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Batterie LifePo4 et froid quel perte de puissance?


lviatour

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir deux nuits fraîches et surtout très humides, de plus les nuits deviennent longues. 
Vu l'humidité j'ai dû mettre mes deux résistances chauffantes à 80% ce qui consomme pas mal.  Ajouter à cela, l'Asiair, camera, camera de guidage Monture harmonique je dépasse les 3,5A/h de consommation. 
Ma batterie Lifepo4 12v 70Ah qui va avoir trois ans semble arriver à ses limites après 10 heures d'utilisation. Avez-vous des retours sur la performance des batteries Lifepo4 par basse température et le vieillissement prématuré lié à une utilisation a basse température? 
 

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il y a 11 minutes, lviatour a dit :

Avez-vous des retours sur la performance des batteries Lifepo4 par basse température et le vieillissement prématuré lié à une utilisation a basse température? 

Bonjour @lviatour,

 

Les batteries LifePo4 ont un domaine de fonctionnement thermique compris en général entre - 20°C et + 60°C. Certains fabricants propose même des batteries toujours nominales à - 30 °C. Ceci dit une perte de 20% de la capacité aux environ de - 20 °C n'est pas surprenant.

En fait c'est le débit (les ampères fournis) qui peut vite s'atténuer en dessous de 0 °C . Il peut selon le niveau de qualité de la batterie être divisé par 2. C'est peut-être ce phénomène que vous rencontrez.

 

Ce qui va entacher la durabilité de ce type de batteries, c'est plutôt leur emploi à des températures supérieures à la valeur nominale donnée par le fabricant. Au delà de + 60 °C .

 

Ney

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il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @lviatour,

 

Les batteries LifePo4 ont un domaine de fonctionnement thermique compris en général entre - 20°C et + 60°C. Certains fabricants propose même des batteries toujours nominales à - 30 °C. Ceci dit une perte de 20% de la capacité aux environ de - 20 °C n'est pas surprenant.

En fait c'est le débit (les ampères fournis) qui peut vite s'atténuer en dessous de 0 °C . Il peut selon le niveau de qualité de la batterie être divisé par 2. C'est peut-être ce phénomène que vous rencontrez.

 

Ce qui va entacher la durabilité de ce type de batteries, c'est plutôt leur emploi à des températures supérieures à la valeur nominale donnée par le fabricant. Au delà de + 60 °C .

 

Neyje devrais

Merci, Je suis quand-même surpris qu'une batterie de 70Ah ne soit plus suffisante après 3 ans. J'avais calculé qu'une batterie de 70Ah et une consommation max de 3,5Ah me donnait un temps d'utilisation d'au moins 15h. Cela ne semble plus le cas. Je ne l'ai pourtant pas utilisé souvent à des températures très basses de même qu'à haute température. 

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Les unités citées ont leur importance. Je suppose qu'il s'agit de 3,5 A. Le débit (les Ampères) dépend du récepteur à l'inverse de la capacité de la batterie (les Ah) qui n'apprécient guère des basses températures. Avec toutes ces approximations, je comprends qu'il s'agit de s'interroger sur une durée d'usage divisée par deux au bout de trois ans ... En réalité : quel courant (les A) quelle température (les°C) ? A comparer avec une batterie bien chargée (suivre les règles du constructeur. Pour mes batteries, AGM, c'est le dixième de la capacité (les Ah) pendant 14 heures. A -20 °C, cela ne m'étonnerait pas ; à 5°C cela me parait suspect. Mais j'ai peut-être tors ...

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Il y a 14 heures, lviatour a dit :

Merci, Je suis quand-même surpris qu'une batterie de 70Ah ne soit plus suffisante après 3 ans. J'avais calculé qu'une batterie de 70Ah et une consommation max de 3,5Ah me donnait un temps d'utilisation d'au moins 15h. Cela ne semble plus le cas. Je ne l'ai pourtant pas utilisé souvent à des températures très basses de même qu'à haute température. 

Tu pourrais nous donner tes calculs? (La consommation n’est pas en Ah, qui est une unité d’énergie, mais en W. Et on ne peut pas consommer « 3,5 A/h », c ‘est également la mauvaise unité (3,5 A à 12 V pendant une heure, c’est un énergie, mais ce n’est pas 3,5 A par heure).

