Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 4 minutes, pyrou61 a dit :

OK merci, mais je croyais que la couverture de survie était inutile ?... Le support du primaire est complètement à l'air libre ?

La couverture de survie n'est pas utile toutes les saisons. En automne sur mon site avec beaucoup de rosée, cela m'aide bien. 

Lorsque je l'utilise je rajoute a l'avant un pare buée en mousse EVA, et je mets a l'arrière la jupe fournie avec le télescope qui sert normalement à fermer le tube du télescope a l'avant.

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, jeffastro82 a dit :

La couverture de survie n'est pas utile toutes les saisons. En automne sur mon site avec beaucoup de rosée, cela m'aide bien. 

Lorsque je l'utilise je rajoute a l'avant un pare buée en mousse EVA, et je mets a l'arrière la jupe fournie avec le télescope qui sert normalement à fermer le tube du télescope a l'avant.

OK merci... Perso, j'ai un pare-buée que j'ai fabriqué avec un tapis de sol décathlon, c'est un peu comme de la mousse EVA ? 

Modifié par pyrou61
  • J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, pyrou61 a dit :

OK merci... Perso, j'ai un pare-buée que j'ai fabriqué avec un tapis de sol décathlon, c'est un peu comme de la mousse EVA ? 

C'est tout aussi bien.

• J'aime 1
Posté

Bonjour, un pare buée, ça se comprend très bien, mais couvrir le tube dans sa longueur?  Ça c'est incompréhensible? Je suis loin d'être un expert.

Posté

Il y a  pourtant tout dans le sujet: un tube peut se refroidir en dessous de la température ambiante par radiation vers le ciel, et peut alors causer des courants d’air plus froid dans le tube.

• 3 semaines plus tard...
Posté
Le 10/11/2024 à 11:49, jeffastro82 a dit :

Sur mon Skywatcher flextube 300, j'ai mixé plusieurs techniques car en automne j'ai rapidement de la buée sur le secondaire et un peu plus tard même sur le primaire.

J'habite dans un endroit assez humide où il y a souvent un peu de brume et dès que que le ciel est découvert j'ai beaucoup de rosée qui se dépose sur le tube.

1) J'ai recouvert l'arrière du secondaire d'un isolant pour radiateur. Pas certain que cela fonctionne vraiment, ce que j'ai fait...

2) Je me suis fabriqué un pare-buée et une jupe en mousse EVA. Ca retarde bien l'apparition de la buée. Par contre l'EVA se recouvre aussi de rosée.

3) Je mets la jupe fournie avec le télescope pour recouvrir l'avant de tube, à l'arrière du tube 

4) j'ai scotché une couverture de survie sur le dessus du tube et je pose un morceau de couverture de survie sur la jupe en mousse pour éviter qu'elle s'imprègne de roser

5) Et pour finir je mets une résistance chauffante sur le tube entre le porte oculaire et la caméra pour éviter le gel sur la vitre du capteur de la caméra.

Au final cela fonctionne pas trop mal compte tenu des conditions.

Bonsoir, et que penses-tu de la couverture de survie sur le support du secondaire pour limiter le refroidissement du miroir? J'ai vu des posts dans lesquels c'était mis en œuvre. J'aurais peur des réflexion de lumière, même si c'est pas en face du porte oculaire. Dès que le temps le permettra je testerai bien.

Posté
Le 02/12/2024 à 21:55, Thibault Astro a dit :

Bonsoir, et que penses-tu de la couverture de survie sur le support du secondaire pour limiter le refroidissement du miroir? J'ai vu des posts dans lesquels c'était mis en œuvre. J'aurais peur des réflexion de lumière, même si c'est pas en face du porte oculaire. Dès que le temps le permettra je testerai bien.

Désolé je ne sais pas répondre à ta question. Il faut essayer...

Posté
Le 09/12/2024 à 16:54, Deckard.R a dit :

Pardon oui, un peu lapidaire ma réponse !

La Bible du dobson.

Et son Dieu http://stellarzac.fr/

Lo

Réponse courte mais compréhensible 🙂

Depuis juillet pas une nuit de bonne pour shooter, alors je lis des articles, je peaufine mes réglages, je défais et refais mes câbles management. 

Posté
Le 31/10/2024 à 15:34, RFX a dit :

Bonjour,

J'ai fait un capuchon qui s'enfiche sur le tube par  arrière  en mousse fine recouvert de couverture de survie , ça protège  le primaire contre les variations de températures...

Le dos du primaire est orienté vers le sol (en général). Le sol est plus chaud que le ciel. Il faut donc au contraire rendre le dos du primaire très émissif pour qu’il récupère les calories du sol, donc le mettre idéalement en noir.

ce sont les surfaces dirigées vers le ciel qui doivent avoir un revêtement faiblement émissif.

…. question de thermodynamique….

Posté
il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

Le dos du primaire est orienté vers le sol (en général). Le sol est plus chaud que le ciel. Il faut donc au contraire rendre le dos du primaire très émissif pour qu’il récupère les calories du sol, donc le mettre idéalement en noir.

ce sont les surfaces dirigées vers le ciel qui doivent avoir un revêtement faiblement émissif.

…. question de thermodynamique….

Merci, Au début de ma pratique j'avais mis du tapis de sol+couverture de survie derrière le primaire mais comme j'avais des lumière parasites j'ai tout recouvert d'une feutrine noire épaisse, alors erreur rectifiée sans le savoir 🙂.

Quand je shoote chez moi, je place une bâche au sol car je suis sur de l'herbe

Posté
Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Le sol est plus chaud que le ciel

Mais souvent moins chaud que le primaire quand même. Il vaut donc mieux le faire échanger des photons thermiques avec quelque chose sur le télescope, un baffle...sans compter que près de l'horizon le miroir voit quand-même pas mal de ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.