Aller au contenu

La trompe IC1396 à la webcam

jmj

Messages recommandés

Posté
Merci beaucoup mais c'est bien fait a la webcam qui a garder toute son électronique quand même ;)

Oui c'est vrai a part le capteur et quelque fils electronique reste la même.Je v'ai peut etre en modifier une en longue pose mais sans changer le capteur.Histoire de s'amuser un peu

Si vous faites çà avec un autoguidage externe,à chaque fois que vous faites une image, quelles que soient les conditions, sans dire une fois "M... mon étoile a bougé", je dis OK, je revends ma SBIG (mais personne n'en voudra :)) et je m'achète l'ATK16HR.

Pour l'étoile si elle vient a bouger pendant la mise au point ou changement filtre je voi pas le probléme !!!!

L'autoguidage raméne l'étoile a au point voulue.

Au pire si on doi couper autoguidage pour vérifier la MAP sur un étoile plus loin pas soucie.Guide master garde en mémoire la derniére position de l'étoile guide sur le capteur donc il la replace une foi que l'on n'a repointer l'objet.

Ou il y a un truc que j'ai pas compris dans ton texte.

Mais je voi pas ou est le probléme d'un autoguidage externe par rapport au tient .

Je dirai même que je préffére vue que je peut choisir l'étoile que je veut ce qui est moins facille avec un capteur autoguidage intégrer a la CCD .

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir

Point de vue prix, ATIK17HR à 1800 euros ou ST2000 à 2400$ incluant une roue à filtre motorisée, je pense que çà peut se comparer tout de même

Je ne veux pas non plus relancer la polémique ;), mais une ST2000 à 2400 dollars aux US est revendue 3400 roros en Europe. Donc c'est quasiment le double du prix d'une 16HR, c'est peut être "comparable", cela dépend du budget que l'on dispose.

Et moi qui trouve que la 16HR est déja trés chére pour un simple capteur interligne...:be:

Le guidage intégré est un argument incontournable avec des focales importantes, je pense. Voir avis de Marc Jousset sur AS qui travaille au C14.

Déja une personne qui posséde un C11 est qui veut travailler à F10 doit se poser la question.

Pour les petites "focales" (jusque 2 métres) les guidages paralléles font des prouesses. Il se met en oeuvre rapidement, en parlant du délai de mise en route, franchement ça démarre de suite d'un clic dés que l'objet est centré avec la CCD. Pas besoin de chercher une étoile guide avec une focale de guidage courte. C'est le bohneur. Je le vis à chaque fois dés que je peux sortir le C8 (actuellement c'est pas trop souvent, je l'admets..).

Christian

Posté

J'ai bien fait de la poster celle là au moins y a débat ;)

Pierre va falloir que tu me montres ça de visu, je parle de ça :

>>>>>>>>>>

Avec ma SBIG, je pointe la cible, je mets au point, je calibre (sauf si je n'ai pas bougé ma caméra), je centre mon image, je parfais la mise au point (jussque là, quelque soit la camera, c'est pareil pour tout le monde), je lance l'autoguidage, je vérifis que celui-ci est correct avec tous les filtres (mais çà me prend au plus 5 min, juste paufiner l'aggressivité et le temps de pose sur l'étoile guide), puis je lance l'acquisition. Elle est programmée en L, si besoin en R V et B. <<<<<<<<<<<<<<

On a parler de se faire une tite soirée astro et j'espère bien profiter de ton expérience. :)

Concernant la Sbig ou l'Atik

Ben j'en sais pas plus sauf que comme dit par Pierre si il est possible d'avoir aux States une SBIG, c'est maintenant qu'il faut s'affoler. Perso je prend pas l'avion, j'ai les foies de ces engins :be::confused: mais concernant le SAV ça va peut être craindre un peu.

Les images vues sur le site Atik me font douter un peu, trop chais pas quoi, un air de trop belle pour être honnête. Je me trompe peut être mais je veux être sur de pas me tromper et j'attends de voir une image faite par un quidam en LRVB pour voir le piqué de celle-ci !!!

Donc voilà, j'en sais pas plus pour l'instant.

Concernant l'autoguidage, une question ma taraude aussi. Avec un capteur integré, si on a pas d'étoiles dans le champ on fait quoi ? Y a t'il un mode LP sur ce capteur ???

J'arrive a avoir un bon autoguidage avec la Lulu puisque je pose tranquille une demi heure sans filé et encore j'ai arrêter de peur d'exploser le capteur

http://www.astrosurf.com/astrocom/image/essai-1800-Sec.jpg

alors je me dis qu'une camèra sans capteur d'autoguidage ferait également l'affaire.