 

Les « 70 Ah » sont donnés pour quel courant? Et à quelle température? Et surtout à quel voltage? Une 70 Ah à 12 V c’est 840 Wh (normalement on donne également ce chiffre) mais parfois ce n’est qu’à petit ampérage et à 20° C. Dans ce cas on ne doit pas compter sur plus de 70% de cette capacité à 0° C et avec ampérage plus grand. En plus le voltage peut tomber en dessous de 12 V assez vite dans le froid (pour les montures qui veulent vraiment au moins 12 V je mets un convertisseur back/boost qui me donne 12 V en sortie même si la batterie ne sort plus que 10 V).

 

70% de 70 Ah cela fait 49 Ah, donc 13 heures à 3,5 A. Et les trois dernières heures à 0° C le voltage tombera nettement en dessous de 12 V, ce qui peut être trop peu pour une monture ou un Asiair (les résistances chauffantes s’en fichent pas mal mais elles risquent de marcher plus près des 100% comme le wattage maximal diminuera). Si tu veut tenir 15 heures ça me semble un peu à l’étroit, et la première chose à faire au dessus de 10 heures serait de mettre un convertisseur buck-boost pour sortir un 12 V stable si tu veut vraiment tout tirer de la batterie.

 

La bonne nouvelle: ça m’étonnerait que la batterie soit endommagée, tu est simplement un peu trop optimiste quand à ce qu’elle peut livrer en températures plus froides.

 

Modifié par sixela
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Posté (modifié)
Il y a 2 heures, sixela a dit :

Tu pourrais nous donner tes calculs? (La consommation n’est pas en Ah, qui est une unité d’énergie, mais en W. Et on ne peut pas consommer « 3,5 A/h », c ‘est également la mauvaise unité (3,5 A à 12 V pendant une heure, c’est un énergie, mais ce n’est pas 3,5 A par heure).

 

Les « 70 Ah » sont donnés pour quel courant? Et à quelle température? Et surtout à quel voltage? Une 70 Ah à 12 V c’est 840 Wh (normalement on donne également ce chiffre) mais parfois ce n’est qu’à petit ampérage et à 20° C. Dans ce cas on ne doit pas compter sur plus de 70% de cette capacité à 0° C et avec ampérage plus grand. En plus le voltage peut tomber en dessous de 12 V assez vite dans le froid (pour les montures qui veulent vraiment au moins 12 V je mets un convertisseur back/boost qui me donne 12 V en sortie même si la batterie ne sort plus que 10 V).

 

70% de 70 Ah cela fait 49 Ah, donc 13 heures à 3,5 A. Et les trois dernières heures à 0° C le voltage tombera nettement en dessous de 12 V, ce qui peut être trop peu pour une monture ou un Asiair (les résistances chauffantes s’en fichent pas mal mais elles risquent de marcher plus près des 100% comme le wattage maximal diminuera). Si tu veut tenir 15 heures ça me semble un peu à l’étroit, et la première chose à faire au dessus de 10 heures serait de mettre un convertisseur buck-boost pour sortir un 12 V stable si tu veut vraiment tout tirer de la batterie.

 

La bonne nouvelle: ça m’étonnerait que la batterie soit endommagée, tu est simplement un peu trop optimiste quand à ce qu’elle peut livrer en températures plus froides.

 

Les 70Ah 12v c'est un chiffre constructeur. La consommation c'est une donnée affiché sur la batterie "3,5A

Merci c'est exactement comme cela que ça se passe. J'ai commandé un convertisseur 8-24v vers 12v 10A max. Ma monture n'aime vraiment pas quand en fin de session le voltage passe sous les 12v.

Ma batterie m'indique la consommation de 3,5A et le voltage qui varie de 12,8 à 11,5. J'en déduit que mon setup consomme 42w. Mais ce convertisseur lui aussi il consomme des watts non?

 

Modifié par lviatour
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 Pas tellement (faut compter 7% de pertes, mais bon, sur 13 heures c'est de nouveau presque une heure; je ne mettrais donc pas des résistances chauffantes en aval d'un convertisseur buck-boost).

