Aller au contenu

Mars du 30/11/2007

Lionel BESSON

Messages recommandés

Posté

Salut!

Voici ma modeste Mars du 30/11/2003 vers 23h00 réalisé au C9 à 9400mm de focale (2 barlows x2) avec une Toucam Pro 1 en mode optimisé + filtre UV-IR cut.

10im/s Obturation presque au mini, Gain vers 20%, Gamma un peu réduit, le reste à 50%.

Je suis un peu déçu du résultat car je n'arrive toujours pas à avoir une image nette! :confused: Pourtant le scope était bien collimaté avec une image à l'oculaire qui en montrait autant! voir plus car le liseré autour de la calotte polaire était bien visible alors qu'ici il est noyé dans ce halo bleu.

Je suspecte plusieurs problème:

- Mauvaise mise au point, j'avoue avoir du mal à voir sur l'écran de l'ordi si c'est bon ou pas.

- Mon PC est vieux et rame j'ai peur qu'il compresse la vidéo fortement

- La couche bleu merde souvent sur ma toucam (saturé, bave, bruit...)

- je pousse peut être trop l'obturation et l'image est peut être trop brillante et efface les détails?

Bref voici mon image, merci de me donner votre analyse :)

mars30112007zn0.jpg

Yoyo

Posté

Salut Lionel

Je bataille bien aussi pour avoir un truc correct avec cette planète ! :confused:

Est-ce que tu as essayé d'augmenter l'obturation d'au moins un cran, ce qui te permettrait de pousser le gain plus haut (60 à 70 %) ? Il semble qu'un gain élevé amène moins de rebonds au traitement ...

Une cadence plus élevée augmente aussi les chances d'avoir de bonnes brutes au milieu d'une atmosphère turbulente ...

Pour la mise au point, ça peut se faire à 15 i/s pour améliorer un peu l'image à l'écran face à la turbu ... dans une certaine mesure ! On repasse ensuite à 10 i/s pour imager.

Personnellement, j'augmenter aussi le gain pour avoir une image plus lumineuse, ce qui m'aide pour la m.a.p. A baisser ensuite !

En espérant que ça puissse t'aider ! ;)

@+, bonnes images !

Vincent

Posté
Salut!

Voici ma modeste Mars du 30/11/2003 vers 23h00 réalisé au C9 à 9400mm de focale (2 barlows x2) avec une Toucam Pro 1 en mode optimisé + filtre UV-IR cut.

10im/s Obturation presque au mini, Gain vers 20%, Gamma un peu réduit, le reste à 50%.

Je suis un peu déçu du résultat car je n'arrive toujours pas à avoir une image nette! :confused: Pourtant le scope était bien collimaté avec une image à l'oculaire qui en montrait autant! voir plus car le liseré autour de la calotte polaire était bien visible alors qu'ici il est noyé dans ce halo bleu.

Je suspecte plusieurs problème:

- Mauvaise mise au point, j'avoue avoir du mal à voir sur l'écran de l'ordi si c'est bon ou pas.

- Mon PC est vieux et rame j'ai peur qu'il compresse la vidéo fortement

- La couche bleu merde souvent sur ma toucam (saturé, bave, bruit...)

- je pousse peut être trop l'obturation et l'image est peut être trop brillante et efface les détails?

Bref voici mon image, merci de me donner votre analyse :)

img400a.jpg

Yoyo

Salut Lionel,

- Collimation est ok ??

- as tu connaissance de la turbulence, j'ai fait des images de ce genre qq fois

c' est souvent la tubulence.

- Je pense que tu forces un peu sur la saturation, 10-25% max sur ma SPC

900

- Pour la MAP , je me recule a environ 1m -1m50 , je fronce les yeux , et des que tu vois les details a bord de la calotte polaire, tu arretes tout ou un peu

avant si tu a sdu Shifting, c'est a dire que tu n'utilises pas une MAP micro et que tu bouges le miroir principal comme moi. tu fais plusieurs videos en changeant la MAP.

- je ne sais pas si sur la toucam 1 , il y a le zoom numerique sur le premier onglet du driver, moi je l'utilise X1.25 x1.5 avec une barlow x3 televue. ça depend de la turbu

- Dernier point je sors uniquement lorsque Mars est au Zénith c 'est a dire vers 3h du matin en ce moment (:b: pour le boulot)

je suis content du resultat pour le moment en attendant LA NUIT !!

Tu verras c 'est la perseverance qui paie !!

Astroamicalement

Richard

Posté

pas simple de shooter mars cette année, je me suis deja planter 4 fois le nez dessus sans succes. ton resultat est honorable sans etre pour autant transcendant. la prochaine sera un bon jus ;)

Posté

Lionel,

Je pense que le problème est la turbulence, il m'a fallu un mois pour avoir une image "présentable" avec toujours les mêmes réglages.

Essaie de faire tes acquisitions le matin: la turbu est normalement plus faible surtout en ce moment vers 4h Mars est au plus haut,

les chaleurs de la journée sont dissipées.

Comme tu a vu sur cet autre post le traitement est aussi très important (et la dessus je suis pas doué).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26304

Comme j'ai pratiquement le même matos que toi y'a pas de raison ;)

Posté

Moi y a deux soirs 1H30 de vidéos, avec une balrow X3 et en plus avec une fois 2 pour 6m de focale.

12 vidéos, AUCUNES de bonnes (un peu dans le meme style que la tienne d'ailleur)

humidité, turbu, Map je ne sais pas ce qui allait po

Pour moi j'aurai dis turbu.

A pluche

Posté

Salut à tous! :)

Merci pour tous vos conseils. A ma prochaine sortie je vais tenter d'appliquer tout ceci :cool:

Sinon je viens de me rendre compte que les ondelettes sont bien plus efficasses sous Iris que sous Régistax :b: Ya pas photo!

Voici une nouvelle version de mon image:

img400a.jpg

@+

Yoyo

Posté

Moi je dirais que la colimation est à revoir. Une petite image pour montrer la différence que j'ai faite lorsque j'avais mon LX90 :

satlx90.jpgsatcolapres.jpg

Posté
Salut à tous! :)

Merci pour tous vos conseils. A ma prochaine sortie je vais tenter d'appliquer tout ceci :cool:

Sinon je viens de me rendre compte que les ondelettes sont bien plus efficasses sous Iris que sous Régistax :b: Ya pas photo!

Voici une nouvelle version de mon image:

img400a.jpg

@+

Yoyo

Lionel,

Je suis d'accord avec toi, moi je fais les 2 quant c' est possible , une premiere

passe avec Registax puis IRIS , je regle le black

a+

en attendant tes prochaines Images

Richard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.