Aller au contenu

Deux joyaux du ciel d'automne : NGC 246 et NG 253

Gildas974

Messages recommandés

UNE GALAXIE ET UNE BULLE DE SAVON....

Bonjour Ă  tous !

Voici deux nouveaux dessins réalisés cette semaine au T280mm. 

L'incontournable galaxie du Sculpteur tout d'abord toute Ă  la verticale : NGC 253.

La capture d'Ă©cran parle d'elle-mĂȘme pour illustrer le caractĂšre optimal du positionnement de la galaxie.

image.thumb.png.4e3ac89293e222362ca6f84f9484fe41.png

L'aptitude de l'oeil humain à embrasser dans un seul champ une telle étendue....Je m'imaginais en dessinant  une intelligence quelconque présent dans cette galaxie  dans quelques millions d'années : pourrait-elle imaginer un oeil minuscule en train de contempler son univers...Bon, je m'égare !

image.thumb.png.879058348bea446ffbae77c90bb7094f.png

La nébuleuse planétaire NGC 246

Revenons à des horizons moins lointains, encore que...Et rendons hommage à cette jolie bulle de savon : NGC 246. Le recours à un filtre est particuliÚrement efficace sur cet objet...Il faudra que je m'intéresse de plus prÚs à l'une des étoiles qui mettent en valeur sa structure. Je crois que l'une d'elles est une double...

image.thumb.png.2b52a43a4a73b937240169e625f9f671.png

La derniÚre capture d'écran aura vite fait de montrer que tous ces objets se situent dans un petit périmÚtre au zénith !  

image.thumb.png.d2c2c9f817a95e059a02c162cef35fa0.png

Bon ciel d'Halloween Ă  tous !

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.