Bref je suis dans le doute :?::confused::(

Posté

Je suis a F/D 9 et la lulu guide a une focal de 400 mm.Pas soucie.Et rien empéche de placer un lulu a long focal ou une barlow quant on n'a notre étoile guide.

Comme demande jmj si il y a pas d'étoile ??

Sa arrive .Là gallére .

Franchement le capteur autoguidage intégrer je prend pas ça dans les argument vente.

Il faut plutot regarder le capteur de capture image et la mécanique autour de ce capteur .C'est quant même ça le plus important .

Maintenant si je te dit j'ai 1800 roro max pour une CCD .

Je veut du N/B avec un capteur assez grand .

Je prend quoi .

Atik 16HR ( 1 447 680 pixel )

sbig st402ME classe1 ( 390 150 pixel )

sbig st402ME avec roue a filtre et filtre ( 390 150 pixel )

et chez m42 la CP2MS ( même capteur que sur atik avec un double étage peltier et une régulation ).

Wai donc pour un prix situer entre 1700 et 1800 roro on n'a ce choix .

-Humm on n'a sbig avec une roue a filtre + fitre lrgb + simple étage peltier pas régulation mais un capteur assez petit.

-La CP2MS a des truc plutot pas mal mais le produit semble assez léger au niveaux boitier et bouton réglage de la regulation et aucune info sur le net sur ce produit.

-Et une atik sans roue a filtre simple étage peltier pas regulation mais un capteur 2X plus grand .

Le choix et vite fait pour moi c'est atik .

Chez galileo c'est 2800 roro la st2000 pas 3400 roro.

Posté

Bonjour

j'attends de voir une image faite par un quidam en LRVB pour voir le piqué de celle-ci !!!

Le piqué n'est pas fonction du capteur. Tu sais avec des pixels de 6 à 10µ c'est dur de voir la différence... C'est surtout l'optique, le réglage de l'optique, la MAP, la turbu et le parkinson de l'astram qui jouent sur le piqué (sans oublier le rapport FD)....

Chez galileo c'est 2800 roro la st2000 pas 3400 roro.

Que neni. Regardes bien, 2800 c'est le prix de la version couleur... moins chére of course.

ceci dit on discute et si j'avais un bon ciel et bcp plus de nuits étoilées je me paierai une belle Sbig avec un gros capteur pleine trame... :be:

Christian

Posté

ahh Christian a soulevé le lievre de l'année, en l'occurence la DSI PRO III vendu dans les 999€ avec un sony 285, certe elle n'est pas refroidie mais tout le monde connait les bons resultats deja de la dsi pro2 avec son 429 voir le site de (jjr). a suivre avec interet.

Posté

Oupss pas fait gaffe.

Bon alors la verssion N/B st7xme 2 318 roro :p .

Elle est toujour plus chére que atil pour un capteur moins grand.

Apres electronic autour du capteur sbig son t'il meillieur ???.

La DSI 3 vous l'avez vue ou ?? je trouve rien :cry:

Posté
Bon alors la verssion N/B st7xme 2 318 roro

Si tu veux passer par un guidage intégré avec second capteur, systéme breveté Sbig, alors oui.

Et si tu as envie de te faire plaisir, alors go... :p

Christian

Posté

Je repose ma question au cas ou elle serair passer auxoubliettes ;):) :

Est-ce que le second capteur (autoguidage ) est en fonction longue pose ? ou non ?

Posté

Bonjour à tous

<Bon, j'ai écrit trop vite, il ne fallait pas lire "M... mon étoile a bougé", mais "M.. mon image est bougée".

Autrement dit, êtes-vous vraiment capable avec un autoguidage externe de vous affrancir des pb de flexion.

Faire des images avec des poses de 5 min ou avec des poses de 20 ou 30 min, ce n'est pas tout-à-fait pareil.

Ceci dit tout est question de budget. Perso une caméra non refroidie (DSI), je ne prendrais pas. L'ATIH 16HR est une caméra de bonne qualité, suffit de voir les images faite avec.

Les SBIG, c'est tout de même au-dessus, et désolé de me répêter, l'autoguidage interne est un plus.

Le choix de l'étoile guide avec un capteur interne : oui ça pose parfois un pb, surtout pour mon expérience avec un filtre Ha et le filtre bleu. En fait après avoir choisi ma cible, j'utilise un logiciel de cartographie (SkymapPro) où je peux afficher le champ de mon capteur et celui de l'autoguider interne : je peux donc choisir la rotation de la caméra par rapport à l'axe optique, ce qui m'évite de ramer ensuite dans l'obscurité au pied du telescope la nuit pour chercher une étoile et refaire la MAP.

