Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers passionnés d’astronomie !

Je suis très heureux de rejoindre cette communauté qui déjà m’attirait à l’âge de 15 ans.

Apres un peu de distance prise avec les astres le temps d’une vie professionnelle , me voici à nouveau disponible pour une balade céleste.

La petite lunette 60/710 de mes années d’insouciance avait discrètement imprimé en moi ses images, ses horizons infinis. La pupille collée sur l’oculaire , comme à un trou de serrure , m'offrait alors un spectacle sans limite et laissait à mon imagination un confort sans égal .

Bien !  après ces tergiversations , je vous renouvelle ma gratitude , pensant trouver ici un espace de connaissances enrichissant.

je vais probablement m’équiper de matériels pour cette balade … C11 ? C14 ? 

je serai attentif à vos avis et vos conseils.

Mon temps sera partagé entre marseille et les écrins , proche d’Orcieres où le ciel semble à portée de main.

Posté
il y a 4 minutes, Fred13009 a dit :

Bonjour chers passionnés d’astronomie !

Je suis très heureux de rejoindre cette communauté qui déjà m’attirait à l’âge de 15 ans.

Apres un peu de distance prise avec les astres le temps d’une vie professionnelle , me voici à nouveau disponible pour une balade céleste.

La petite lunette 60/710 de mes années d’insouciance avait discrètement imprimé en moi ses images, ses horizons infinis. La pupille collée sur l’oculaire , comme à un trou de serrure , m'offrait alors un spectacle sans limite et laissait à mon imagination un confort sans égal .

Bien !  après ces tergiversations , je vous renouvelle ma gratitude , pensant trouver ici un espace de connaissances enrichissant.

je vais probablement m’équiper de matériels pour cette balade … C11 ? C14 ? 

je serai attentif à vos avis et vos conseils.

Mon temps sera partagé entre marseille et les écrins , proche d’Orcieres où le ciel semble à portée de main.



Bonjour Mon Cher Frédéric, futur Marseillais et futur observateur du côté d'Orcières-Merlette,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Si ce n'est pas trop indiscret, Mon Cher
Frédéric, pourrais-tu nous faire savoir où tu as observé jusqu'ici (et sans doute encore actuellement) les beautés de la voûte étoilée ?  :?:

Sinon,  Mon Cher
Frédéric, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques car en ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne, je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :( 

Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs (dont beaucoup sont de la région de Marseille et des Hautes-Alpes) sur ce forum Webastro qui pourront répondre à tes interrogations sur ces sujets.  :)  :)  :)


Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer, voire à photographier, dans la voûte céleste durant l’actuel mois d'octobre 2024, je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 216 » qui concerne le mois actuel d'octobre 2024 [la prochaine lettre d'information de l'IMCCE paraîtra début novembre 2024] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/216 .

L' IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'
avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 216 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .


N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Frédéric.

Mais, revenons un peu sur l'observation astronomique : connais-tu le moyen très rapide pour déterminer quelle est la qualité du ciel là où l'on compte observer la voûte céleste, dans la commune où l'on habite ?   :?:

 

Eh bien, c'est très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel l'on se  tournes vers le Nord et l'on compte combien d'étoiles on arrive à voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si l'on n'en vois que trois, son ciel est hélas très médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire l'on a la chance d'en apercevoir sept, son ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Mon Cher Frédéric.   ;)   ;)   ;)

Ce test m'avait été conseillé dans les années soixante par une sommité française en matière d'astronomie, et qui était comme moi un postier retraité :
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).            

Robert Sagot m'avait dit que ce test constituait une excellente échelle de magnitude visuelle.

Mais, Frédéric, tout d'abord je suppose que tu sais bien sûr repérer très rapidement la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse étoile polaire afin de savoir quelle est la qualité de son ciel.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui permet de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (ou plus simplement : la grande casserole !…) :
 

 

rep-polaris.gif

 


Sinon, si  l'histoire de l'astronautique t'intéresserait également, je te suggère de jeter un coup d’œil  à ces trois liens Internet :

https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/ ;

 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/78741-comment-jai-appris-lénorme-nouvelle-du-mercredi-12-avril-1961/ ;

 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingtième-siècle/.

Si tu voulais savoir un peu plus sur moi, regarde cet ancien lien Internet sur webastro
https://www.webastro.net/forums/topic/86886-rencontre-du-troisième-type/ .

Vers la Barre des Écrins (4 101 mètres) il y a le village de Prapic (Hautes-Alpes) où j'ai eu le plaisir d'aller en vacances dans les années soixante-dix, et de là je cheminais par un petit chemin empierré jusqu'à la toute petite chapelle de la Saulce qui me fascinait car il fallait en vouloir pour monter jusqu'à elle !... Y as-tu déjà été ?   :?:

 

 

pt138706.1347211.w630.jpg

 


Cieux clairs à toi, Mon Cher Frédéric:be:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Posté

Merci cher Roger de cette réponse et de cet accueil. 

Mes observations restent modestes encore actuellement puisqu’elle remontent à l’adolescence , mais leur rémanence vivace va m’entraîner prochainement à quelques dépenses pour de nouvelles aventures célestes 

tout jeune j’observais la planète aux anneaux filer d’un bord à l’autre du cercle oculaire de ma petite lunette. le temps de deux exclamations d’émerveillement, la belle avait quitté le champ de vision. Mes voisins impatients d’y coller leur œil se trouvaient bien déçus, quand je leur cédais la place, de n’y trouver que du noir 😂

je lisais le ciel avec facilité , je savais m’y retrouver ayant choisi mes repères, etoiles, amas, planète. Bien sûr l’aide de mon rapporteur (d’angle 😉) bien collé au scotch double face sur le tube de ma lunette était précieuse et heureusement me laissait une marge confortable de prospection pour retrouver les objets de ma convoitise 😂

Je suis maintenant à la recherche de matériel un peu plus sophistiqué pour me lancer dans l’astrophoto.

Les conseils sont les bienvenus.

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.