Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis tombé sur ce forum car cherchant à savoir de quand datait le terme astrophysique, mes recherches m'ont amené à un topic sur les vieux livres d'astronomie avec le plus vieux cours en français en traitant sorti en 1930. Je ne suis pas astronome amateur mais je m'interesse grandement à l'histoire de l'astronomie, de la cosmologie et à l'astrophysique actuelle. Je veut à la fois connaitre les connaissances actuelles et comment on les a trouvées en lisant les livres des scientifiques ou auteurs anciens comme par ex le Traité du Ciel d'Aristote. En commençant par les sphères homocentriques d'Eudoxe. Les mésopotamiens ou égyptiens faudrait que j'y revienne aussi mais j'essaie d'avancer lol donc je dois pas être bloqué trop longtemps dans un passé trop lointain, en tout cas pour l'astronomie. Je vais aussi m'intéresser à Thalès comme je vais étudier les philosophes présocratiques. Mais tout ceci en fait s'insère dans une démarche de culture générale approfondie. Faut commencer par étudier l'histoire de l'Univers avec la construction historique du modèle du Big Bang et aussi me renseigner sur les grandes étapes qui ont abouti à la création, des étoiles, galaxies, etc jusqu'à la formation de notre système solaire. Faut que je lise les écrits de Descartes, de Kant, Thomas Wright, Laplace puis les théories actuelles. En parallèle j'étudie l'histoire de la géologie et l'histoire de la Terre. Ce qui aboutit à la Préhistoire et c'est là que le plus gros morceau aura lieu qui est de revivre toute l'histoire du Monde dans tous les domaines. Je dois lire toute la collection des Belin Mondes Anciens et je m'aide des fiches Wikipédia par millénaires, siècles, décennies et années. C'est vers 500 av JC qu'on a les fiches générales par années, ensuite il y a des fiches thématiques par années. Je m'intéresse particulièrement à l'histoire des sciences, je veut toutes les connaitre mais aussi en sachant comment on a trouvé tout ceci. Donc pour l'histoire des sciences sur Wikipédia les fiches commencent par siècles au IVe siècle av JC. C'est que vers l'époque moderne que c'est par années. Mais là je vais me connecter à l'an 1668 à cause d'Antoni van Leeuwenhoek. Pourquoi? tout simplement car je lisais des choses sur le néolithique, que j'ai cliqué sur la fiche Wikipédia des céréales, que j'ai remonté tout l'embranchement de leur classification jusqu'aux eucaryotes et que forcément j'ai du m'intéresser aux procaryotes pour faire les choses bien. Me voilà remonté à l'Archeén pour leur apparition, entre il y a  3,8 milliards d'années ou 3,5. Et il se trouve que notre cher Antoni est le premier à avoir observé des bactéries avec son microscope. Donc je dois lire ses lettres à la Royal Society et me remettre à mon idée de lire tous les recueils de la Royal Society depuis le XVIIe et idem pour ceux de l'Académie des sciences et le Journal des Savants. Et aussi la correspondance et les écrits de Descartes et Huygens. L'astronomie n'est donc pas mon unique passion mais en sciences je pense que c'est ce qui m'intéresse le plus c'est pour ceci que j'ai été ravi de tomber sur le topic des vieux livres d'astronomie car souvent les passionnés d'astronomie que je connais ne s'intéressent pas assez à l'histoire des sciences à mon grand regret. Je serait donc ravi d'explorer les Trésors du Ciel avec vous!

Posté (modifié)

Bonjour Meleor3,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tu t'es lancé dans une aventure gigantesque !...  :o    :o     :o

Si j'avais un seul livre à te conseiller pour tes recherches, ce serait celui-ci :
« Galileo Galilei Le Messager des Étoiles » (publié le 1er mars 1999 aux éditions Du Seuil).

51NB8OV5cWL.jpg?w=300&h=300&func=bound&o

En plus, tu pourrais consulter mon ancien sujet posté sur Webastro le 13 janvier 2010 intitulé « Il y a quatre cents ans aujourd'hui » ( https://www.webastro.net/forums/topic/56472-il-y-a-quatre-cents-ans-aujourdhui/  ).

Bon courage dans tes recherches historiques.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Posté

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum :be:

En ce qui concerne l'histoire de l'astronomie et des astronomes depuis l'antiquité, il y a ces documentaire en 10 épisodes qui date un peu maintenant, mais dont je ne m'en lasse pas :

Tours du monde, tours du ciel :

Bon ciel

Pat

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.