L'autoguider interne est une vraie CCD, champ équivalent à celui d'une webcam. Il te permet de faire un autoguidage avec des temps de poses de ton choix, et même en binning 2x2, si tu n'as que des étoiles très faibles (je n'ai pas encore essayé car pas eu besoin).

Tout est question de possibilité financière, c'est çà le vrai problème.

Donc il vaut mieux se dire "quel est mon budget ?" et faire le choix ensuite

Posté

jmj je ne peut te repondre aucune idée sur ce sujet.Et rien ne le dit sur les doc .

Seul un utilisateur pourra te le dire .

Pour les probléme de flexion oui on peut les éviter .Avec mon ancien tube a F/D 12 je faisait des pose de 10 minute et aucun sousie étoile bien ronde.

Avec mon tube actuelle je bosse a 7 ou 8 minute en général mais a 15 minute aucun probléme .

Je ne fais jamais 15 minute car sur un 350D bonjour le bruit :p.

Non le plus gros problème c'est pas les flexion tu peut faire des système solide et acheter des truc avec très peu flexion.

Beaucoup personne sur le fofo fon autoguidage a la lulu avec des temp pose de 30' et semble pas leur poser probléme.

Comme tu le dit c'est surtout une question budget.

Je pas pris SBIG a cause de ça .Quant j'ai vue 2300 roro pour 319 150 pixel ou encore la version sans capteur autoguidage a 1800 roro (si j'ai bonne mémoire) et atik a 1800 roro mais avec 1 447 680 pixel je me suis poser la question si sa valais le coup de prendre plutôt sbig.

Dur de répondre on trouve de tout sur le net alors j'ai pris atik au risque quelle soi moins bonne que sbig mais avec un capteur beaucoup plus grand.C’est quant même un des critère principal la taille du capteur.

Seul une personne qui a fait le même objet dans la même nuit avec le même matos pourra répondre.

Apres le paramètre principal reste le tube derrière et surtout utilisateur.

C’est vrai si j’avait eu le fric j’aurai pris une sbig avec un plus grand capteur mais bon j’ai pas gagner au loto IoI

Posté

on peut dire que que le guidage par ccd interne est un plus, surtout en encombrement.

maintenant je ne vois plus personne poser 30min, sauf pour les inconditionnels de l'argentique.pour ce qui est des pb de flexion.....maouaihhh cela reste un debat ouvert, certain on un systeme de guidage externe suffisament rigide pour avoir un excellent resultat.

quand au binning 2x2 c'est pratique en autoguidage....mais en externe c'est possible aussi !!! ;)

cela reste effectivement une question de porte monaie, mais on reste dans la politique du " j'ai les moyens et je commande ma paramount par internet ou je suis un astronome et je vais me les cailler dehors aupres de mon eq6 ";).

si reellement c'est une question de budget, je me retournerais certainement pas sur une st mais bien sur une atik ou DSI.le reste du budget defini juste le fait que l'on reste aupres de sont tel ou pas !!!!

2 camera differentes, mais avec un capteur identique, laquelle choisissez vous ?

si l'on tourne autour de sujet tel que la flexxion, alors achetons tous une paramount, des fois qu'il y ai du vent !!! une ST pour ne pas s'emmerder a chercher une etoile guide, un pied fixe pour ne pas sortir sont tel tout le temps et surtout pour rien !!! un pc de la mort qui tue histoire de sortir des images en 200 bits, et une malette de rangement Prada en croco pour l'humidité......

non sans blague jmj fais le pour et le contre avec ces trois camera a capteur identique et vois si t'emmerder un peu autour de ton tel te gene.perso rester "en partie" a cote de mon bouzin avec un bon cawa et un megot et regarder sortir les brutes c'est un bonheur, mm si des fois les etoiles guide sont rares. je tiens vraiment pas a faire l'apologie d'une cam, et je ne suis pas forcement bien placer pour juger mais quand je vois ce que sort Christian avec sont Atik ou j-j R avec sa dsi pro2 ben j'ai pas forcement envie de me tourner vers une ST hors de prix, mm si le prix est justifié par des avantages que je dis de "confort".

voila c'est pas facile de rediriger vers un materiel.

maintenant ce qui me trou le c.... "je rebondis" ce sont les merveilleuses images ...des arp par exemple que l'on voit sur ce forum, et qui passe un peu inapercues sur le forum voisin, alors que les arp sont plutot delaissés en terme general, et qu'en ces objets sont postés, peu de reponses....y a pas comme un soucis d'appreciation !!! mais on va s'emerveiller sur des objets shooté a la pelle a longueur d'année parcequ'il sont shootés avec un matos hors de prix et donc avec un jolie finesse ... cela reste aussi une condition qui merite d'etre dans la balance de l'achat non ? veut on faire des volutes de gaz multicolor (tres jolies d'ailleurs) ou denicher des micros galaxies observées que tres rarement.

on oublie trop souvent ce que l'on veut faire plutot que de chercher la sensibilité et le champ, mùalheureusement en astro, on peu pas tout faire avec une ccd.

