Aller au contenu

La trompe IC1396 à la webcam

jmj

Messages recommandés

Posté

Ah oui en effet, voilà ce que je cherchais.

Maintenant je commence a voir ce qu'on peut faire avec ;)

Merci :)

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

La valeur ADU du dark ne veut pas dire grand-chose sur le gain des poses. Il faut mesurer le bruit qui est associé. En effet le dark est un signal pas un bruit. C’est pour cela que l’on peut le soustraire à une image longue pose pour n’avoir que signale. Par contre si vous faite la différence de deux dark avec différents temps de poses vous pourrez faire la différence entre le bruit de lecture et bruit que j’appelle par abus de langage thermique. Ces deux derniers bruits s’additionnent de manière quadratique :

Sigma Lec. ^ 2 + Sigma Therm. ^ 2 = Sigma ^ 2

En faisant la différence de deux dark (dans les mêmes conditions) vous obtenez par stat

Sigma * racine(2) = 1.41 * Sigma

Le bruit le plus fort prend donc très vite le dessus.

Le bruit de lecture est le plus souvent constant.

Le bruit thermique dépend de la température du capteur et augmente proportionnellement à la racine carré du temps de pose.

Quand le bruit thermique dépasse le bruit de lecture le gain en fonction de l’allongement des poses unitaires est nul.

Si vous voulez vraiment faire une analyse scientifique et rigoureuse du problème, il faudra refaire mes expériences pour trancher sur le temps de pose unitaire maximum. Tous autres argumentations n’ont pas grande valeur car les caractéristiques technique du capteur on une influence sur l’analyse.

Voir les liens :

• Etude du bruit
  • Etude du signal dark

sur ma page web : http://etmormor.googlepages.com/liensutiles

Avec une très bonne CCD la pollution lumineuse sature la capteur avant d'atteindre cette limite.

Posté

Oui sa serai un tres bonne chose de faire un test .

10x1min et 1x10 sa donnerai une idée .La on serai fixer .même 20x1 et 2x10.

Je pense que je v'ai faire le test quant j'aurai reçue mon atik 16hr ( et quant le temp sera beaux ).

Je suis en vacance du 21/12/2007 au 31/01/2008 .

Sa cevrai me laisser le temp de faire quelque test de ce type.Enfin si le beaux temp est là.

Il est clair qu'il serai temp de faire des test .Chez toujour gallére de ce poser la question quel temp pose utiliser.

Je suis trés étonner de voir m57 comme ça.Je savai même pas qu'il y avait des galaxie a cotée.

• 4 semaines plus tard...
Posté

poser court ou poser long, il n'y a pas de réponse toute faite qui conviendrait à toutes les situations (là, je parle de la durée d'une pose unitaire, pas de la durée totale de pose cumulée. La page du site de N. Outters ne parle que du temps de pose total mais la question n'est pas là, il est bien évident que plus le temps total est long, plus on gagne en rapport signal sur bruit. Ici, la question est bien : est-il équivalent de poser 1x20min ou 20x1min ?).

Etmo a bien mis le doigt dessus, on ne gagne plus à augmenter le temps de pose unitaire à partir du moment où les bruits d'origine diverse surpassent le bruit de lecture. Prenons deux cas extrêmes :

a) en bande large (en luminance ou en RVB ), avec un fond de ciel relativement brillant : le fond de ciel monte assez vite, donc le bruit associé aussi, et il n'est pas utile de faire des poses très longues ; pour ma part, à F/D 5 à 7 et une STL11000, je ne dépasse pas les 5min

B) en bande étroite (Halpha etc.) dans un site peu pollué, le fond de ciel monte lentement et on peut avoir intérêt à faire des poses plus longues, personnellement je monte à 10 à 20 min

Le bruit associé au signal thermique peut effectivement aussi avoir une influence, mais c'est plus difficile à estimer car les pixels ont des comportements très différents, regardez bien vos darks : en général la majorité des pixels restent à un niveau assez bas. Il existe une parade extrêmement efficace pour lisser le bruit résiduel thermique, c'est de faire du "dithering" (ou "shift and add") : les poses sont volontairement décalées aléatoirement de quelques pixels les unes par rapport aux autres à la prise de vue (certains logiciels de pilotage de caméra CCD, MaximDL par exemple, savent le faire automatiquement pendant l'autoguidage avec les SBIG).

Manip simple pour estimer le temps unitaire optimal : vous prenez une image brute que vous prétraitez soigneusement (dark, flat), vous mesurez le bruit dans un petit rectangle dépourvu d'étoiles (tous les logiciels astro savent faire ça, en général la mesure de bruit s'appelle "sigma" ou "écart-type"). Puis vous faites la même chose sur une image d'offset (pose très courte dans le noir) et vous comparez les deux mesures. Si la première est au moins 3 ou 4 fois supérieure à la seconde, pas besoin de monter en temps de pose unitaire.

Posté

Merci Thierry pour ces précisions ;)

On commence à y voir un peu plus clair !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.