Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau ici et j'aurais aimé des conseils. Je fais de la photo avec un Canon 7D Mark II et le Sigma 150-600mm Contemporary (2.84 kg l'ensemble) et j'aimerais me mettre à l'astrophotographie pour le ciel profond. J'aimerais notemment réussir à photographier les objets du catalogue de Messier. Je suis donc à la recherche d'une monture équatoriale. Je suis notemment tombé sur la Skywatcher Star Adventurer 2i pack complet ou la gti.

Ma question étant donc : 7Dmark II + Sigma 150-600mm + SA 2i wifi, est-ce que ça fonctionne pour du ciel profond ? ou-est-ce que je vais presque rien voir ou avec énormement de bruit? Si oui auriez vous des exemples de photo à partager pour avoir une idée de l'aperçue, ou pouriez-vous me conseiller d'avantage sur le matériel ?

Je vous remercie beaucoup par avance 😃

Posté

Ton Sigma est un F/5 à F/6.3 en fond de zoom. Pour lui c'est ok.

La 2i va supporter le poids, donc là aussi c'est ok.

Ton 7D mark 2 par contre a un rapport signal/bruit pas terrible... Donc tu risques effectivement d'avoir beaucoup de bruit.

Posté
Il y a 13 heures, Wan186 a dit :

Ton Sigma est un F/5 à F/6.3 en fond de zoom. Pour lui c'est ok.

La 2i va supporter le poids, donc là aussi c'est ok.

Ton 7D mark 2 par contre a un rapport signal/bruit pas terrible... Donc tu risques effectivement d'avoir beaucoup de bruit.

Merci de ta réponse !

J'imagine qu'en réalisant un certain nombre de cliché que j'empilerai par la suite, je pourrai diminuer ce bruit c'est bien ça ?

Posté

Effectivement. Tu peux réduire le bruit par racine(nbre de photos).

Exemple: 25 photos = réduction par 5.

Il existe aussi des logiciels qui permettent de réduire le bruit p cuz intelligence artificielle: 

-GraXpert, gratuit. 

-noise Xterminator, mais demande PixInsight, donc 380€...

-et le nouveau que je viens de publier (regarde dans la section logiciel du forum)

Tu peux t'amuser déjà sans monture à voir ce que çà donne, en utilisant un objectif grand angle: un trépied suffit, et tu fais l'alignement du ciel profond sur Siril.

Cela va réduire ton champ, tes étoiles sont un peu étirées (en fonction de ton temps de pause), mais tu aura une idée du bruit que tu aura. 

Puis çà reste une étape indispensable de maîtriser Siril (ou PixInsight).

Posté (modifié)
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Humfff...?

Humfff...?

image.png.5ae307540c406ed476c01d413f94e0a9.png

Tu veux lui donner la formule détaillée?

SNRstack = (Sobj * Csubs)/SQRT(Csubs * (Sobj + Sskyfog + DC + RN^2))

Tirée d'ici: https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/astrophotography-basics/snr/

C'est plus avantageux, ou au contraire la pollution lumineuse peut flinguer le résultat et le ramener à proche de 1 (étonnant...)... Et à quel point le signal de l'objet que l'on veut photographier est fort ou faible.

Mais si on a une exposition et un ciel correct, çà marche bien la formule simple.

D'où le "essaye avant".

Modifié par Wan186
Posté
il y a 21 minutes, Wan186 a dit :

Tu veux lui donner la formule détaillée?

Non, juste qu'on ne réduit pas le bruit en additionnant des images. Au contraire même, il augmente comme la racine carrée du nombre d'images additionnées.

Par contre le rapport signal/bruit lui va augmenter avec cette addition, etc..

Posté

Ahhh.

Venant de la photo on parle jamais de SNR mais de bruit... (Du coup il y a une très mauvaise conception du "augmenter les ISO c'est mal à cause du bruit".)

C'était un peu de vulgarisation, mais il aurait compris si j'avais dit "rapport signal bruit" effectivement, et ça aurait été plus juste 😉

Posté (modifié)
il y a une heure, Wan186 a dit :

C'était un peu de vulgarisation, mais il aurait compris si j'avais dit "rapport signal bruit" effectivement, et ça aurait été plus juste 😉

Alors on est d'accord ! Je trouve ça mieux pour sa suite astro, par exemple pour mieux comprendre pourquoi on accepterait de mettre des sous dans une caméra plus sensible (le signal) et moins bruitée..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Et mettre un peu de sous dans un Canon 6D par exemple, sorti peu de temps avant le 7DII  et bien meilleur en nocturne. C'est un FF, mais avec un Sigma 150-600 ça laisserait voir venir pour du CP. Le 7DII était plutôt fait pour l'action.

Posté

Merci pour vos précisions et les noms de logiciel à utiliser. Je débarque tout juste dans le domaine, j' ai juste fait un peu de voie lactée avant 👍

il y a 28 minutes, lionthom a dit :

Et mettre un peu de sous dans un Canon 6D par exemple, sorti peu de temps avant le 7DII  et bien meilleur en nocturne. C'est un FF, mais avec un Sigma 150-600 ça laisserait voir venir pour du CP. Le 7DII était plutôt fait pour l'action.

Oui mon 7D mark ii je l'utilise pour de l'animalier. L'achat d'un apn dédié à l'astrophoto n'est pas prévu dans l'immédiat mais je note merci. Je préfère commencer à investir dans une monture. Mais j'hésite entre une SA 2i et une SA GTI. L'option de pointage automatique Goto vaut elle vraiment le coup ?

Posté
il y a 22 minutes, Theph a dit :

L'option de pointage automatique Goto vaut elle vraiment le coup ?

Goto et donc astrométrie avec un logiciel de pilotage (NINA par exemple) + dithering sur deux axes. Entre une SA2i et une GTI ya pas photo !

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Theph a dit :

L'option de pointage automatique Goto vaut elle vraiment le coup ?

Oh que oui ! NINA avec l'astrométrie sur une GTI, c'est très très appréciable...

Posté

On est tous d'accord sur ce point 😁

Je fais sans goto...

Mais car je suis masochiste. Çà me permets d'apprendre les constellations et les étoiles principales car ça me force à les découvrir et les connaître. Mais j'en chie pour trouver mes objets 🫠 

Puis la différence de prix est plus radicale sur une monture plus velue. (EQ5).

Çà va me saouler à un moment...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.