Mais il faut savoir que si la capacité est exprimée en Ah, et c'est celle-là qui diminue de 20% (et plus si la capacité était exprimée non pas à 0.5 C mais avec un ampérage minimal)...et si en fin de course le convertisseur reçoit moins de voltage en entrée le même wattage en sortie consommera plus d'ampères au niveau de la batterie. Donc la capacité de la batterie exprimée en Wh ou joules se réduit encore plus dans le froid (comme il i a une perte en Ah et en voltage).

Donc je pense à une combinaison de tout ces effets, mais également une batterie dont les "70 Ah" ne sont pas exprimées pour un courant de 0.5 C (ou même de la comptabilité "créative", comme en gonflant les chiffres pour 12 V au lieu des 12.8 V). Ou alors des cellules de récupération qui sont déjà un peu dégradées (alors qu'on continue de nommer la capacité nominale quand elles étaient neuves.)

Souvent rien n'est vraiment "malhonnête" de façon franche mais quand on additionne les effets...

Modifié par sixela
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il y a 52 minutes, sixela a dit :

 Pas tellement (faut compter 7% de pertes, mais bon, sur 13 heures c'est de nouveau presque une heure; je ne mettrais donc pas des résistances chauffantes en aval d'un convertisseur buck-boost).

Mais il faut savoir que si la capacité est exprimée en Ah, et c'est celle-là qui diminue de 20% (et plus si la capacité était exprimée non pas à 0.5 C mais avec un ampérage minimal)...et si en fin de course le convertisseur reçoit moins de voltage en entrée le même wattage en sortie consommera plus d'ampères au niveau de la batterie. Donc la capacité de la batterie exprimée en Wh ou joules se réduit encore plus dans le froid (comme il i a une perte en Ah et en voltage).

Donc je pense à une combinaison de tout ces effets, mais également une batterie dont les "70 Ah" ne sont pas exprimées pour un courant de 0.5 C (ou même de la comptabilité "créative", comme en gonflant les chiffres pour 12 V au lieu des 12.8 V). Ou alors des cellules de récupération qui sont déjà un peu dégradées (alors qu'on continue de nommer la capacité nominale quand elles étaient neuves.)

Souvent rien n'est vraiment "malhonnête" de façon franche mais quand on additionne les effets...

Merci je pense avoir tout compris et cela semble correspondre à ce que j'observe.

Je vais déjà tester avec le convertisseur 12v.

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Salut,

déjà pour commencer les 70Ah de ta batterie, ce sont des données constructeur théoriques :)

Il y a, selon les fabricants (surtout les chinois) une grande disparité entre le chiffre constructeur et la réalité.

La plupart des batteries LiFePO4 vendues n'ont pas les accus qui sont appairés entre eux, ils sont montés en série-parallèle comme ils arrivent.

Pour te donner un exemple, ma boîte-accus que j'ai fabriquée moi-même il y a également 3 ans (voir mon topic sur le contrepoids batterie) est construite à partir d'accus 32700 LiFePo4 de marque Liitokala en théorie de 7000mAh chacun.

J'ai acheté 30 accus en tout pour monter ma batterie en 4S6P (6 groupes en parallèle de 4 accus en série). Donc 24 accus utilisés et 6 de secours.

4 accus en série de 3.2V ça fait 12.8V.

Et 6 groupes d'accus de 7000mAh en parallèle ça fait théoriquement 42Ah au total.

 

Après une semaine de tests individuels de ces accus (à l'aide d'un chargeur/déchargeur), il s'est avéré que 2 accus étaient hors spec (4000mAh pour les 7000mAh constructeur), et les autres variaient entre 5400 et 6500mAh.

On voit donc déjà qu'aucun accus ne respecte les spec constructeur, mais bon au prix qu'on les trouve en Chine, ce n'est pas étonnant.

Mais le plus important, c'est que si on monte ces accus sans les appairer, on va se retrouver avec une batterie complètement déséquilibrée puisque la capacité totale de la batterie sera celle du groupe d'accus le plus faible.

 

Je m'explique : Imagine que sur les 6 groupes, j'en monte un avec les accus les moins bons, alors le BMS qui contrôle la charge et la décharge va s'arrêter de charger ou de décharger quand le plus mauvais groupe aura atteint les valeurs de coupure du BMS (14.6V pour la charge, 10.4V pour la décharge en général sur les valeurs par défaut).

