Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!... J'ai vu beaucoup d'astrams recouvrir leur Newton avec de la couverture de survie. À quoi cela sert-il ?... merci

Posté

Bonjour,

J'ai fait un capuchon qui s'enfiche sur le tube par  arrière  en mousse fine recouvert de couverture de survie , ça protège  le primaire contre les variations de températures...

Posté

OK, merci... Mais je viens de commander une résistance pour mon primaire, apparemment, La solution la plus efficace ! 

Posté
Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

je viens de commander une résistance pour mon primaire

Tu veux dire secondaire ?

Posté

Hé bé je savais même pas que ça existait.

Alors qu'on s'affaire tous à réguler nos miroirs primaires à la température de l'air pour limiter la turbu...🤔

Posté (modifié)

on ne met pas de resistance chauffante sur le miroir primaire...ça va te mettre de le bordel sur le miroir ( defaut d'astigmatisme, plus de coma, veine d'air chaud...) la résistance que tu montres c'est pour les lames de fermeture de C8.

sur un newton si tu as des pb, il faut isoler le dos du secondaire ou mettre des résistances chauffantes.

le primaire ne s'embue presque jamais ou alors c'est le dernier, tu es emmerdé avec le secondaire et les oculaires bien avt.

Yannick

Modifié par yannick78
Posté

Mince, j'ai dépensé 100 euros pour rien ?... C'est un gars qui a un Newton qui me l'a conseillé et il en est content ! 

il y a 15 minutes, yannick78 a dit :

le primaire ne s'embue presque jamais ou alors c'est le dernier, tu es emmerdé avec le secondaire et les oculaires bien avt.

Moi, le secondaire ne s'embue jamais, seulement le primaire, surtout quand je shoote au zénith avec 100% d'humidité... 

Posté

Comment sais-tu que ton primaire à de la buée mais pas ton secondaire..? Tout le monde dit que le secondaire est le premier à avoir de la buée... Comment serais-tu une exception?

Les résistances pour primaire existent..! Mais c'est pour des cas exceptionnels, et c'est pas du tout les mêmes! Elles permettent de rester juste et dessus du point de rosée, et chauffe vraiment à peine et de manière uniforme.

https://www.kendrickastro.com/newtonian.html

Et comme beaucoup disent (notamment ici: https://www.cloudynights.com/topic/851181-dew-on-newtonian-primary-mirror/) il faut éviter pour les raisins évoquées.

Il existe plein de solutions pour éviter la buée du primaire... Faire une mise en température correcte, créer un flux d'air...

Mais rien est clair pour un débutant comme moi.

Posté

Si je puis ajouter ma petite contribution, d'expérience, le primaire arrive très bien à se couvrir de buée. De mon 250F4 à mon flextube 300, dans le vexin par nuit bien humide, c'est rideau de buée sur le secondaire (un peu avant) ET sur le primaire quand le tube a le nez bien haut.

Dire que ca n'arrive jamais est un peu excessif 😉

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ce serait encore pire.
Elle n'agira pas sur le miroir, et générera de la turbu à l'entrée du tube !

Posté
il y a 17 minutes, macfly51 a dit :

Ce serait encore pire.
Elle n'agira pas sur le miroir, et générera de la turbu à l'entrée du tube !

Mince!... Plus qu'à voir si je peux me faire rembourser ! 

Posté
Le 02/11/2024 à 00:43, Lenico75 a dit :

Si je puis ajouter ma petite contribution, d'expérience, le primaire arrive très bien à se couvrir de buée. De mon 250F4 à mon flextube 300, dans le vexin par nuit bien humide, c'est rideau de buée sur le secondaire (un peu avant) ET sur le primaire quand le tube a le nez bien haut.

Est-ce que le dos du primaire est à l'air ?  Sur mon 200/800 j'utilise un "bonnet de bain" noir pour bloquer les lumières à l'arrière du tube et je me demande si cela n'aide pas à lutter contre la buée.

En principe, lorsque le télescope pointe vers le zénith, certes il  émet vers le fond du ciel par sa face avant mais comme la surface aluminée du miroir présente une émissivité extrêmement faible, il suffit qu'il absorbe une partie du rayonnement émis par sol pour que le bilan soit positif ?

En pratique je n'ai jamais eu de buée sur le primaire même par les nuits les plus humides d'automne. Ni sur le secondaire d'ailleurs, grâce au support bois/carbone Sud Dobson.

Posté (modifié)
Le 02/11/2024 à 00:43, Lenico75 a dit :

Dire que ca n'arrive jamais est un peu excessif 😉

C’est parce que que ton tube  descend  trop en dessous de la température ambiante…et on revient au sujet initial: il faut recouvrir le tube d’un matériau à basse émissivité, ce qui est la vraie solution.

Dire que ça n’arrive jamais quand tout est bien dessiné n’est pas excessif. Un seul cas de figure reste: air ambiant au point de rosée (pas exemple à La Palme à 2000 mètres quand on rentre dans un nuage, ce qui m’est arrivé plusieurs fois). Mais bon, un sèche-cheveux est la meilleure solution dans ce cas.

Modifié par sixela
Posté

De ce que j'ai vu, la meilleure solution reste d'installer un ventilateur au cul du support de miroir primaire (avec un trou dans le support de la taille du ventilateur), et encore mieux, avec un déflecteur qui a un diamètre légèrement plus grand que le primaire pour rabattre le flux d'air sur la surface aluminée.

