Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Par rapport à une camera refroidie j'imagine que c'est moins bien mais dans quelle mesure ? Plus bruyant ? Grosse différence de refroidissement ?

Posté

je suis en train de concevoir exactement la meme chose en partant des refroidisseurs peltier pour tel.
mes essais m'ont donné entre -3 et -10°C en dessous de la température ambiante.

C'est assez marquant sur le bruit thermique.

et ca me coute a peu de chose près, environ 10x moins cher.
Honnêtement, il n'a pas tord, si des gens achètent, mais, clairement, il se gave sur la partie imprimée 3D

Posté (modifié)

Essais du refroidisseur, il faut utiliser la pâte thermique au moment de l'assemblage sur la face céramique.

Après test : il est très efficace, le coulant devient froid et commence à condenser : dans ma maison, 21°C et >80% humidité en ce moment.

Pas de buée quand j'enlève le cache, ouf ...

La température du senseur est bien réduite vers 20° au lieu des 40°C et plus habituel. Je pense que ça descendra plus bas la nuit avec l'instrument dehors.

Montage : l'alimentation qui fonctionne est sur une prise USB-A "power delivery" (multi-prise protégée Belkin 4 emplacements + USB-A + USB-C). Branchée avec son câble USB-A -> USB-C livré avec.

A priori, d'après la doc Belkin, je n'ai que du 12W au lieu des 15W de la spécification de Michael. Le câble final est celui qui es encore enroulé sur l'image, il fait 1m

IMG_0809.jpg.4e058998cde63cf8b28082a1f91f984d.jpg

Essai 1) tout branché en même temps, capture écran 1mn après branchement, la caméra était up. (le temps que je trouve l'affichage de la sonde de température.

IMG_0810.jpg.700e141dd67c218fa3c94fd415002c65.jpg

Suite de l'essai 1 10mn après, je change de câble (USB-C <-> USB-C) ... le câble n'était pas compatible Power Delivery.

Avec l'USB-A -> USB-C fourni, c'est beaucoup mieux : on descend encore le refroidissement.

IMG_0811.jpg.7fa88cb84251648ed93dccee572409b4.jpgIMG_0812.jpg.20b405399cd27b648d272a83ad4cd831.jpg

On arrive à 20°C

Essai 2) J'éteins la prise d'image quelques minutes, cooler alimenté, à la minute 0 on lance la caméra et à la minute 4 on coupe le refroidisseur.

Cooler-MTodd-ASI432MM.png.8753fabf459872506bbfe46fd0fa5fb7.png

En conclusion : il y a de l'inertie due à la chaleur massique de la caméra. Comptez 2 minutes de stabilisation sur une ASI 432MM.

Je déconseille de couper le capteur trop longtemps sans surveiller le graphe de température : on risque de provoquer de la buée.

Modifié par lyl
relecture et corrections
  • J'aime 4
Posté

j'ai fait un montage équivalent en cannibalisant un peltier de refroidisseur de tel portable, en dessinant et imprimant un boitier pour l'adapter sur la cam.
J'ai constaté le même type de gain thermique sur la sonde du capteur, soit environ -10°c sous la température ambiante, avec une courbe de refroidissement a peu près équivalente, en intérieur.
Malheureusement, je n'ai pas encore pu la tester dehors (météo de grrrr) pour constater le gain en conditions réelles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.