Donc ta batterie ne fera jamais 70Ah au total, mais plutôt dans les 55-60 voire moins que ça.

 

Ce n'est que sur les batteries haut de gamme qu'on appaire les accus entre eux car ça a un coût non négligeable de tester tous les accus et de les appairer ensuite.

Et c'est ce que j'ai fait sur la mienne après avoir testé tous les accus individuellement, afin que chaque groupe d'accus ait strictement la même valeur totale (37Ah pour moi, pour une valeur totale théorique de 42Ah).

Depuis, les choses ont changé car maintenant les batteries sont construites à partir de seulement 4 gros accus en série, ce qui évite d'avoir à les appairer.

Mais ce n'était pas forcément le cas il y a 3 ans donc ta batterie est certainement construite avec des plus petits accus en série-parallèle (et certainement non appairés si ce n'est pas du haut de gamme).

 

Concernant la température, je n'ai à ce jour pas eu trop de soucis avec ma batterie, je l'ai utilisée jusqu'à des température de -9°C en février et elle a toujours tenu environ 10 heures.

En hiver certes les résistances chauffantes sont plus sollicitées mais le Peltier lui l'est beaucoup moins qu'en été donc ça compense niveau consommation.

Pour mon setup (à peu près le même que toi avec une ASI2600 refroidie, une résistance chauffante, une EM400, un ASiair) je suis à environ 3.5Ah de conso en condition d'imagerie avec quelques goto dans la nuit), donc ma batterie tient 10 heures.

 

Ensuite tout dépend des conditions d'utilisation et de stockage de ta batterie.

Le LiFePo4 déteste être déchargé et chargé à bloc, c'est pour ça qu'il faut un BMS programmable pour mettre des valeurs de coupure correctes.

Les batteries LiFePo4 chinoises ont tendance à couper la décharge trop bas (2.5V par accu soit 10V) ce qui réduit leur durée de vie, perso j'ai réglé mon BMS pour une coupure à 2.7V, soit 10.8V.

De toutes façons l'ASiair n'aime pas une tension qui descend sous les 11V de même que beaucoup de montures (mon EM400 se met à couiner sous les 11V).

 

Enfin il faut savoir que les LiFePo4 ont une tension de décharge très stable ce qui fait justement leur succès.

La tension reste stable entre 12.5 et 12.8V pendant toute la décharge et s'effondre vraiment en toute fin de charge.

Ce qui n'est pas le cas des accus Li-Ion.

 

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Enfin il faut savoir que les LiFePo4 ont une tension de décharge très stable ce qui fait justement leur succès.

La tension reste stable entre 12.5 et 12.8V pendant toute la décharge et s'effondre vraiment en toute fin de charge.

Ce qui n'est pas le cas des accus Li-Ion.

 

J'ai l'impression que toutes les batteries sont Chinoises ;)

Si le régulateur de tension n'est pas suffisant j'envisage d'en acheter une chinoiserie sur Aliexpress vu les tarifs. 
Une  12v Liiepo4 de100Ah pour moins de 400€ livraison comprise. Par contre comment savoir si c'est bon ou pas?
https://fr.aliexpress.com/item/1005003751205490.html?gps-id=pcStoreJustForYou&scm=1007.23125.137358.0&scm_id=1007.23125.137358.0&scm-url=1007.23125.137358.0&pvid=6694fa85-6024-461e-8ccd-798dd054bb9b&_t=gps-id%3ApcStoreJustForYou%2Cscm-url%3A1007.23125.137358.0%2Cpvid%3A6694fa85-6024-461e-8ccd-798dd054bb9b%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238107%231934&pdp_npi=4%40dis!EUR!460.30!289.99!!!485.19!305.67!%40210385a817301330163632198e8dad!12000042318029470!rec!BE!4795793295!XZ&spm=a2g0o.store_pc_home.smartJustForYou_2009279520011.1005003751205490&gatewayAdapt=glo2fra

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@Colmic tu m’étonnes un peu: pour une 4S3P « ultra cheap » je fais quatre groupes de 3 batteries en parallèles et je mets les groupes en séries, cela force les batteries dans un groupe à se balancer jusqu’à sortir le même voltage (et cela permet d’utiliser un BMS qui n’a que 5 fils.) Donc 4 groupes de 3 batteries en parallèle, pas 3 groupes de 4 batteries en série.

