Aller au contenu

La trompe IC1396 à la webcam

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une image que j'ai faite en début d'automne lorsque j'ai réussi à avoir un autoguidage qui fonctionne. J'ai repris un peu le traitement effectué a ce moment car j'avais un ciel trop noir.

ic139625300Sec.jpg

25 images de 300 Sec avec la ED80 et la Tuc Pro II 1/2" RAW

Filtre Ha 13mn

Autoguidage avec Guidemaster et L60/420

Traitement Iris et Photoshop

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
ha ouais didonc!

c'est chouette pour une wc!

Merci :)

capteur 1/2" c'est pas 1/4" sur les toucam?

Si normalement mais j'ai fait une modif avec ce type de capteur 1/2" N/B

Posté
elle est drolement bien ,capteur webcam 1/2"?

félicitations

gérard

Merci Gérard ;)

Posté
Elle est mieux que celle que j'ai faite avec ma CCD :)

Bravo Jean Marie

Merci Pierre ;) Mais est-tu sur que tu n'exagères pas un petit peu qd même :p

Posté

la j'en tombe des nues !!!

j'avais essayé de la shooter, mais je ne l'ai pas trouvé sur le capteur 1/4 couleur en faisant des poses de 60s.

excellent resultat c'est bleufant !!!

Posté
la j'en tombe des nues !!!

j'avais essayé de la shooter, mais je ne l'ai pas trouvé sur le capteur 1/4 couleur en faisant des poses de 60s.

excellent resultat c'est bleufant !!!

Un ami m'as dit " moi je serais toi je ne passerais pas à la CCD " N'est ce pas Pierre ?

C' est vrai que je l'aime bien ma petite webcam et maintenant que j'ai un autoguidage qui fonctionne nickel je commence a croire qu'il a raison ;)

Merci du commentaire !!! :)

Posté
Un ami m'as dit " moi je serais toi je ne passerais pas à la CCD " N'est ce pas Pierre ?

C' est vrai que je l'aime bien ma petite webcam et maintenant que j'ai un autoguidage qui fonctionne nickel je commence a croire qu'il a raison ;)

Merci du commentaire !!! :)

Je précise tout de même que je faisais référence à ton APN et non à ta webcam. Mais tu ne faisais pas encore des images comme celle-là avec ta webcam.

De surcroît, tu me parlais d'une ST7, dont le capteur est à peine plus grand que la webcam pour un champ équivalent (765 x 510 avec des pix de 9µ, contre 640 x 480 avec des pix à 13.2µ). Bon, c'est sûr que le capteur de la ST7 est plus sensible aussi :)

Je suis persuadé qu'avec ton APN et un peu d'expérience dans le traitement, tu vas "déchirer" comme disent les "djeuns", et que tu peux en tirer beaucoup de satisfaction, ce qui te permettrait de faire des économies plus longtemps pour une CCD + grande, style ST2000. Tes images montent en effet que tu maîtrises bien la technique de prise d'image et c'est tout de même fondamental et le + difficile

Posté
Franchement non. Si tu veux t'en persuader, elle est là : http://astrosurf.com/lorastro/Image/IC1396_800.jpg

et encore ce n'est qu'une version à 50%....

La tienne est mieux cadrée, le fond de ciel meilleur et globalement beaucoup plus agréable à regarder

Ah oui en effet !!! :be:

toup toup tou ........ toutp toup tou ....... toup toup toulou .........

I am Happy j'ai fait une image meilleure que la tienneeuhhhhhhhhh !!! :p

pour unr fois ;)

Posté
Je précise tout de même que je faisais référence à ton APN et non à ta webcam. Mais tu ne faisais pas encore des images comme celle-là avec ta webcam.

De surcroît, tu me parlais d'une ST7, dont le capteur est à peine plus grand que la webcam pour un champ équivalent (765 x 510 avec des pix de 9µ, contre 640 x 480 avec des pix à 13.2µ). Bon, c'est sûr que le capteur de la ST7 est plus sensible aussi :)

Je suis persuadé qu'avec ton APN et un peu d'expérience dans le traitement, tu vas "déchirer" comme disent les "djeuns", et que tu peux en tirer beaucoup de satisfaction, ce qui te permettrait de faire des économies plus longtemps pour une CCD + grande, style ST2000. Tes images montent en effet que tu maîtrises bien la technique de prise d'image et c'est tout de même fondamental et le + difficile

Je vais acheter un ST2000XM avec roue a filtre actuellement en promo mais pas maintenant. Y a mes filles a gâter avant !!!

Posté

d'ailleurs a partir du moment ou la modif pl est faite on peut deja appeler ca une petite ccd, de plus on ne les utilise plus comme webcam !!!

JMJ, aurais tu une petite brute svp, merci

Posté

JMJ, aurais tu une petite brute svp, merci

Salut HAMA ;)

Voici la brute que tu m'as demandé, désolé du retard :)

Brute-IC1396.jpg

Posté

p'tain elle arrache la brute tout de mm, la trompe est bien visible, faut que je change de capteur y a pas a tortiller du c....

Posté

:) :) :) :)

C'est pas facile maintenant, on ne trouve plus d'adaptateur pour le capteur 1/2".

Pour info un capteur N/B 1/2" ICX414AL coute environ 280 Roros :(

Posté

Bonsoir

Je vais acheter un ST2000XM avec roue a filtre actuellement en promo mais pas maintenant. Y a mes filles a gâter avant !!!

