Aller au contenu

Conseils réglages pour M45 (plaies-iades de la plage dynamique)

Wan186

Messages recommandés

J'ai une fenêtre de tir inégalable qui se profile. Un Bortle 2.5, un petit 4°C ambiant au poil pour le capteur de mon DSLR, un seeing de 0.42 par notre MeteoBlue Marseillais (1.1 sur Ouranos), et M45 au max en azimut.

Je compte donc shooter les pléiades avec mon DSLR (un XT-5, ISO de base 125) sur mon Newton 150/750 (F5 donc), et j'ai comme contrainte un temps d'expo max de 30s vu que pas autoguidé.

J'ai besoin de conseils pour mes paramètres: ISO, temps d'expo des subs, temps d'intégration total... Mix de temps d'expo des subs peut être?
J'ai peur qu'un temps de sub ridicule (7s? 15s?) tue le signal faible de la nébuleuse. Est-ce le cas, ou seul le temps d'intégration compte?
Quels sont vos réglages pour M45? (DSLR ou cam astro... Une petit photo du résultat peut-être?)

Pour info, voilà ce que donne sur Siril une seule sub à ISO 500 et 60s de pause depuis un Bortle 5, simple extraction du gradient faite à l'arrache, photométrie et niveaux auto:image.png.45fecbbe32c9c23a4d5d8b8b16221ff7.png

Et c'est déjà cramé un max en réalité (affichage sur Lightroom avec écrêtages activés):
image.png.ea32fbba786c6567286bec7dabf88e11.png

Modifié par Wan186

• Wan186 changed the title to Conseils réglages pour M45 (plaies-iades de la plage dynamique)

Il faut envoyer une brute non traitée pour mesurer les niveaux sur l'image linéaire.

C'est là qu'on peut voir si les étoiles les plus brillantes sont déjà cramées où si tu as de la marge.

Ensuite regarder sur Google quel est le meilleur réglage en iso de ton capteur.

Posté (modifié)

Une RAF donc ou une FIT? (C'est le RAW de chez Fuji).
J'ai envoyé le FIT 16 bits non signés, non dématricé. J'ai des valeurs de 16383, soit en binaire... 0011111111111111. Donc les 14 bits de mon capteur bien remplis...

Le meilleur ISO est 500 en photo classique. Pas besoin de Google, il y a un X en face de 500 sur la molette 😁 

En réalité je pensais que c'était un deuxième amplificateur qui se déclenche, mais non... C'est carrément du dual native ISO, à savoir 2 circuits analogiques différents AVANT l'amplificateur. donc 125 (meilleure plage dynamique) et 500 (meilleure réduction de bruit, 2 fois moins que ce soit en capture ou lecture)...

J'ai 2 fois moins de bruit, mais la plage dynamique tombe de 10 à 8.5 log2(EV)... D'où ma question aussi, vu la cible... Je suis prêt à faire 2 fois plus de subs si c'est intéressant.

DSCF7178.fit

Modifié par Wan186
  • J'aime 1

Bon, je relance le sujet. 

J'ai vu un premier résultat intéressant. Le setup et les paramètres :

Nikon D5600 camera

18-140mm zoom lens @ 140mm

iOptron CEM26 mount

30s x 569 frames

60s x 205 frames

f/8

ISO 400

Résultat ici: https://www.cloudynights.com/gallery/image/167741-messier-45-pleiades-cluster/

---------

Un autre: 

Avec un DSLR, 189 subs de 15 secondes, ISO-400, F5.6

image.jpeg.56c91b96ce9bb37d79b0d1b686e57089.jpeg

-----

Je pensais que des subs très courtes limiteraient le signal faible de la nébuleuse, et de manière générale...

Mais au final, là aussi c'est le temps d'intégration total qui compte donc? C'est à dire que statistiquement, il y aura de toute façon quelques photos qui tombent sur le capteur lors d'une sub?

Modifié par Wan186

Ca dépend des modèles que tu compares, et franchement la différence est pas aussi flagrante, voir même en faveur des DSLR en fonction.

Sur un XT-4, le fullwell est de 46614 e- pour une taille de pixel de 3.76 um. Autant dire très très proche d'un IMX 533 qui est à 50000e-.
Plus étonnant, un XT-4 a un read noise de 5.540 e- quand l'IMX 533 est proche de 6.7e-... XT-4 gagnant.

Sur mon XT-5... FWC de 23211 e-. Quoi? Il est plus pourri que  le XT-4?
Ben non. Il a un  bruit de lecture de 2.549e- contre 5.540 e- pour le XT-4, résultat: tu images en 2 fois moins de temps pour un résultat meilleur légèrement meilleur.

Donc il fait mieux qu'un IMX 533, mais forcément moins bien qu'un IMX 571 forcément. 730000 e- avec un bruit de lecture de 4.25 e-

---

Ca serait bien que les fabricants de caméras astro se mettent à la page sur les capteurs... J'imagine un X-trans 5 avec refroidissement 🥰

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.