 

Tu sembles faire trois groupes de quatre batteries en série et puis les mettre en parallèle…bizarre, ça, sauf avec un BMS qui permet de régler chaque cellule individuelle.

Modifié par sixela
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en plus d'un BMS qui coupe en cas de sur ou sous tension il est impératif d'avoir un équilibrage des charges sinon dés que la plus remplie est plein ça coupe la charge et dès que la plus vide est vide,  ça coupe la décharge. la charge dispo est entre les 2. A la longue les batteries qui ont plus de fuites ont tendance à baisser et à ne pas se recharger complétement.

 

donc laisser charger trééééés longtemps (2/3jours) avant le s'en servir pour bien remonter toutes les cellules au max car le BMS gère en général un minimum de courant d'équilibrage mais ne pas stocker la batterie a pleine charge (90% c'est bien).

 

Et après avec le froid c'est normal de perdre 20% de capacité apparente (la chimie est mois efficace à basse température) et environ 5% par an en vieillissement.

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Il y a 5 heures, sixela a dit :

@Colmic tu m’étonnes un peu: pour une 4S3P « ultra cheap » je fais quatre groupes de 3 batteries en parallèles et je mets les groupes en séries, cela force les batteries dans un groupe à se balancer jusqu’à sortir le même voltage (et cela permet d’utiliser un BMS qui n’a que 5 fils.) Donc 4 groupes de 3 batteries en parallèle, pas 3 groupes de 4 batteries en série.

 

Tu sembles faire trois groupes de quatre batteries en série et puis les mettre en parallèle…bizarre, ça, sauf avec un BMS qui permet de régler chaque cellule individuelle.

 

Je pense que je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre. C'est de la sémantique.

Nous sommes d'accord sur la finalité. C'est bien 6 batteries en parallèle que je mets en série de 4. Ou 4 groupes en série de 6 accus en parallèle, enfin on se comprend.

Enfin bref, c'est bien du 4S6P que j'ai réalisé sur ma batterie, avec un fil du BMS sur chaque groupe à 0V, 3.2V, 6.4V, 9.6V et 12.8V.

Et avec les LiFePo4, c'est pas comme avec les Li-Ion où l'on a le choix vu que la tension des accus est de 3.7V (on a alors le choix de 3S, 4S, 5S, même 6S et placer un step-up ou step-down), là avec les LiFePo4 c'est systématiquement 4 accus en série qu'on fait pour avoir 12.8V (ou 4 groupes d'accus en série pour mieux se comprendre).

La décharge des LiFePo4 est très linéaire, donc ajouter un step-down (ou step-up) ne sert pas à grand-chose au final.

 

Il y a 4 heures, charpy a dit :

en plus d'un BMS qui coupe en cas de sur ou sous tension il est impératif d'avoir un équilibrage des charges sinon dés que la plus remplie est plein ça coupe la charge et dès que la plus vide est vide,  ça coupe la décharge. la charge dispo est entre les 2. A la longue les batteries qui ont plus de fuites ont tendance à baisser et à ne pas se recharger complétement.

 

Tout à fait. C'est exactement le soucis avec toutes les batteries dont les accus n'ont pas été appairés (ce qui est le cas de la plupart des batteries hors haut de gamme) et qui n'ont pas d'équilibrage de charge.

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il y a 42 minutes, Colmic a dit :

La décharge des LiFePo4 est très linéaire, donc ajouter un step-down (ou step-up) ne sert pas à grand-chose au final.

Tu habites dans le Sud?

[Graphique pour 4S LiFePO4, tension nominale 12.8 V]

 

Different-Temperature-Discharge-Curve.we

S'il gèle et qu'on veut 12 V jusqu'à ce que la batterie soit complètement vide ça aide. Par contre si on surdimensionne un peu en effet pas de souci. Mais j'ai fait une session de quatre nuits à  -8 °C dans les Ardennes (avec une transparance qui décoiffait, question de réchauffer l'esprit si pas le corps) et j'étais content de l'avoir.

