Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir je sollicite votre aide pour un petit soucis j'ai souvent le cas ce genre de soucis sur mon a7s, une photo vaut mieux que tout ! 

empilement de 145 photos, avec 30dark 70offset et 30 flat (fait avec un iPad et un fond blanc)

l'objectif un 200-600 sony 

 

si quelqu'un peux m'aider 

Capture d’écran 2024-10-28 à 21.57.15.png

Posté

Procédure habituelle pour te donner un coup de main: envoie tes masters... Et tes paramètres pour les faire.

 

Ca ressemble à un problème avec tes masters/tes paramètres pour prendre tes images de calibration. Pas le même ISO, temps d'exposition, pas la même ouverture (suivant le type d'image)...

 

---

 

Attention avec les flats à l'aide d'un écran. J'ai jamais eu de bons flats car l'angle de vision joue sur la luminosité des LEDs/oleds d'un écran... Il faut mettre quelque chose devant pour éviter le problème (plaque acrylique blanche opaque, T-shirt blanc)...

 

Perso j'avais acheté un écran lumineux à décalcomanie. Pas cher, et bons flats. Bon, maintenant j'ai un écran à flat de chez Azur3DPrintShop. Pas cher et top!!

 

Posté
il y a 7 minutes, Wan186 a dit :

Procédure habituelle pour te donner un coup de main: envoie tes masters... Et tes paramètres pour les faire.

 

Ca ressemble à un problème avec tes masters/tes paramètres pour prendre tes images de calibration. Pas le même ISO, temps d'exposition, pas la même ouverture (suivant le type d'image)...

 

---

 

Attention avec les flats à l'aide d'un écran. J'ai jamais eu de bons flats car l'angle de vision joue sur la luminosité des LEDs/oleds d'un écran... Il faut mettre quelque chose devant pour éviter le problème (plaque acrylique blanche opaque, T-shirt blanc)...

 

Perso j'avais acheté un écran lumineux à décalcomanie. Pas cher, et bons flats. Bon, maintenant j'ai un écran à flat de chez Azur3DPrintShop. Pas cher et top!!

 

Merci tu veux un dark, offset, brut et flat c'est ca ? 

Posté

Flat et offset, tu as marqué ISO 320... Erreur de frappe je suppose.

Ton master flat, c'est ton problème...

image.png.39aa43f31904fa1113c9205fda4de6ff.png

 

J'ai lu que ce genre d'artefacts venaient de la correction d'objectif, qu'il faut que tu désactives...
 Il faut que tu paramètre Shading and Chrom. Aber. Comp. sur OFF.

Penses à prendre aussi tes brutes avec ces options sur OFF.

Fais un test et reviens nous dire 😉

Posté
Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

Flat et offset, tu as marqué ISO 320... Erreur de frappe je suppose.

Ton master flat, c'est ton problème...

image.png.39aa43f31904fa1113c9205fda4de6ff.png

 

J'ai lu que ce genre d'artefacts venaient de la correction d'objectif, qu'il faut que tu désactives...
 Il faut que tu paramètre Shading and Chrom. Aber. Comp. sur OFF.

Penses à prendre aussi tes brutes avec ces options sur OFF.

Fais un test et reviens nous dire 😉

Merci de ton analyse et retour, non pas d’erreur de frappe! C’est bien iso 320 j’ai lu qu’il fallait que ce soit la même valeur que les offset ! 
Du coup faut que je désactive tout ça sur le boîtier ? 
je ne peux pas refaire mes flats pour cette série du coup ? 

Ah et autre question comment as tu fait pour voir le master flats Comme ça ? 

Posté

Si tes brutes sont en ISO 3200, alors tout le reste doit être en 3200.

 

Voilà comment prendre tes images de calibration: tous les paramètres doivent être identiques. ISO, ouverture, temps d'exposition. Sauf que: 

-les offsets lisent la valeur due uniquement à la lecture. Il faut donc ici mettre le temps d'exposition le plus court possible. 

-tes flats ne doivent pas boucher les noirs ou être brûlés. Il faut mettre le pic de ton histogramme si possible au 2/3, et pour ça tu joue sur le temps d'exposition.

 

C'est aussi là ton problème. Refait tes flats et tes offsets, et tente à nouveau. Mais avec la correction sur ON, tu risques de voir apparaître un halo sectorisé malgré tout.

 

Il faut désactiver toutes les options qui influent sur les RAW. Attention, tu en as peut être d'autre (sur mon Fuji, j'ai que "long exposure NR qui joue", "Lens Correction", et "Dynamic Range")

 

---

 

Pour avoir cet affichage, je me suis mis sur le mode d'affichage histogramme dans Siril (tout en bas de la fenêtre, à droite des sliders MIOPS min et max.

