Aller au contenu

Rosée - Condensation nocturne

Limenitis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai trouvé quelques sujets sur le forum sur les problèmes de condensation ou de dépôt de rosée sur nos télescopes.

A priori rien de catastrophique si on laisse bien sécher après la séance.

J'ai plus de crainte quant a l’électronique.

J'ai un SkyWatcher 200/1000 équipé d'un ASIAIR et de 2 caméras ZWO ASI (1 pour les prises de vue, 1 pour le guidage).

Hier soir,  j'ai sorti tous le matos, sous un ciel clair pour une nuit de prise de vue. J'ai lancé ma session, puis je suis rentré me coucher.

Ce  matin, un brouillard a couper au couteau était tombé : outre les miroirs, tout était plein de rosé  (tube, ASIAIR, caméras...)

Y a-t-il un danger a sortir par temps humide, sachant qu'en hiver, dans l'est de la France, les nuits sont toujours humides ?

Le matériel électronique est-il étanche et prévu rester à une telle humidité ?

Comment faites vous pour vous protéger de cette humidité ?

Merci pour vos retour d'expérience... et bon ciel à tous !!!

il y a 12 minutes, Limenitis a dit :

Le matériel électronique est-il étanche et prévu rester à une telle humidité ?

non c'est de l’électronique "de base", ça aime pas l'eau.
tant que c'est en focntionnement j'ai envie de croire que ça ne risque rien (c'est chaud, pas de depot d’humidité), mais si ça ne tourne pas une fois le point de rosée passé ça condense.

il y a 12 minutes, Limenitis a dit :

Comment faites vous pour vous protéger de cette humidité ?

je rentres mon matos en fin de session (je suis dans l'Est aussi ;) )

Modifié par Tyler
  • J'aime 1

Hello,

Pas mieux ici, chez moi les nuits sont a plus de 90% d'humidité (bord de mer / Manche). C'est une des raisons qui m'ont fait ranger le newton et prendre une lunette (plus facile pour moi même si les aigrettes me manquent)

Résistances chauffantes, je couvre un peu le tube avec un drap, et les prises électriques avec un cache plastique pour limiter. Mini PC vertical sur le pilier pour limiter la condensation.

Jusqu'ici je n'ai pas eu de problème, je croise les doigts. Par contre je dois nettoyer plus souvent optiques & filtres avec l'air marin.

Je profite honteusement de ton thread: j'envisage de m’équiper d'un hub Pegasusastro advanced mais je ne trouve pas de spec sur son fonctionnement en forte humidité (ça monte souvent a 95% ici). Si l'un de vous a cette info ou un retour positif ça m’intéresse!

Modifié par phil1789
  • J'aime 1

Salut, 

Il y a 10 heures, phil1789 a dit :

Pas mieux ici, chez moi les nuits sont a plus de 90% d'humidité (bord de mer / Manche).

Pas mieux ici non plus, alors que les Alpes de Haute Provence sont réputées pour le climat aride.
On tourne autour de 95% en milieu de nuit 😪
Jamais vu ça en 10 ans...
Même le sommet de la montagne de Lure est bloqué à 100% 😲

image.png.a7fadcb19ea0ce4d061a04d3b12e60a0.png

• Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.