Je ne te la conseille pas si tu veux faire de l'H alpha. Le capteur de la ST2000 est un interligne qui n'est pas trés sensible surtout en fin de spectre, bien moins sensible que le Sony 285, certes un peu plus petit, mais bcp moins cher.

D'ailleurs il est en retrait sur tout le spectre, la ST2000 c'est la courbe orange et le Sony 285 c'est la courbe verte. Son QE en H alpha est en retrait de 25% par rapport au 285 :

qe_vergleich_web.gif

Demandes l'avis d'AstroJB qui a testé la ST2000 en paralléle avec une Atik16HR.

C'est pas parce que c'est du Sbig que c'est forcément sensible ;).

Christian

Posté

Ah ??????

Pourtant j'en n'entend que du bien de cette ST2000XM !!!! mais bon y a toujours les POUR et CONTRE ;)

J'aimerais bien voir une bonne nébuleuse en LRVB faite avec une ATICK pour me faire une idée. Histoire de confirmer ou d'infirmer que c'est une bonne "grosse webcam" Si y a qq'un qui a ça ;)

Posté

dans google tu tape ATIK 16 HR et tu tombera sur des site avec des photo de tout type.

Eb tout cas vraiment superbe ton IC .On n'a presque du mal a croire que c'est fait a la web cam .Enfin sur les base de la web cam :p

Posté
Pourtant j'en n'entend que du bien de cette ST2000XM !!!! mais bon y a toujours les POUR et CONTRE ;)

Disons qu'il faut en effet juger sur les faits et ne pas se laisser impressionner par la marque.

Il faut regarder de prés les caractéristiques des capteurs et leurs perfs.

Ensuite rapproches toi des personnes qui ont utilisé ces 2 capteurs avec la même optiques et dans des conditions similaires. C'est à mon sens le meilleur argument. C'est pour cette raison que je te conseille de contacter AstroJB.

Pour ton info (et pour les autres) MEADE commence à vendre actuellement l'équivalent de la 16HR pour 999 euros avec son DSI III équipée du Sony 285. Les prix baissent et Atik16HR est trop chére désormais.

Autre avis : si tu veux absolument un bon rendement en H alpha, prends le capteur 1603ME qui équipe les Sigma 1603 pour 2400 euros. C'est la courbe bleue du graphe.

C'est le même capteur qui équipe les Sbig ST1603, mais pour 1000 euros de plus, ou les ST8XMe, avec autoguidage intégré, pour 2000 euros de plus.

Christian

Posté

Merci de tous ces précieux renseignements Christian ;) Je ne sais pas quel sera mon choix si choix il y a !!!!

C'est vrai que pour le moment je m'éclate avec ma Tuc 1/2" que je pousse dans ses retranchements. Bon maintenant que tout fonctionne, monture et autoguidage, l'envie de passer à autre chose se fait sentir et j'ai pas très envie de me tromper dans mon choix !!!

Posté

Eb tout cas vraiment superbe ton IC .On n'a presque du mal a croire que c'est fait a la web cam .Enfin sur les base de la web cam :p

Merci beaucoup mais c'est bien fait a la webcam qui a garder toute son électronique quand même ;)

Posté

Je n'ai pas envie de polémiquer.

Intrinsèquement, Christian a raison, la ST2000 n'est pas la CCD la plus sensible. Ceci dit, Sebastien Kersten, Laurent Despontin, Franck Bugnet, Frederic Boulanger entre autres en ont une et ont fait de chouettes images (même une APOD). Je trouve perso que c'est un bon compromis, plutôt qu'une ST8 si on veut rester dans la gamme SBIG

L'avantage de SBIG par rapport à tous les autres, c'est l'autoguidage intégré..

Point de vue prix, ATIK17HR à 1800 euros ou ST2000 à 2400$ incluant une roue à filtre motorisée, je pense que çà peut se comparer tout de même

Maintenant pour les rois de l'autoguidage externe, qui savent s'affranchir en toute circonstance des pb de flexion et autres, j'irai voir aussi vers la gamme Starlight, en particulier la SX-HV9, en particulier les sites de vente anglais où les prix sont plus bas que dans le reste de l'Europe.

Juste un mot point de vue confort de prise d'image. Avec ma SBIG, je pointe la cible, je mets au point, je calibre (sauf si je n'ai pas bougé ma caméra), je centre mon image, je parfais la mise au point (jussque là, quelque soit la camera, c'est pareil pour tout le monde), je lance l'autoguidage, je vérifis que celui-ci est correct avec tous les filtres (mais çà me prend au plus 5 min, juste paufiner l'aggressivité et le temps de pose sur l'étoile guide), puis je lance l'acquisition. Elle est programmée en L, si besoin en R V et B.

Et s'il n'y avait pas le réajustement de mise au point (je vérifie chaque 1h), je pourrais partir roupiller, 4,5,6 h d'affilée, no problem. D'ailleurs mon prochain achat sera un Robofocus, pour m'affranchir du pb de mise au point.

Si vous faites çà avec un autoguidage externe,à chaque fois que vous faites une image, quelles que soient les conditions, sans dire une fois "M... mon étoile a bougé", je dis OK, je revends ma SBIG (mais personne n'en voudra :)) et je m'achète l'ATK16HR.

Alors j'entens dire "ouais, c'est plus de l'astro ça". OK. Mais au moins la nuit l'hiver quand il fait -15°, je ne me gèle pas les....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.