Posté
Il y a 5 heures, sixela a dit :

C’est parce que que ton tube  descend  trop en dessous de la température ambiante…et on revient au sujet initial: il faut recouvrir le tube d’un matériau à basse émissivité, ce qui est la vraie solution.

....par exemple ?...quel materiau ?

Posté (modifié)

Voir titre du sujet?

Ce qui marche également nickel c’est un réflecteur de radiateur.

Tout ce qui isole (de la mousse, style tapis de yoga de chez Décathlon) marche également (l’extérieur de la mousse refroidit mais pas le tube) mais un peu moins bien. 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Sur mon Skywatcher flextube 300, j'ai mixé plusieurs techniques car en automne j'ai rapidement de la buée sur le secondaire et un peu plus tard même sur le primaire.

J'habite dans un endroit assez humide où il y a souvent un peu de brume et dès que que le ciel est découvert j'ai beaucoup de rosée qui se dépose sur le tube.

1) J'ai recouvert l'arrière du secondaire d'un isolant pour radiateur. Pas certain que cela fonctionne vraiment, ce que j'ai fait...

2) Je me suis fabriqué un pare-buée et une jupe en mousse EVA. Ca retarde bien l'apparition de la buée. Par contre l'EVA se recouvre aussi de rosée.

3) Je mets la jupe fournie avec le télescope pour recouvrir l'avant de tube, à l'arrière du tube 

4) j'ai scotché une couverture de survie sur le dessus du tube et je pose un morceau de couverture de survie sur la jupe en mousse pour éviter qu'elle s'imprègne de roser

5) Et pour finir je mets une résistance chauffante sur le tube entre le porte oculaire et la caméra pour éviter le gel sur la vitre du capteur de la caméra.

Au final cela fonctionne pas trop mal compte tenu des conditions.

Posté
Il y a 21 heures, jeffastro82 a dit :

Sur mon Skywatcher flextube 300, j'ai mixé plusieurs techniques car en automne j'ai rapidement de la buée sur le secondaire et un peu plus tard même sur le primaire.

J'habite dans un endroit assez humide où il y a souvent un peu de brume et dès que que le ciel est découvert j'ai beaucoup de rosée qui se dépose sur le tube.

1) J'ai recouvert l'arrière du secondaire d'un isolant pour radiateur. Pas certain que cela fonctionne vraiment, ce que j'ai fait...

2) Je me suis fabriqué un pare-buée et une jupe en mousse EVA. Ca retarde bien l'apparition de la buée. Par contre l'EVA se recouvre aussi de rosée.

3) Je mets la jupe fournie avec le télescope pour recouvrir l'avant de tube, à l'arrière du tube 

4) j'ai scotché une couverture de survie sur le dessus du tube et je pose un morceau de couverture de survie sur la jupe en mousse pour éviter qu'elle s'imprègne de roser

5) Et pour finir je mets une résistance chauffante sur le tube entre le porte oculaire et la caméra pour éviter le gel sur la vitre du capteur de la caméra.

Au final cela fonctionne pas trop mal compte tenu des conditions.

Merci, mais n'étant pas du tout bricoleur, j'ignore ce qu'est une mousse Eva... Une photo du setup, serait plus facile à comprendre pour moi !...

Posté
Le 01/11/2024 à 19:29, pyrou61 a dit :

Mince, j'ai dépensé 100 euros pour rien ?

Le 02/11/2024 à 09:39, pyrou61 a dit :

Plus qu'à voir si je peux me faire rembourser ! 

Si tu as acheté par internet chez un commerçant tu peux exercer ton droit de retrait sous 14 jours: tu seras intégralement remboursé. En revanche ça te coutera les frais de port pour le retour de la marchandise (certains  marchands les prennent à leur charge). 

Posté
Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

Merci, mais n'étant pas du tout bricoleur, j'ignore ce qu'est une mousse Eva... Une photo du setup, serait plus facile à comprendre pour moi !...

Moi non plus je ne savais pas ce que c'était avant d'en commander. Une petite recherche sur internet de "mousse EVA" et tu verras vite ce que c'est. Ca se découpe assez facilement aux ciseaux et 2 bandes velcro permet de le fermer. Sinon voici une photo de mon installation mais on ne voit plus la mousse 

466586073_3549959625147415_7301818670285690437_n.jpg

Posté
Il y a 3 heures, polorider a dit :

Si tu as acheté par internet chez un commerçant tu peux exercer ton droit de retrait sous 14 jours: tu seras intégralement remboursé. En revanche ça te coutera les frais de port pour le retour de la marchandise (certains  marchands les prennent à leur charge). 

Oui, merci, j'ai appelé le commerçant et il a annulé la commande, je n'avais encore rien reçu... Plus facile !... Du coup, aucun frais ! 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, jeffastro82 a dit :

Moi non plus je ne savais pas ce que c'était avant d'en commander. Une petite recherche sur internet de "mousse EVA" et tu verras vite ce que c'est. Ca se découpe assez facilement aux ciseaux et 2 bandes velcro permet de le fermer. Sinon voici une photo de mon installation mais on ne voit plus la mousse 

466586073_3549959625147415_7301818670285690437_n.jpg

OK merci, mais je croyais que la couverture de survie était inutile ?... Le support du primaire est complètement à l'air libre ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.