Aller au contenu

Nettoyage comete seule

shibon

Messages recommandés

Salut,

la dernière fois j'ai posté une image de la comète au 135mm avec seulement 10min cumulé.

Là j'ai fait des prises sur 1 heure à la 76EDPH par poses de 30s (114h brutes en tout) mais qqsoit la méthode, je narrive pas à éliminer les traces des étoiles qd j'empile les images alignées sur la comète :

1- méthode par réjection : (sigma low à 2 au lieu de 3)

image.png.5bda7c5ee15a4c92763ad2d0142e8bf2.png

2- méthode avec StarX sur chaque brute (c'est mieux mais pas assez)

image.png.fd9683046f2b76248d9c8ca921573de1.png

Je n'arrive pas à faire mieux 🫤

@nico1038, je crois me souvenir que tu as empilé 1h sans trace. Tu as fait comment ?

Merci pour vos avis

a+

Sam

• J'aime 3

J'ai envi e de tester par paquets: avec 10min je n'avais quasiment pas de traces donc dès que j'ai le temps, je vais faire 6 paquets de 10min et ensuite les empiler à leur tour.

Avec un peu de chance ça va marcher.

Je passe du temps à chercher des tutos mais toujours les mêmes recettes...

• J'aime 1

Il y a 12 heures, shibon a dit :

J'ai envi e de tester par paquets: avec 10min je n'avais quasiment pas de traces donc dès que j'ai le temps, je vais faire 6 paquets de 10min et ensuite les empiler à leur tour.

Avec un peu de chance ça va marcher.

Je passe du temps à chercher des tutos mais toujours les mêmes recettes...

Salut Sam

Regarde cette video à partir de minute 17, un peu avant; il faut jouer avec les curseurs screan tranform function

Modifié par Archer92
  • J'aime 1

Le 27/10/2024 à 18:40, shibon a dit :

@nico1038, je crois me souvenir que tu as empilé 1h sans trace. Tu as fait comment ?

J'ai bien des traces sur mon image alignée sur la comète. Difficile de faire autrement.

Pour limiter le phénomène il y a 3 pistes à mon avis.

1) La suppression des étoiles avant l'empilement. Dans mon cas la supression avec Starx a très bien fonctionné en supprimant toutes les étoiles et sans toucher au coeur de la comète. Est ce le cas de ton coté?

Ce qui m'étonnes sur ton image (la deuxième avec suppression des étoiles) c'est qu'on a justement l'impression de toujours distinguer les reliquats des étoiles. On voit des petits traits finis alors que, dans mon cas, ça s'apparente plutôt à du walking noise avec des structures linéaires diagonales bien visibles mais continu.

2) Modifier les paramètres de rejet en étant un peu plus agressif que d'habitude. Sur pix l'option Large-Scale Pixel rejection peut également être utile.

3) Étirer l'histogramme de manière mesuré pour cacher le phénomène car il sera impossible à corriger complétement à mon avis.

Nico

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Archer92 a dit :

Salut Sam

Regarde cette video à partir de minute 17, un peu avant; il faut jouer avec les curseurs screan tranform function

Merci, je vais regarder ça

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

J'ai bien des traces sur mon image alignée sur la comète. Difficile de faire autrement.

Pour limiter le phénomène il y a 3 pistes à mon avis.

1) La suppression des étoiles avant l'empilement. Dans mon cas la supression avec Starx a très bien fonctionné en supprimant toutes les étoiles et sans toucher au coeur de la comète. Est ce le cas de ton coté?

Ce qui m'étonnes sur ton image (la deuxième avec suppression des étoiles) c'est qu'on a justement l'impression de toujours distinguer les reliquats des étoiles. On voit des petits traits finis alors que, dans mon cas, ça s'apparente plutôt à du walking noise avec des structures linéaires diagonales bien visibles mais continu.

2) Modifier les paramètres de rejet en étant un peu plus agressif que d'habitude. Sur pix l'option Large-Scale Pixel rejection peut également être utile.

3) Étirer l'histogramme de manière mesuré pour cacher le phénomène car il sera impossible à corriger complétement à mon avis.

Nico

OK je vais regrader ce large scale

Sinon, j'ai fait une réjection avecun critère high à 1 au lieu de 3 et ça améliore la situation (à partir d'image officiellement starless). Mais je suis d'accord, je suis surpris de voir que StarX laisse des traces...

Par contre, je trouve qu'en une heure, le signal est affaiblit... 

Je vais teter le reste et je vous dirai

Sam

integration avec sigma high à 1.0 :

image.png.f0156bf23e2d6eb7be92d4e90eee312a.png

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.