Posté

Phouahhhhhh !!! Là vous me foutez le doute :(

C'est vrai que coté budget l'Atik gagne un point. La Sbig zéro

Coté autoguidage, je suis pas embêter avec ma config, pas de flexion, bon suivi donc capteur interne pas obligatoire => Atik un point ; Sbig zéro

Par contre avantage au capteur integré pour le gain de place et de poids mais bon ma Lulu n'est pas génante vu que lorsque je change d'instrument son remplacement ne prend que qqs secondes donc => égalité

Maintenant coté électronique je suis sur que Sbig est au dessus sans compter sur le refroidissement, je crois qu'on peut descendre jusqu'a -25 ° - 30 ° c'est interessant aussi. Donc un point !!!

Ça fait 2 pour Atik et 1 pour Sbig. Finalement pas de préférences :( :( :(

Maintenant comme dit Hama c'est vrai que pour faire des objets comme les Arp une Atik est pas mal, mais je peux le faire avec ma Tuc parce qu'il faut pas l'oublier celle là ;) mais je n'ai pas de champ énorme malgré la ED80.

Bon je ne sais quoi faire, peut être attendre la bonne occasion sur les PA !!!

Posté

Belle photo avec une webcam effectivement. En regardant ton site, j’ai découvert que tu fais des commandes groupées de capteur CCD. Je recherche un Sony ICX429AL Exview Grade 1 ou 2 à quel tarif peux tu négocier ce capteur?

Etmo

Posté
Belle photo avec une webcam effectivement. En regardant ton site, j’ai découvert que tu fais des commandes groupées de capteur CCD. Je recherche un Sony ICX429AL Exview Grade 1 ou 2 à quel tarif peux tu négocier ce capteur?

Etmo

Chez Framos il est pas répertorier alors je te met ceux qu'ils ont en stock

ICX429AKL-B/E PAL Video Camera CCD, 1/2", 752 x 582 Pixel SONY 126,04 €

ICX429ALL-B/E CCIR Video Camera CCD, 1/2", 752 x 582 Pixel SONY 122,21 €

Posté

Ça ressemble a quoi un dark de 30 mn avec une Sbig et le même mais avec une Atik ??? Y a bien qq'un qui a essayé non ???

Posté
Nicolas Outters, Franck Bugnet, Sebastien Kersten, Eric Mouquet, Laurent Despontin, Florent Poiget ....

Tu en veux d'autres ??????????? ;)

Bin alors Pierre ?

Tu oublies Randy Brewer qui pose "court", Tim Hunter et James McGaha qui font des poses unitaires de.... 1mn ! (mais avec de diametres plus conséquents quand même...). Richard Miller qui fait des poses de 3 ou 5 mn, Denis Webb, pas plus long en unitaire... Et il en existe bien d'autres.

Bon, les astrophotographes ne vivent pas uniquement en France et en Belgique ;).

De toute façon, il faut bien comprendre qu'à partir d'une certaine durée de pose unitaire tu ne gagnes plus rien. Ce n'est pas Thierry Legault qui me contredira. Cela a encore été démontré récemment sur AS pour les plus incrédules.

Il existe également le programme de Bruno Salques. Essaies le, tu verras. Programmes 2 poses unitaires de 30 mn et 12 poses unitaires de 5 mn et tu verras par toi même la magnitude atteinte (calculée).

J'dite et reprends ma réponse.

Voici un exemple de calcul selon programme de Bruno. Basé sur le capteur de la ST7. Bon, mais on peut s'en servir avec un autre capteur :

Exemple 1

fwhm (donne une idée sur la turbu) : 3

Diametre = 200 mm

Rapport = 6.3

Pixel CCD = 9µ

Pose totale = 3600 secondes

Nombre de pose unitaire = 2 (soit 2 poses de 30mn)

Magnitude atteinte = 20.67

Exemple 2

fwhm = 3

Diametre = 200

rapport = 6.3

pixel = 9µ

pose totale = 3600 secondes

Nombre de pose unitaires = 12 (soit 12 x 5 mn)

Magnitude atteinte = 20.63

Donc le fait de faire 2 poses de 30 mn apporte 0.04 magnitude supplementaire, avec tous les risques que cela comporte (passage de satellite, bougé, nuages etc..)

