Aller au contenu

Cosmic Clarity. Enfin un Blur Xterminator gratuit! (version PixInsight ou stand alone dispo)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

je suis tombé sur la vidéo de Cuiv, The Lazy Geek sur un nouveau logiciel basé sur l'IA: Cosmic Clarity.
Il fait à la fois déblur et dénoise.

Forcément, il ne fait pas aussi bien que Blur Xterminator ou Noise Xterminator... Mais c'est ses débuts!
A voir donc comment les modÚles d'IA vont s'améliorer au fil des  entrainements.

La  vidéo: 

Le lien vers la page de Cosmic Clarity: https://www.setiastro.com/cosmic-clarity

Je viens de le télécharger... Je vous ferais un retour quand j'aurais testé.
Voir aussi comment il se comporte face Ă  GraXpert... Qui d'ici quelques semaines, va proposer une IA de dĂ©convolution 😉

Procédure pour la version stand-alone:

1. Il faut mettre votre image dans le dossier input. Attention, l'image doit ĂȘtre en format tif ou png 32 bits!
  2. Lancer setiastrocosmicclarity.exe si vous voulez faire le deblur, ou setiastrocosmicclarity_denoise.exe pour le denoise.
  3. Vous pouvez laisser les paramÚtres par défaut, ou les ajuster...
  4. Le résulat se trouve dans le dossier output.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté

Je suis moins enthousiaste que le lazy youtuber.. BXT ce n'est pas qu'un renforcement de détails, c'est aussi une correction d'étoiles qui donne des résultats plutÎt efficaces d'aprÚs moi.

Un test sur une image faite à la FRA300 + IMX571C (APS-C). La zone traitée est en haut à droite, les aigrettes sont dues à des branches imprimées 3D placées devant la lunette.

Bon...

image.thumb.jpeg.332a4fb7c5dfbed6d978828cfe331be8.jpeg

• J'aime 1
Posté

Personne n'arrive au niveau de BXT. Son IA est trĂšs bien entraĂźnĂ©e. Et mĂȘme le Youtuber le montre.

Çà reste enthousiasmant car la qualitĂ© de ses IA ne dĂ©pend que des donnĂ©es d'entraĂźnement... Et qu'ils n'ont pas 2 ans de dĂ©veloppement.

Et ça demande pas de claquer 390€...

Ils partent tous des images de Hubble, sur lesquelles ils simulent les dĂ©formation... Donc peut ĂȘtre qu'un jour ils simuleront les doubles aigrettes ou les aigrettes asymĂ©triques eux aussi.

J'ai suivi la crĂ©ation des donnĂ©es de l'Ă©quipe GraXpert, et les gars ont dĂ©jĂ  fait des grands bons en avant. Il suffit de voir le modĂšle de double psf comparĂ© Ă  leur premier modĂšle 😉

Posté (modifié)

Bon, c'est encore en test de mon cÎté.

Déjà, premier edit: ce n'est pas la création des données de l'équipe GraXpert, mais d'AstroSharp, qui font uniquement du Deblur (trop soft à mon goût).

J'ai travaillé une image complÚte de M31 qui avait les étoiles étirées et un focus pas terrible, et le coeur des étoiles cramées... Puis j'ai fait des essais:
-cÎté denoise, c'est pas terrible. Cosmic Clarity mange les aigrettes, ce qui donne des résultats dégueulasse. Et le denoise a tendance à créer des vaguelettes. Préférence à GraXpert sur  ce cÎté, qui s'en sort parfaitement.
-cĂŽtĂ© deblur, c'est pas terrible. Si la FWHM / la rondeur n'est pas bonne, il fait n'importe quoi avec les Ă©toiles en les dĂ©doublant... Avec le DSO: il rĂ©ussit trĂšs bien sur certaines parties, mais sur le coeur de M31 il crĂ©e des artĂ©facts. Astrosharp est meilleur, mĂȘme si un peu trop soft (mais je penses plus Ă  une question de rĂ©glage).

image.thumb.png.74a794c73934246dce7445b0ec806c76.png

image.thumb.png.e3ff79c236e1fbd814f7d320f7b9d97e.png

J'ai vu de trĂšs bons rĂ©sultats pour d'autres personnes, sur d'autres images... Je tenterais plus tard sur le voile du signe et peut ĂȘtre M33, sans saturation et avec peu de filĂ© d'Ă©toile, ainsi qu'un focus excellent.

