Aller au contenu

Choix lunette ou mak ?

Bigboss911

Messages recommandés

Bonjour le forum, je possède déjà un dobson Skywatcher flextube 254 goto et le zwo Seestar S50. Je voudrais un instrument que je pourrais sortir ou emmener assez facilement. J'ai choisi 2 types d'instruments totalement différents ! Système optique différent et cibles un peu différentes bien que les deux soit "polyvalent" un peu...... 

Un mak 127 :1500 sur eq 3-2 ou az gti

Une lunette Bresser 127 /1200 sur exos 2/eq 5 

Merci à vous par avance 

Sébastien 

InCollage_20241018_151344809.jpg

Apparemment la lunette c’est un tube de 8kg. L’ensemble monté fait 18kg.

Le mak sur AZ-GTi est bien plus compact. Même si personnellement j’ai un peu de mal à conseillé cet ensemble, ayant été un peu déçu.

Entre les deux en terme de poids et d’encombrement, et pour un budget du même ordre de grandeur que cette lunette, tu peux aussi regarder du coté d’un C6 sur monture nexstar SE.

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Caius a dit :

Entre les deux en terme de poids et d’encombrement, et pour un budget du même ordre de grandeur que cette lunette, tu peux aussi regarder du coté d’un C6 sur monture nexstar SE.

Pas bête comme suggestion. Le C6 fera probablement mieux que les deux instruments cités, que ce soit en planétaire ou ciel profond.

• J'aime 1

Bonjour,

Contrairement à ce qui a été dit le Mak 127 sur AZGti n'est pas un bon combo. Aucun pb pour le tube optique, en revanche la monture est trop frêle pour ce tube. Dès que tu as un peu de vent ou que tu attaques de forts grossissements ça branle de partout. Il est préférable de rester sur une version AZ GoTo qui sera plus stable.

Si budget plus élevé, les Celestron SE comme dit dessus. De plus ces derniers mois on en trouve facilement en occasion avec toutes les personnes qui arrêtent l'Astro.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1

il y a une heure, Bigboss911 a dit :

Pour la az gti, je comptais ne pas utiliser le trépied d'origine mais plutôt un trépied acier type eq 5. 

Le seul intérêt d'avoir l'AZGti est si tu veux la basculer en mode éq. Sinon, autant rester sur le Mak 127 AZ Goto puisque la dernière génération est sans raquette et fonctionne en Wi-Fi, mais avec vraiment un "bras de fourche".

Bon ciel.

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Le seul intérêt d'avoir l'AZGti est si tu veux la basculer en mode éq. Sinon, autant rester sur le Mak 127 AZ Goto puisque la dernière génération est sans raquette et fonctionne en Wi-Fi, mais avec vraiment un "bras de fourche".

Bon ciel.

Lorsque vous mentionnez l'AZ GoTo, vous parlez de cette monture ? https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-azimutale-sky-watcher-star-discovery-wifi-c2x30355859

il y a 15 minutes, Robinnn a dit :

Lorsque vous mentionnez l'AZ GoTo, vous parlez de cette monture ? https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-azimutale-sky-watcher-star-discovery-wifi-c2x30355859

Non, ce modèle (je mets le site de l'importateur, mais n'importe quel revendeur propose ce matériel normalement) :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak127-sur-az-go2-c2x38288775

Le Mak 127 AZGti ne permet d'être utilisé en "plein rendement" à cause du trépied et c'est dommage.

Bon ciel.

Il y a 4 heures, Bigboss911 a dit :

Merci pour vos réponses, concernant le C6 qui est un 150 mm, le prix est quand même plus important et ceci même en occasion. 

En effet, je n’avais vu que le prix de la lunette avec hexafoc : 1200€. Dans ce cas, le nexstar 6 SE à 1260€ était proche. Mais cette lunette se trouve aussi à 800€ avec un focusseur plus basique. Et le mak sur EQ3-2 goto se trouve à 900€.

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Non, ce modèle (je mets le site de l'importateur, mais n'importe quel revendeur propose ce matériel normalement) :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak127-sur-az-go2-c2x38288775

Le Mak 127 AZGti ne permet d'être utilisé en "plein rendement" à cause du trépied et c'est dommage.

Bon ciel.

Pas que du trépied. Quand je vois la qualité très mauvaise du suivi de mon AZGTi, dont les mouvements ne sont pas fluide du tout au point de rendre la monture presque inutilisable en planétaire (sauf désactiver le suivi), et malgré un passage au SAV… je ne conseille cette monture que dans le cas d’un besoin de nomadisme absolu.

Peut être que l’AZ GO2 fait mieux.

Modifié par Caius
  • J'aime 1

Il y a 16 heures, Bigboss911 a dit :

Une lunette Bresser 127 /1200 sur exos 2/eq 5 

Je possède la 150/1200, c'est presque pareil. C'est un instrument qui a des qualités, mais ce n'est pas un instrument facile à sortir et à manipuler. Comparé à mon Dobson 300/1200, c'est le jour et la nuit : il faut installer la monture, les contrepoids, poser la lunette, avec un équilibrage difficile vu la longueur du tube. Et la longueur du tube complique la manipulation pour observer, il faut bien tendre les bras car les flexibles sont looooooin. Impossible de pointer au zénith car le chercheur droit est en bas du tube, et difficile sans se faire un torticolis dès que la hauteur dépasse 60°. On observe à genoux par terre quand l'astre est très haut, debout sur la point des pieds quand il est bas...

Plus facile à sortir et emmener que le Flextube 250 mm, je verrais bien un Dobson 150/750 de table (à condition d'avoir une table).

Le 28/10/2024 à 21:12, Bigboss911 a dit :

Je voudrais un instrument que je pourrais sortir ou emmener assez facilement.

Si vous avez déjà un dob 250 en goto, je prendrais alors un instrument complémentaire, sans prise de tête, sans réglages, sans mise en température, un truc facile à sortir et à emmener mais de qualité : une petite lunette ed ou apo (genre 80ed) sur monture azimutale non-motorisée (genre Az4 ou vixen porta 2, ou az5).

• J'aime 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.