 

En plus j'ai une table EQ avec un Arduino et l'Arduino n'aime pas trop les voltages supérieurs à 12 V non plus (le convertisseur interne vers 5V est dissipatif et ça peut un peu trop chauffer).

 

La plupart des BMS bon marché ont un "balancer" passif (qui réduit le chargement d'un groupe si son voltage est plus élevé en dissipant le trop d"énergie dans une résistance). Si en effet les batteries ont des groupes franchement dépareillés cela peut être insuffisant (on ne peut pas tout dissiper non plus) et le chargement sera coupé avant la charge optimale de toutes les cellules.

 

On peut rajouter un "active balancer" (qui lui va rediriger le courant vers les groupes à charger, plutôt que de dissiper ce qui est "de trop") qui dans ce cas aide assez bien. Mais comme ça coûte entre 0,94€ et 15€ on s'en passe sur les produits de masse, il faut bien épargner quelque-part ;-).

 

 

Modifié par sixela
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si j'ai bien compris vos messages, lors de l'achat d'une batterie Lifepo4 il faut regarder si il y a un bon BMS qui va gérer les cellules individuellement. 
Une batterie annoncée comme 100Ah sera fort probablement une 80Ah réel et par temps froid je dois encore retirer 20%.
Placer un régulateur 12v permettra d'utiliser la batterie jusqu'à une décharge presque complète sans perte de voltage de même que ne pas perdre du voltage par temps froid. 
Donc pour une consommation de 3.5a une batterie annoncée comme 100Ah -40% (puissance réelle -20% par temps froid)  Je suis large avec 18h autonomie. 

 

Si j'ai bien compris. 
 

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En effet, mais la "réserve" qu'on prend est très personnelle (et dépend de l'usage). Je vis plus dangereusement pour une utilisation visuelle (avec pleins de 'plans B' que je peux reconnecter comme remplacement d'une batterie vide) que mes copains qui veulent laisser leur télescope faire une session photo de 10+ heures pendant qu'ils vont dormir...Moi ça me coûte juste 15 minutes de perte avec un seche-cheveux (dernièrement le fil de la batterie vers mon chauffe-filtres avait lâchée), pas 5 heures d'images perdues.

 

[Autre raison de surdimensionner: quand on oublie de recharger la batterie entre deux sessions 😉.]

 

Question le comportement "à froid" il n'est pas toujours nécessaire de s'en faire. Oui, la batterie n'aura pas la même capacité mais le Peltier d'une caméra ne bouffera pas autant non plus, pas exemple.

 

Modifié par sixela
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Bonsoir,

 Des solutions existent comme des enveloppes thermiques pour isoler du froid (facile à bricoler) mais aussi des coussins chauffants avec régulation intégrée.

Bien sûr cette dernière solution consomme des ampères mais au final le bilan et positif sur les performances de la batterie. 

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Salut, 

 

il y a une heure, Pat.lqvr a dit :

Des solutions existent comme des enveloppes thermiques pour isoler du froid

 

Mouais.... pas sûr de relever un écart de température significatif après 5 heures, sans parler de l'intendance que ça impose.

 

il y a une heure, Pat.lqvr a dit :

des coussins chauffants avec régulation intégrée.

Bien sûr cette dernière solution consomme des ampères mais au final le bilan et positif sur les performances de la batterie.

 

Je ne parierai pas non plus beaucoup là-dessus :) 
Vu ce qu'on va tirer sur la batterie pour la maintenir à, disons 10° de plus, elle ne va certainement pas te le rendre (sans avoir apporté, en plus, la 1ère proposition).
D'autant que tu vas fatiguer la batterie encore plus.
Une autre batterie pour faire du chaud ? bein oui, mais.... qui va la réchauffer, elle ? 
etc, etc.......

 

Bref, depuis toujours, les utilisateurs de batteries au plomb partaient sur un rendement réduit de moitié pendant les nuits d'hiver.
Avec les nouvelles technos, on a certes gagné en confort (poids, voltage plus linéaire et rendement), mais on s'assoit toujours sur une perte.

 

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Déjà pour la question qui n'a pas encore été répondue: l'intensité utilisée a un fort impact sur la longévité des LiFePo4... 
 