 

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Wan186 a dit :

Si tes brutes sont en ISO 3200, alors tout le reste doit être en 3200.

 

Voilà comment prendre tes images de calibration: tous les paramètres doivent être identiques. ISO, ouverture, temps d'exposition. Sauf que: 

-les offsets lisent la valeur due uniquement à la lecture. Il faut donc ici mettre le temps d'exposition le plus court possible. 

-tes flats ne doivent pas boucher les noirs ou être brûlés. Il faut mettre le pic de ton histogramme si possible au 2/3, et pour ça tu joue sur le temps d'exposition.

 

C'est aussi là ton problème. Refait tes flats et tes offsets, et tente à nouveau. Mais avec la correction sur ON, tu risques de voir apparaître un halo sectorisé malgré tout.

 

Il faut désactiver toutes les options qui influent sur les RAW. Attention, tu en as peut être d'autre (sur mon Fuji, j'ai que "long exposure NR qui joue", "Lens Correction", et "Dynamic Range")

 

---

 

Pour avoir cet affichage, je me suis mis sur le mode d'affichage histogramme dans Siril (tout en bas de la fenêtre, à droite des sliders MIOPS min et max.

 

Merci j’ai refait des flats et des offset en suivant tes conseils . Effectivement il y a du beaucoup mieu mais étant donné que les brutes ont étaient faits avec la correction ça va biaiser mon résultat ! 
Sur mon master flat j’ai quand même un espèce  de donuts, je pense qu’il doit y avoir une fuite de lumière entre le pare soleil et l’iPad « j’ai mis un tee shirt blanc »

Modifié par Dede45370
  • J'aime 1
Posté

Tu peux nous montrer/ donner ton nouveau flat que je vois ça?

 

Tu peux tenter des forêts

flats avec les corrections mais les bons paramètres pour cette session peut être 😉

Posté
il y a 58 minutes, Wan186 a dit :

Tu peux nous montrer/ donner ton nouveau flat que je vois ça?

 

Tu peux tenter des forêts

flats avec les corrections mais les bons paramètres pour cette session peut être 😉

voici mon nouveau master flat 

 

j'ai pas compris la dernière phrase !

pp_flat_stacked.fit

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Dede45370 a dit :

voici mon nouveau master flat 

 

j'ai pas compris la dernière phrase !

pp_flat_stacked.fit 46.24 Mo · 0 downloads

 

Tes flats semblent nickel maintenant.

Ahhhh le correcteur du téléphone... Je disais:

Tu peux tenter de refaire les flats avec les bons paramètres mais les corrections actives sur ton boîtier, pour "rattraper" cette session

Modifié par Wan186
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Tous tes masters semblent pourtant corrects au premier coup d'oeil.
Tu peux donner tes paramètres ISO/temps d'expo de tes lights, tes bias, darks et flats?
Tu pourrais donner une light?

 

Posté

Les darks et brutes  c’est : 30s iso 3200

Les offset 3200iso 1/8000

les flats c’est 3200 iso et 1/20eme il me semble 

 

pour la light/brutes je peux t’envoyer ça ce soir ! 
 

J’ai tester sous siril sans les DOF et j’ai le meme Soucis .

 

je me suis posé la question vu que c’est un zoom en fonction d’où les lentillles sont situées c’est pas ça qui ferais une espèce d’ombre ?! 
car j’ai fais une session sur les pléiades il y a 3-4 jours et j’ai pas eu ce soucis 

Posté

voici une brutes,  merci en tout cas pour l'aide !

DSC01913.ARW

Il y a 3 heures, cmltb612 a dit :

Salut Dede,

 

Essaye avec des flats à 100 iso. Ou 50 iso, si le boitier le permet.

 

c

je peux essayer pourtant on m'a dit de toujours être avec des réglage d'iso identique sur l'ensemble des DOF

Posté

Ton flat correspond a peu pret a ton light, mais pas completement. Tu les a pas fait en meme temps ? Ya des poussieres en plus sur tes flats comme celle en bas a gauche, et le cercle au centre n'est pas identique.

Il faut vraiment faire les flats 1 minute apres les brutes sans rien toucher.

 

image.png.7874e8f413df46c75bc0fa57b638b1fd.png

 

image.png.b008c29601b047329188ad7c2d1537f0.png

Posté

Le risque aussi, c'est que tu utilises un zoom. Donc si tu n'as pas exactement la même distance focale entre les 2, tu va avoir des emmerdes comme çà.
Sans compter que le focus doit probablement jouer aussi sur les ombres et le vignettage dues à ton zoom.

Donc effectivement, il faut vraiment que tu fasses tes flats juste après la session.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.