du premier coup sans incident (chose rare pour le moment!)

HEQ5 - Orion 80ED - Playerone Uranus-C Pro (IMX585) + Filtre IR Svbony 2'' - Guidade Ekos/Stellarmate sur Altair 290c/SVBony 50mm

18h50 cumulées - 226 x 300s - Gain 220 - offset 30 -15°C. Siril basique (Dark only / gradient selectif (a peine une 20aine de points) / Devonvolution auto / faible etirement / histogramme basique / bruit vert / saturation / starnet)

J'ai tenté de retraiter les 2 fichiers starless & starmask de starnet sous Photoshop - en tatonnant, je suis une buse en retouche photo et 🤬 en Photoshop. J'arrive a peu pres a rehausser le starless (trop sans doute), mais je ne suis pas arrivé a faire quoi que ce soit avec les étoiles... ca crache 😕

Je le rappelle je suis une buse en photo, et comme dirait ma femme: mes couleurs ne sont pas vraiment celles des autres :D Donc soyez indulgents je sais que ca n'est pas terrible ;) 

Faut il que je cherche un tuto pour reduire les étoiles? les désaturer? autre? J'ai l'impression qu'il y a moyen de faire ressortir plus de details de facon homogène, mais je ne vois pas comment (au sens propre et figuré!)

Le starless:

image.thumb.jpeg.09d3ac7d44de32f51436db3f0875084f.jpeg

La tentative finale pas terrible:

image.thumb.jpeg.9251f39cf5a1e0c77b3721862ff31c06.jpeg

Avec un starless plus"forcé":

image.thumb.jpeg.fa3ff80abc9dd89a3c951fd57e375aad.jpeg

Bon ciel à tous!

Philippe 

Modifié par phil1789
  • J'aime 6
Posté (modifié)

Ton salut est dans Siril.

Avant de faire l'histogramme, tu fais ton Starnet. Puis tu travailles ton starless "comme d'hab"

Pour ton starmask, tu travailles mais tu ne l'étire pas (donc pas d'histogramme si tu veux faire ta colorimétrie).

---

Si tu veux travailler sous Photoshop ton starmask malgré tout, tu peux faire avant un très léger stretch, et sur PS tu compenses avec un masque d'écretage en luminosité/contraste ou niveaux... Comme çà tu le dégage à la fin.

---

Ensuite tu reviens sur Siril, recomposition des étoiles, et là tu stretche le starmask selon tes goûts.

N'hésite pas à zoomer sur les étoiles qui ont des aigrettes pour voir si çà reste naturel. 

Avec cette méthode, tu pourras réduire drastiquement les étoiles et les avoir plus fines. 

Si t'es motivé, dans la fenêtre recomposition tu peux cliquer sur "avancé" et faire du GHS pour l'étirement du starless. Là, les possibilités sont encore plus grande...

(D'ailleurs, tu peux faire du hyperbole inversé ou du asin inversé de mémoire, et du coup retomber sur tes pattes si tu avais trop étiré et que tu veux le désetirer...)

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté

Ah merci ! Jamais je n'aurais pensé à çà. Et si je peux me passer de Photoshop c'est encore mieux,

Je teste çà dans la journée

Posté (modifié)

@Wan186 Apres moultes essais je n'ai pas reussi a obtenir un starless propre avec starnet avant histogramme (gradient selectif puis  faible etirement):

image.png.9d2c78125bd3e8831f99bdbb00bfd1ca.png

J'ai raté quelque chose?

J'ai quand meme reussi a sortir quelque chose de plus correct en jouant sur un histogramme suffisament faible pour eviter ces taches, retraitement du starless et diminution du starmask. C'est moins aggressif  bien que probablement trop contrasté:

RsultatduPixelMath.thumb.jpg.25aebbef231791edb5a97f657639035e.jpg

Modifié par phil1789
  • J'aime 1
Posté

Non, tu n'as rien raté. En faisant ainsi, le starless n'est pas super propre... Mais quand tu recombines, tu ne le verras pas si tu ne fais pas un stretching trop faible.

Si tu fais une colorimétrie (pas un histogramme), et que ton stretching avant ton starless est suffisant, tu auras un meilleur starless.

C'est une question d'équilibre.

Sinon tu le travailles ton starless sous Photoshop pour le nettoyer.

Attention aussi à l'option X2 de Starnet. Des fois ça donne de moins bon résultats.

• J'aime 1
Posté

Salut 👋 

je n’es jamais pointé ma lunette sur cette cible, mais elle ne doit pas être évidente à traiter

résultat franchement sympa 👍

on va peut être avoir un peu de ciel en zone BZH 🤞🤞🤞🤞

Bon ciel a toi 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.