Citation

Linear extrapolation reveals that at 25°C temperature, an increase in the discharge rate from 0.5 C to 0.8 C reduces the cycle life significantly by 52.9%. On the other hand, at a constant discharge rate, an increase in temperature reduced predicted cycle life in the range of 23.2–41.36%


Inquiétant? Non, pas dans notre cas... Le taux de décharge X C est le temps 1/X en heures pour décharger la batterie. Sur une 70 A.h que tu vide en 10h, tu es sur du 0.1C. Autant te dire que ce n'est pas le fait de mettre les résistances chauffantes à fond qui te font perdre en durée de vie.

En revanche, passer sous 20%, ou charger au dessus de 80% de la capacité, a une influence notable.

Mais est-ce que l'intensité faire perdre en capacité? Voyons les courbes d'un modèle de cellule LiFePo4:
image.png.cffb3bfcae23830e6f62035d64d4831c.png

 

Clairement, peu de différence. Encore moins vu notre taux de décharge de 0.1C là aussi.

Pour finir: la température...

image.png.67946ddbf9131f7fe1d6f27432541587.png

Et là c'est pas la même. Car certains de nos équipements se coupent à 11.8V. Autant dire que l'on tombe à une capacité de 70% à 0°C, 50% à -10°C, etc...
Attention, car la température n'est pas le seul facteur. Le vent peut considérablement augmenter la déperdition thermique.
----

C'est pas du tout la même avec d'autres technologies. Un exemple sur une AGM:


image.png.b4777ca57df39ab5670841aa64190c52.png
temperature effects on capacity AGM batteries

Sur une batterie plomb c'est encore pire, car la profondeur de décharge (pourcentage de la capacité exploitable) est faible: 50%. Donc si la batterie fait 100 A.h, seul 50 A.h sont exploitables. Sur une LiFePo4 on est tranquille, comme pour les Li-Ions: 80 à 90% AGM: 70%

Modifié par Wan186
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Le 31/10/2024 à 03:30, Wan186 a dit :

Et là c'est pas la même. Car certains de nos équipements se coupent à 11.8V. Autant dire que l'on tombe à une capacité de 70% à 0°C, 50% à -10°C, etc...

Dont l’intérêt d’un convertisseur “Buck/boost” pour continuer à livrer 12 V en aval quand il fait très froid.

Modifié par sixela
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il y a 39 minutes, sixela a dit :

Dong l’intérêt d’un convertisseur “Buck/boost” pour continuer à livrer 12 V en aval quand il fait très froid.

 

Effectivement. Et à rester à 12v malgré la décharge.

 

En ce qui concerne nos montures, les moteurs pas à pas sont aussi affectés. Le couple dépend de l'intensité, et l'intensité dépend de la tension et de l'impédance.

 

Certains utilisent d'ailleurs un Buck pour les alimenter au dessus (j'ai déjà vu en 13.5v), pour compenser une surcharge de la monture. Mais c'est à risques et périls...

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En effet. Mon moteur pas-à-pas est piloté par un Arduino, et l'Arduino ne supporte pas vraiment bien une tension supérieure à 12 V (l'électronique interne est en 5 V fait par un convertisseur de tension dissipatif, et l'Arduino chauffe trop quand le "12 V" est trop haut).

[Entre parenthèses, un "buck" convertit vers une tension moins élevée, un "boost" vers une tension plus élevée, et un "buck/boost" supporte une tension en entrée qui est plus basse où plus haute.]

Modifié par sixela
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Bon pas trop envie de perdre des soirées vu le peu de beaux jours en Belgique. 
J'ai lu vos conseil et j'ai fais du shopping sur un site chinois bien connu. 
J'ai acheté une batterie Lifepo4 dans une valise étanche de 120AH 12v. La valise est peu encombrante (mais lourde 10kg). 
Il y a un BMS configurable en bluetooth et un chargeur le tout pour 370€  livraison comprise et cela semble correctement monté à l'intérieur. 
Je dois encore connecter le régulateur de tension 12v 10A et des prises adaptées à mon matériel, je fais cela demain après-midi. 
Voici des photos de la batterie et capture écran du BMS. 
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