Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je viens solliciter votre aide concernant le retournement au méridien avec ma monture HEQ5, je stagne!

Systématiquement, lors d'une séance d'astrophoto, j'image sur une cible et la arrive l'heure du retournement.

Je lance le retournement et impossible de rallier la cible. Il reste une erreur en AD, je suis juste à coté mais le télescope ne veut pas aller sur ma cible.

Pour m'en sortir 2 solutions:

- Soit parker la monture, réinitialisation et je relance un centrage: ca fonctionne direct, la cible est pointée.

- Soit attendre longtemps (40min) après le méridien avant de lancer le retournement, et la j'arrive à rallier ma cible... mais avec mon setup  je prends des risques de collision.

Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche. Avez vous une idée?

J'ai eu l'occasion de lancer le retournement en manuel (en relancant le goto vers ma cible donc), en auto via Nina ou Ekos, toujours le meme problème...

Merci

Posté

Je n'ai pas rencontré ce genre de problème avec mon ex HEQ5 et NINA.. Il m'est arrivé que ça fasse des va-et-vient autour du méridien si le retournement était déclenché trop tôt après son passage, j'avais donc programmé cette action 10 minutes après.

Un truc me chiffonne dans tes explications : " j'image sur une cible et la arrive l'heure du retournement../.. Je lance le retournement et impossible de rallier la cible "

Tu déclenches le retournement manuellement ?

Tu utilises de l'astrométrie pour bien centrer ta cible ?

Posté

Effectivement quand je dis manuellement c'est que je relance le déplacement et ensuite l'astrométrie. En fait c'est ce que fait Nina en auto: Déplacer et Centrer avec l'astrométrie. Mais c'est dans les chou, la monture change bien de coté mais ne rallie pas la cible, elle reste juste à coté et fait le yoyo à coup d'astrométrie.

Posté

Oui, j’ai essayé, avant 30 minutes, on est proche de 100 % d’échecs… les coordonnées sont bons également.

Une autre idée me vient, je me demande si il n’y aurait pas une limite imposée quelque part par EQMOD sur la position de la monture…

Posté

C'est bizarre ton truc..

Ca pointe bien sans problème avec astrométrie sur des cibles à l'est et à l'ouest du méridien, mais sur la cible de la soirée ça foire après retournement si ça a lieu moins de 30 minutes après le passage, c'est ça ?

Posté

Exactement.

Et le truc, c’est que si je parke la monture et que je la réinitialise, je relance un déplacement et j’arrive sur la cible direct.

Ça se joue pas à grand-chose, c’est pour ça que je me demande si par hasard, je ne serai pas juste en limite méridien de la monture, je vais faire un essai en désactivant toutes les limites ascom.

Posté

Bon, enfin une nuit claire. Quelques news, j’ai élargi les limites de la monture et je suis retombé sur ma cible après le retournement à 10min. Je n’ai pas atteint la seconde d’arc avec l’astronomie mais je pense que j’ai posé trop court (2s). Donc ça m’a bien l’air d’être un blocage avec les limites horizontales en AD. À peaufiner…

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.