Mais en tout cas, il n'est clairement pas tout terrain... Il a du ĂȘtre entraĂźnĂ© sur des images trĂšs propres Ă  la base.

Pour l'instant, je reste plus intéressé par GraXpert pour le denoise, et AstroSharp pour le deblur.

------

J'espÚre que GraXpert va sortir un résultat sur la déconvolution (deblur?) aussi efficace que leur denoise, car le dev d'AstroSharp ne l'a pas fait évolué depuis plus d'un an... Et n'a pas intégré l'accélération graphique (pour la faire courte, c'est un dev du dimanche, qui sait coder qu'en R).

Modifié par Wan186
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté

Je suis en train de tester les résultats avec BlurX, CosmicClarity-Sharpen, puis aussi NoiseX, GraXpert(denoise), CosmicClarity-Denoise.

BlurX reste devant (aussi bien les étoiles que les structures) mais CosmicClarity se défend pas si mal sur la structure (dernire version, derniÚre IA). On va attendre la version de GraXpert pour le deblur... A suivre.

Pour la correction de bruit, c'est en test aussi... 

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je trouve que tous ces outils sont trÚs intérressants pour ceux qui n'ont pas pu ou voulu faire le choix Pix+ BlurX/NoiseX, c'est vraiment bien je trouve.

De mĂȘme que la version Siril Ă  venir.

Néanmoins, en effet, BlurX fonctionne intrinsÚquement avec aussi certains aspects comme la MTF en outre pour les images sous-échantillonée (beaucoup de setup à petites/moyennes focales le sont au final ), le Drizle/Dither...

https://www.rc-astro.com/mtf-analyzer/

Aussi, je pense qu'à ce jour dans un certains nombre de cas, en effet, BlurX a encore un cran d'avance mais pour combien de temps, ça c'est à suivre !

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

C'est presque au point chez moi, 3 essais pour 3 plantages.. vivement la v1.6 :)

image.thumb.png.e4fca4009853dcc718e10d46d4b126b8.png

Tu es sûr que tu n'as pas une barrette de ram défaillante? 

C'est bizarre que tous les logiciels plantent chez toi...Â đŸ€”

Posté
Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

C'est bizarre que tous les logiciels plantent chez toi...Â đŸ€”

Pas tous les logiciels et loin de lĂ , juste ceux qui veulent faire une concurrence Ă  mon Pixinsight. Je me demande si c'est pas lui qui tient le fusil et pan !

Mais bon, c'est pas bien grave..

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Salut,

Mise Ă  jour avec la Seti-Astro_Suite, encore plus simple Ă  utiliser:

https://www.setiastro.com/seti-astros-editng-suite

Screenshot+2024-11-12+084423.jpg?format=1000w

;) 

Alors... Je n'ai toujours pas testé les autres outils en dehors du statistical stretch.
Outil pas mal pour faire un stretch rapide, mais çà s'arrĂȘte lĂ . A voir pour les autres.

Concernant Cosmic Clarity, la suite Seti's Astro n'est qu'une interface graphique.
Il faut télécharger et installer séparément Cosmic Clarity.

Pour ce qui est de la nouvelle version: elle ne me crée plus d'artéfacts sur M31. La partie denoise est trop légÚre.

La partie déconvo demande d'avoir une image avec un bruit minimal, sinon c'est plein de moutons pour le fond de ciel, et plein de trous sur les objets.
En utilisant GraXpert avant, on minimise le problÚme... Et on arrive à avoir des résultats corrects. Mais ce n'est pas encore satisfaisant...
Je continue Ă  prĂ©fĂ©rer Theia, mĂȘme si le rĂ©sultat reste un peu trop lĂ©ger.

En tout cas, çà promet!

Posté

Pour info, un dev de GraXpert travaille en ce moment sur la correction des Ă©toiles.

Il en est qu'au dĂ©but et ça commence Ă  ĂȘtre pas trop mal.

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.