Aller au contenu

Mars au Mak (du mieux !) et un bout de Lune...

Dominik

Messages recommandés

Posté

Deuxième tentative sur Mars après celle du lundi 26.

Ces acquisitions ont été réalisées deux jours après, mercredi 28.

A l'oeil nu (enfin, plutôt à l'oculaire) les conditions semblaient bien meilleures, car des zones "contrastées" étaient relativement visibles sur Mars au téléscope, ce qui n'étaient pas le cas le lundi.

Mars au Mak 127 avec barlow x2 :

Mars016gc.jpg

Le résultat me semble bien meilleur, je trouve cette image pas mal (on n'est jamais si bien servi que par soi-même :be:).

Mars avec barlow x3 :

Mars017gc.jpg

L'image est plus grosse, c'est l'intérêt, mais je préfère presque la première à celle-ci.

Pour finir, j'ai fait un bout de Lune, celle-ci était vraiment basse à ce moment-là (23-24 h) mais vu que la turbulence me semblait faible, j'ai quand même tenté. Image au foyer du Mak cette fois, qui est une mosaïque de trois images :

Zonenectar.jpg

C'est la zone de la Mer du Nectar, avec Fracastor et Cyrille, Catherine et Théophile au-dessus.

Matos habituel :

Skywatcher Mak 127

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C

Filtre IR-UV

Barlow x2 et Barlow x3 Sky Optic

Traitement sous Iris :

- Mars : Cregister, normalisation, Bestof, addition de 300 images, mult 0.7, vancittert 6 6 et réglages des couleurs.

- Lune : Pregister, bestof, addition de 100 imges, vancittert 3 3 pour chaque image, puis mosaïque des 3 images avec Imerge.

Posté

nettement mieux ta seconde mars, y a pas de doute, mais tu n'utilises pas de filtre IR-cut ou IR-UV ? cela attenuerai le dedoublement rouge du limbe.

Posté
nettement mieux ta seconde mars, y a pas de doute, mais tu n'utilises pas de filtre IR-cut ou IR-UV ? cela attenuerai le dedoublement rouge du limbe.

Si, c'est marqué dans la liste du matériel utilisé :be: !

Posté
Si, c'est marqué dans la liste du matériel utilisé :be: !

Hi,

super ;)

Pour ma part je préfère la ptite Mars.

Question : c'est quoi le vancittert 3 3 ou 6 6 ?

A+,

fred

Posté

Joli, c'est une belle image, bien équilibrée et tout et tout !

J'aime beaucoup la lune aussi, essaie aussi un poil d'ondelettes pour voir. Ce que tu peux faire, c'est une ondelette, tu sauvegarde, un vancittert sur l'original, tu sauvegarde et tu fait une addition normalisée (une moyenne quoi) des deux ! Parfois le résultat allie la douceur du vancittert au coté agressif/contrasté des ondelettes.

Posté

Pour ma part je préfère la ptite Mars.

Question : c'est quoi le vancittert 3 3 ou 6 6 ?

En fait moi aussi je préfère la plus petite, le contraste est meilleur.

Vancittert, c'est un traitement dans Iris pour faire ressortir les détails sur une image.

En général, il y a deux traitements "classiques" : les ondelettes et le masque flou.

Le Vancittert est TRES efficace sur les images lunaires, mais apparemment il est peu utilisé pour les planètes, pour lesquelles les autres traitements sont priviligiés.

Personnellement je l'utilise aussi pour les planètes, je trouve que j'obtiens des images beaucoup plus douce qu'avec les ondelettes.

J'ai toujours du mal à obtenir des images qui me plaisent avec les ondelettes. Je crois que je ne sais pas maîtriser ce traitement.

Concernant le vancittert, il y a deux nombres qui suivent : le premier est la "force" du traitement, le second est le nombre de fois où on l'effectue.

Par exemple, Vancittert 10 5 : 10 est la "force" du traitement, 5 le nombre de fois où on l'applique.

Sur de bonnes images lunaires, un "vancittert 3 3" fonctionne souvent bien.

Sur les planètes, j'utilise souvent une valeur plus importante, comme ici "vancittert 6 6".

Pour certaines images de Saturne et Jupiter, j'ai souvent utilisé un "vancittert 10 5".

Bon, après faut faire des essais et voir ce que ça donne !

Salut

Très belles images!! On obtient vraiment de bons resultats avec ce petit mak

Julien

Oui, il est plutôt bon !

J'aime beaucoup la lune aussi, essaie aussi un poil d'ondelettes pour voir. Ce que tu peux faire, c'est une ondelette, tu sauvegarde, un vancittert sur l'original, tu sauvegarde et tu fait une addition normalisée (une moyenne quoi) des deux ! Parfois le résultat allie la douceur du vancittert au coté agressif/contrasté des ondelettes.

Tiens, merci du conseil ! A la prochaine occasion, je teste ta méthode, je verrais ce que ça donne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.