Bref ce n'est pas significatif. Si j'en crois ce programme. Mais il faudrait en discuter avec Bruno.

Autre exemple , on fait varier un peu la fwhm (disons une turbu un peu plus forte) :

fwhm = 3.5

diametre = 200

rapport = 6.3

pixel = 9µ

pose = 3600

nbre de poses = 12

magnitude atteinte = 20.28

Donc un écart de - 0.35 magnitude sur le 1er exemple !

Bien plus significatif que les longueurs de pose unitaire.

Bref il y a certainement des choses plus basiques à prendre en compte en 1er lieu, bien avant de prolonger les poses...

Christian

Posté

Toujours pas couché ? ;)

Voilà une courbe des ADU de mes darks pour la ST8

Ca s'arrête à 20 min, mais je pense qu'on peut eADU%20-%20temps%20n1.jpgxtrapoler

Posté
Bin alors Pierre ?

Bon, les astrophotographes ne vivent pas uniquement en France et en Belgique ;).

...................

Il existe également le programme de Bruno Salques. Essaies le, tu verras. Programmes 2 poses unitaires de 30 mn et 12 poses unitaires de 5 mn et tu verras par toi même la magnitude atteinte (calculée).

Christian

Bonsoir Christian ;)

Je ne faisais que répondre à Hama qui ne connaisait personne shootant +30 min ;)

Ceci dit 20x1 min et 1x 20 min, ce n'est pas la même chose, désolé.

Posté

mm pas besoin de me justifier...merci Christian ....mouarffff ;)

mais tu as oublie qq Christian ....Hama avec sa webcam et son tuyau de poil avec ses poses de 60/90s hihihi qu'est ce qu'on rigole quand mm, y a aussi maitre rubhan avec ses poses de 25/30s et sa petite dsi.

bon ont va pas polemiquer longtemps sur le sujet, il y aura tj des divergences d'opinion, alors faite de belles photos astro avec un petit ou gros porte monaie, et choisissez votre matos en zieutant les photos qui vous plaisent le plus.:)

Posté

je ne pensais pas que le rapport signal/bruit etait tj interessant en avoisinant les 30 min.

j'avoue ne pas trop trainer sur les sites des personnes a gros moyen, c'est peut etre un tord, mais j'admet que cela ne m'interesse pas vraiment, je suis plutot adepte de petites galaxies perdues dans l'immensite, plutot que les grands nuages ou volutes a grand champ.quand aux calculs, les miens sont vite fait...12h de boss par jour, 6j sur 7 avec un petit crapaud de 9 mois, et un chouille d'astro....ca fait deja trop pour le ravioli qui me sert de cerveaux !!!

Posté

jmj niveaux refroidissement elle son identique.

Elle son toute les deux a un seul étage peltier donc la différence entre les deux n'est pas énorme.

Posté

Bonjour

Non non, ce n'est pas de la polémique, c'est de la discussion, comme sur tout forums

Biquet présente une évolution de la courbe des ADU des darks. Mais les darks se font avec le capuchon placé sur l'ouverture de l'optique. Cette courbe démontre surtout les perfs du capteur et de son environnement (dont la capabilité du refroidissement).

Mais le coté limitatif d'une pose unitaire est surtout associé aux ADU du fond du ciel, mesuré, sans le capuchon sur l'optique. Il a été montré sur AS qu'il est tout à fait inutile et illusoire de prolonger des poses unitaires à partir d'un certain niveau de fond de ciel. Je parle de pose sans filtrage bien entendu.

Cela ne conservent pas les quelques % d'astams qui imagent dans un endroit exempt de toute pollution significative et qui peuvent préserver leur ADU de fond de ciel.... :rolleyes:. Les veinards...

Ceci dit 20x1 min et 1x 20 min, ce n'est pas la même chose, désolé.

Oui tu as raison en théorie et je suppose que tu sais allusion au bruit de lecture prédominant sur des courtes poses.

Mais ce "probléme" est surtout important pour des poses trés courtes, moins de 15 secondes peut être.

Mais peut être as tu déja essayé par toi même ?

Si tu possédes une bonne monture pour les poses longues et un bon ciel, je te suggére de shooter un objet du CP en 10 x 1 mn et le même objet en 1 X 10 mn, la même nuit et dans les mêmes conditions. Sans filtre.

Ce serait une belle démonstration pour le forum je pense.

Mais il faut attendre que le ciel soit plus clément en Lorraine... On promet une amélioration semaine qui vient...

mm pas besoin de me justifier...merci Christian ....mouarffff ;)

De rien.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.