Aller au contenu

Fabrication multiprise allume cigare

MaximeRaymond

Messages recommandés

Hello à tous,

voici le but de mon bricolage, j'ai une batterie portable qui possède une sortie allume-cigare en 12V 10A. Je souhaite en sortir 2 prises allumes cigare femelle de 12V 5A. Quand je regarde un peu les prix je me dis que c'est avantageux de la fabriquer soit même, mais voilà je ne sait pas si mon montage est valable et/ou sécurisé.

En gros ce que je compte faire c'est acheté une fiche allume-cigare mâle à souder et deux fiche femelle à souder, mettre un fusible 10A dans la fiche mâle et souder les deux fiches femelles en parallèles.

Pour ce qui est des courants de sortie ils seront limités par l'utilisation de calables pierrot-astro qui possède des fusibles de 5A. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/câble-dalimentation-allume-cigare-standard-5-5-2-1mm-long-3m-pa_detail.

si j'isole et protège bien le tous est ce que cela est sécuriser pour mon matériel ? et est-ce que je pourrait bien obtenir 12V 5A dans les deux sortie en même temps ?

Merci d'avance,

Max

il y a 21 minutes, rmor51 a dit :

oui effectivement mais aucune mention des courants fournis a chaque sortie, aucune idée non plus de si il y a un fusible dans la prise mâle.

Il y a 3 heures, MaximeRaymond a dit :

ce qui est des courants de sortie ils seront limités

Non. On ne limite pas un courant de court circuit (généralement). Et le fusible protège tout sauf ce que l'on croit ...

Pour faire simple, un CC via un fusible de 5A peut laisser passer un courant de 200A pendant très peu de temps mais il passe. Un fusible n'est pas au courant ce que la Zener est à la tension. Je sens que je ne vais pas me faire que des copains ...

il y a 6 minutes, norma a dit :

Non. On ne limite pas un courant de court circuit (généralement). Et le fusible protège tout sauf ce que l'on croit ...

Pour faire simple, un CC via un fusible de 5A peut laisser passer un courant de 200A pendant très peu de temps mais il passe. Un fusible n'est pas au courant ce que la Zener est à la tension. Je sens que je ne vais pas me faire que des copains ...

Comment alors je suis censé protéger mes appareils pour être sur de ne pas les grillés ?

Pas avec un fusible qui lui, fond parce que les appareils sont, eux, grillés ... Cette notion n'est pas aisée à comprendre mais en cherchant un peu, on y arrive. La piste tient dans la courbe de fusion d'un fusible. En gros, un fusible protège le câble et évite l'incendie.

Pourquoi vouloir protéger tes équipements ?

Tes équipements sont branchés en parallèle... Tu n'auras jamais plus de 12V, et si un équipement provoque un court circuit, il augmentera pas l'intensité des autres.

C'est ton alimentation et tes câbles que tu protège.. grâce à un fusible. 

---

Par contre attention, il faut que l'ensemble supporte l'intensité traversée... Donc connecteurs/prises et câbles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.