Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Observation du 28-10-2024 entre 21h30 et 22h30 avec ma 102/1000 Celestron Omni XLT et un un oc OR 12,5mm + Barlow 2x.
Dessin à la tablette sur ordinateur pour un rendu le plus réaliste possible de ce que j'ai vu hier au soir à l'oculaire.

Observation 28-10-2024.jpg

Modifié par sifoto
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Merci à vous tous 😊
C'est certain que pour le néophyte ce type d'image n'est pas très vendeuse d'autant que la lunette n'est pas vraiment petite ! 😀 J'ai souvent eu des personnes déçues qui s'attendaient à voir quelque chose de bien plus impressionnant !!!
J'ai fait un autre image cette fois-ci avec une 60/900 entrée de gamme des années 80, équipée d'un oculaire initiation H 6 mm pour un grossissement maxi de 150x. Là c'est vraiment pas fou, pourtant j'ai le souvenir d'avoir rêvé des heures en découvrant ce type d'image il y a presque 40 ans avec ma toute première lunette lorsque j'étais ado 😍

Observation 28-11-2024.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

hé oui, on n'est pas mal à avoir rêvé comme cela dans le temps, avec de petits diamètres (la norme à l'époque) !

Très réalistes tes dessins ! Même si c'est vrai qu'on a souvent pour habitude de les présenter plus gros, pour mettre en évidence les détails perçus au fur et à mesure. Tu dois pouvoir voir plusieurs satellites de Saturne à ce diamètre

• J'aime 1
Posté

Pour représenter l'objet au mieux, il faut faire en plus grande taille tu as raison, je suis d'ailleurs souvent impressionné par le nombre et la précision des détails que les astro-dessinateurs peuvent détecter !
En effet avec la 102 il est possible de voir plusieurs satellites, sur la première image sont d'ailleurs représentés Titan, Rhéa et Japet. Avec la 60 par contre impossible de distinguer autre chose que Titan.

• J'aime 1
Posté

Pardon, je dois avoir un écran mal réglé je ne les ai pas vus. Oui à la 60 seul Titan est visible, la 100 en montre plus par bonnes conditions.

L'avantage de ces dessins est que l'on est très proche de la vision et de l'impression première à l'oculaire.

Et le fait de dessiner plus gros permet de montrer confortablement tout ce que l'on peut arriver à détecter sur le "confetti" visible à l'oculaire pendant un temps plus long, comme une sorte de compilation de tous les détails qui arrivent au fur et à mesure. Mais cela peut être trompeur pour un débutant, il risque de s'attendre à voir aussi gros que ce que l'on dessine et de croire que tous ces détails sont évidents au premier coup d'oeil.

C'est particulièrement vrai en ciel profond, où parfois, un minuscule détail ou très peu marqué, n'est perçu qu'au bout de minutes d'observation assidue

• J'aime 3
Posté (modifié)
Le 31/10/2024 à 14:36, etoilesdesecrins a dit :

Pardon, je dois avoir un écran mal réglé je ne les ai pas vus. Oui à la 60 seul Titan est visible, la 100 en montre plus par bonnes conditions.

C'est ma faute, j'ai oublié de dire qu'il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir. C'est tout de même approximatif, le rendu ainsi que les détails seront un peu différents suivant le ratio pixels/pouces de l'écran de la personne qui regarde.

Le 31/10/2024 à 14:36, etoilesdesecrins a dit :

Mais cela peut être trompeur pour un débutant, il risque de s'attendre à voir aussi gros que ce que l'on dessine et de croire que tous ces détails sont évidents au premier coup d'oeil.

C'est particulièrement vrai en ciel profond, où parfois, un minuscule détail ou très peu marqué, n'est perçu qu'au bout de minutes d'observation assidue

C'est tout à fait ça !

Tiens, justement en parlant des observations d'objets du cp. Comme toi, je constate aussi l'apparition de détails lors de longs temps d'observation mais il m'arrive de me demander si il n'y aurait pas une part de vue de l'esprit. Nous connaissons bien les objets que nous observons, nous les avons vu de nombreuses fois en photos avec des rendus tous plus fantastiques les uns que les autres, ne serait-il pas envisageable que notre cerveau interprète et améliore le résultat de notre vision en ajoutant des infos prises dans notre mémoire ?

Modifié par sifoto
Posté (modifié)

Si tout-à-fait, faut lutter contre cela pour avoir un résultat le plus objectif possible, mais malgré nous ça peut servir pour confirmer un petit détail à la limite de la vision sur le terrain

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 31/10/2024 à 18:51, sifoto a dit :

ne serait-il pas envisageable que notre cerveaux interprète et améliore le résultat de notre vision en ajoutant des infos prises dans notre mémoire ?

Un questionnement intéressant pour les adeptes du visuel...une question que je me suis aussi déjà posée : " est ce que je vois réellement ce que je vois...ou est ce que je vois ce que j' espère ou ai envie de voir"....

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.